mardi 10 septembre 2019

Solar de Mateus

 Les instants passés au manoir de Mateus à côté de Vila Real, ont été les plus 

intenses ; le rendez-vous était pris déjà depuis longtemps depuis la France : il

 fallait le faire combiner avec les étapes du voyage et c'est d'ailleurs la raison

 pour laquelle je me suis retrouvée à Sabrosa pour la nuit.

L'architecture est de toute beauté, le jardin n'est pas un jardin ...

 c'est un rêve  !!!

Le palais  est la meilleure représentation du baroque du nord du Portugal, c'est 

ici encore que  Niccolo Nazoni, ce Toscan formé à Sienne, est à l'oeuvre .

Il arrive à Porto en 1725 et travaille pour le compte du roi Jean V jusqu'à sa

 mort en 1773. 

Il ne pouvait que travailler aussi pour les Albuquerque, une des plus anciennes

 famillles du pays puisque Alonso  de Albuquerque était gouverneur des Indes 

Portugaises au XVI ème siècle.


 le ciel bleu n'était pas au rendez-vous  !! ce n'est pas une sirène qui émerge

 du miroir d'eau mais une femme sculptée par l'artiste contemporain  Joào

 Cutileiro (le rendez-vous était tard dans la journée, 18 heures ).

 et nous avons fait la fermeture restant encore seuls jusqu'à la dernière

minute dans les jardins.




           ce grand cèdre est contemporain de la création du manoir






               la chapelle baroque est  érigée en 1750 par Nasoni aussi



          ici aussi les plafonds en bois de châtaigniers sont de toute beauté








lanternes

ou lampions 

 ( si vous préférez )

 du XVI ème siècle




























                         
                  Normal d'y retrouver aussi les porcelaines orientales






                             les meubles incrustés de nacres




                  les collections d'oeuvres d'art, ici celle des ostensoirs


                                                   un remarquabme crucifix du 16 ème en ivoire


                       des chasubles brodées de fils d'or










chérubin ou ces très curieuses scènes bibliques aux

 personnages de terre cuite finement sculptés, on

 pourrait penser à des santons (chez nous), crèche

 ou descente de croix, où figurent les soldats

 portugais de l'époque. je serai curieuse d'en

 connaître davantage la tradition et l'origine 

je n'en avais jamais vu auparavant.  








"Au Portugal, citons les figures en argile, à caractère populaire, d’Estremoz et de Barcelos et les crèches baroques du sculpteur Machado de Castro (exemplaire dans la Cathédrale de Lisbonne) ou du sculpteur António Ferreira (exemplaire de la Basilique de Estrela). Cette expression érudite du XVIIIe siècle est particulièrement intéressante car elle inclut, autour du motif principal de la Nativité et de l’arrivée des Rois Mages à Belém, des reconstitutions de paysages ruraux portugais des classes sociales d’alors : le clerc, la noblesse et le peuple. Notons le détail des habits et de la représentation des professions et des offices, quelques-uns ayant déjà disparus."


                          l'indispensable instrument de musique



              saisie au passage, une pendule naturaliste qui n'est pas à l'heure ..

 mais surtout la très belle bibliothèque  créée aussi par Nasoni                                contenant quelques 600 ouvrages



                 des cuivres gravés par Fragonard et le baron Gérard 


         de nombreux autographes dont un de Louis-Philippe d'Orléans 




                              On a jamais assez de temps !!!

         https://www.youtube.com/watch?v=6IqcJd6xb6w

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