lundi 20 juillet 2015

autre style

  Greg Poole

                               "Mon séjour dans les Ecrins au mois de mai 1996 fut l'un des grands moments de l'année. Ce fut une occasion formidable de travailler avec la nature et des passionnés d'art du monde entier.
Le moment fort du séjour fut pour moi la première rencontre avec un tétras-lyre.
Partir avec l'un des gardes du parc bien avant le lever du jour, marcher à son pas régulier, gravir une pente très raide couverte de bouleaux ornés de fraîches feuilles vertes...
Les premières lueurs du jour pointèrent au moment où nous atteignîmes la lisière des arbres et entendîmes les premiers bruissements d'ailes et roucoulements des tetras-lyres dans le lointain.
J'étais d'ores et déjà persuadé que nous allions vivre un grand moment.
Les pentes herbeuses foisonnaient de fleurs de coucou, de pensées et de gentianes. Sur les sommets subsistaient ça et là quelques traces irrégulières de neige.
Le soleil descendait progressivement la pente, changeant la froideur des mauves et des bleus en une chaude couleur jaune.
Et, acteurs principaux de la scène, autour desquels toutes ces choses se rattachaient, les tétras-lyres déployaient soudain leur queues, laissant apparaître un ventre blanc sous les plumes, se poursuivaient précipitamment en se dandinant, effectuaient de brefs envols en dévoilant des éclats de blanc sous leurs ailes.


Toute cette chorégraphie était accompagnée de cris incessants.
Pendant environ trois heures je passais de la position couchée, essayant péniblement de distinguer leur forme dans le télescope, entrant presque en transe tandis que j'étais à demi conscient de tous ces autres éléments qui constituaient la scène, à la position assise, pour faire, dans l'excitation du moment, de rapides esquisses des oiseaux.
Les dessins n'étaient alors presque qu'une justification de ma présence comme témoin de cette aurore.
Quelle merveilleuse journée..."
                                                                 Les chèvres au Rif du Sap              Acrylique en atelier d'après croquis

Parade de tétras-lyres (Valgaudemar) . 

Acrylique : Oeuvre d'atelier d'après  croquis.




Né à Bristol, Greg Poole obtient une licence en zoologie à l'University College de Cardiff.
Il débute sa vie professionnelle par une activité de protection et de conservation de la nature sur le terrain, dans l'Avon et sur l'île de Bardsey en Galles du Nord et en Ontario au Canada.
Puis, après une période passée à étudier l'aquarelle et à enseigner l'anglais en Espagne, il retourne à Bardsey pour se consacrer pendant six mois, sans interruption, à la réalisation d'esquisses sur le terrain.
En 1990 il choisit de s'installer comme artiste indépendant dans le Bedfordshire.
Il s'en suit un certain nombre de missions pour la Royal Society  for Protection of Birds. Puis en 1991, il est élu membre de la Society of Wildlife Artists. (SWLA).
En 1993 à l'exposition de la SWLA, il remporta non seulement la récompense artistique Natural World mais il reçut également un prix spécial de l'International Artists for Nature Foundation.

Greg Poole s'intéresse désormais aux opportunités offertes, sur le plan créatif, par la sérigraphie, la gravure sur bois et les sculptures en polystyrène ainsi que les techniques du collage et de peinture utilisées pour de précédentes cartes de la RSPB, des couvertures de documents et des illustrations.



Je suis très surprise, agréablement ... par cette oeuvre d'atelier, linogravure et sérigraphie. Chamois et bouleaux très "Art Nouveau".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire