intenses ; le rendez-vous était pris déjà depuis longtemps depuis la France : il
fallait le faire combiner avec les étapes du voyage et c'est d'ailleurs la raison
pour laquelle je me suis retrouvée à Sabrosa pour la nuit.
L'architecture est de toute beauté, le jardin n'est pas un jardin ...
c'est un rêve !!!
Le palais est la meilleure représentation du baroque du nord du Portugal, c'est
ici encore que Niccolo Nazoni, ce Toscan formé à Sienne, est à l'oeuvre .
Il arrive à Porto en 1725 et travaille pour le compte du roi Jean V jusqu'à sa
mort en 1773.
Il ne pouvait que travailler aussi pour les Albuquerque, une des plus anciennes
famillles du pays puisque Alonso de Albuquerque était gouverneur des Indes
Portugaises au XVI ème siècle.
le ciel bleu n'était pas au rendez-vous !! ce n'est pas une sirène qui émerge
du miroir d'eau mais une femme sculptée par l'artiste contemporain Joào
Cutileiro (le rendez-vous était tard dans la journée, 18 heures ).
et nous avons fait la fermeture restant encore seuls jusqu'à la dernière
minute dans les jardins.
ce grand cèdre est contemporain de la création du manoir
la chapelle baroque est érigée en 1750 par Nasoni aussi
ici aussi les plafonds en bois de châtaigniers sont de toute beauté
lanternes
ou lampions
( si vous préférez )
du XVI ème siècle
Normal d'y retrouver aussi les porcelaines orientales
les meubles incrustés de nacres
les collections d'oeuvres d'art, ici celle des ostensoirs
un remarquabme crucifix du 16 ème en ivoire
des chasubles brodées de fils d'or
chérubin ou ces très curieuses scènes bibliques aux
personnages de terre cuite finement sculptés, on
pourrait penser à des santons (chez nous), crèche
ou descente de croix, où figurent les soldats
portugais de l'époque. je serai curieuse d'en
connaître davantage la tradition et l'origine
je n'en avais jamais vu auparavant.
"Au Portugal, citons les figures en argile, à caractère populaire, d’Estremoz et de Barcelos et les crèches baroques du sculpteur Machado de Castro (exemplaire dans la Cathédrale de Lisbonne) ou du sculpteur António Ferreira (exemplaire de la Basilique de Estrela). Cette expression érudite du XVIIIe siècle est particulièrement intéressante car elle inclut, autour du motif principal de la Nativité et de l’arrivée des Rois Mages à Belém, des reconstitutions de paysages ruraux portugais des classes sociales d’alors : le clerc, la noblesse et le peuple. Notons le détail des habits et de la représentation des professions et des offices, quelques-uns ayant déjà disparus."
l'indispensable instrument de musique
saisie au passage, une pendule naturaliste qui n'est pas à l'heure ..
mais surtout la très belle bibliothèque créée aussi par Nasoni contenant quelques 600 ouvrages
des cuivres gravés par Fragonard et le baron Gérard
de nombreux autographes dont un de Louis-Philippe d'Orléans
On a jamais assez de temps !!!
https://www.youtube.com/watch?v=6IqcJd6xb6w
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