Et en quoi la pensée peut-elle être artistique ?
Je vous laisse argumenter ...
Il s'agit ici d'un bâtiment Art Déco tout à fait exceptionnel,
et c'est la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse.
Construite sur l'emplacement du Couvent des Carmélites dont il ne reste que la très belle chapelle mitoyenne ; j'ai cru mourir de chaud (34°) lorsque la Conservatrice nous détaillait les frises de la façade qui courent tout au long de cet édifice !!!... et l'histoire de l'Humanité, est très longue... des dinosaures à Galilée en passant par Apollon, Molière ou Zola.. Sylvestre Clerc, son auteur nous détaille là, une histoire compléte de ses découvertes, de son évolution, de ses sciences ou de sa littérature.
A l'intérieur, l'exposition de ce qui fut un grand moment de contestation, la possible implantation d'un camp militaire au détriment des terres agricoles exploitées pour l'élevage des brebis.
(Contestation semblable de nos jours à celle qui lutte pour la non-implantation d'un nouvel aéroport dans les environs de Nantes)
Nous y viendrons, les affiches sont "parlantes".
Restons encore à l'extérieur ;
C'était un plaisir, à l'ombre, de saisir les transparences et la géométrie de l'édifice
Les deux belles fontaines, aux faïences décoratives colorées, très "art déco", conçues par Henry Parayre de part et d'autre de l'entrée, ne coulaient malheureusement pas ; les statues de femme représentant la jeune littérature et la littérature classique symbolisent l'éclectisme des collections (600.000 volumes dont un livre de compte wisigoth des années 765) ouvertes à la fois sur la tradition et la modernité.
Franchissons ensemble la porte d'entrée, monumentale, ornée de médaillons de bronze rappelant les grandes étapes de l'histoire de l'imprimerie et les premiers imprimeurs :
Gutemberg,
Robert Estienne,
la presse taille douce
la presse Stanhope
Etienne Dolet qui connut le bûcher pour avoir diffusé des idées nouvelles
Chistophe Plantin
la presse en blanc
la rotative
rosalis.bibliotheque.toulouse.fr
à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire