Peupliers au bord de l'Epte
Mais l'on reconnaît plus largement sa "patte" ou sa "pâte" ?.... dans les toiles de sa période d'Argenteuil (1872-1877).
Bien qu'ayant, dans sa jeunesse, été influencé par Boudin ou Jongkind en 1864 ou bien encore par Courbet, de même qu'ayant aussi ressenti l'nspiration de Manet dans les années 1863-1865, c'est l'influence du l'Extrême Orient qui prévaut dans les toiles de bord de Seine à Argenteuil.
(petit clin d'eil à mon amie Annette avec laquelle et son mari je fis un jour une recherche de la maison d'Argenteuil, lors d'une de mes dernières visites à Paris).
Tableau connu sous le nom de "La Grenouillère"
Parmi les toiles renommées, la National conserve aussi "la Gare St Lazare" de 1877
moins exhubérante que Pluie, Vapeur et Vitesse" de Turner on y sent aussi ... la gare, les fumées qui s'en échappent, la grisaille, l'attente.... analyse des effets d'atmosphère et de lumière, négation des couleurs pour une mise en valeur de l'unité même de la toile.... un chef-d'oeuvre d'impressionisme.
Plus classique son "Lavacourt sous la neige" ( hiver 1878 - 79)
mais lumineuse comme un jour de neige au soleil : tons bleutés et froids de la neige et des toits ; luminosité des collines du lointain dépouillées de végétation .
Les deux barques accrochées à la rive attendant des jours meilleurs.
Monet réside alors à Vétheuil en face de Lavacourt sur la Seine et l'hiver rigoureux lui inspire plusieurs toiles dont celle de " Soleil couchant à Lavacourt".
Le pas de course et la foule n'étaient pas favorables à la contemplation, Quelques toiles de Renoir ont aussi "accroché" mon regard, et cela est très réducteur, face à un artiste d'une si grande "pointure." Peintre des nus aux formes fraiches et généreuses aux tons délicats et nacrés.. vais-je vous surprendre avec sa " la Yole " à Chatou en 1875.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire