samedi 11 juillet 2015

Alan Johnston

 Parcours un peu différent pour ce Zürichois qui a participé à une expédition botanique au Snow Mountains en Iran Jaya.( Indonésie). Membre actif d'Artists for Nature Foundation (ANF) comme tous les autres, il a illustré plusieurs ouvrages (La baie du Mont St Michel,  une série de timbres pour la poste du Luxembourg "Arbres de nos régions", La baie de Somme, Le cap gris nez pour Actes Sud et le Conservatoire du littoral etc.
De son séjour dans les Alpes il a  su saisir en quelques traits l'instant de repos de cette marmotte, calme bonhommie, que l'on peut aussi retrouver dans les Editions Saint Paul Luxembourg.

 Il me faut quelque peu accélérer la cadence avant que je ne vous quitte pour mes expéditions estivales, il me reste encore une bonne dizaine d'artistes à vous présenter.... si vous ne les connaissez déjà.

                                         Monica Jonkergouw,

 native de  Bloemendal aux Pays-Bas a, elle aussi, beaucoup voyagé: Australie, Indonésie, Scandinavie, Allemagne, Italie;  dans ses pastels, aquarelles et huiles elle s'efforce de faire ressentir le "Merveilleux" de la nature.
Son souci était  que ses oeuvres ne ressemblent  pas à des cartes postales.
L'altitude et le poids du matériel  l'ont au début fatiguée puis elle s'est habituée au paysage, à sa grandeur et de l'étude des rochers, elle en est venue à celle de la flore sauvage.

Ces trois pastels dont  "Nuages qui dansent" "Printemps à Villar d'Arène" et "Narcisses" auquels je vais rajouter "Le Chazelet "(Haut-Briançonnais) expriment parfaitement les nuances du paysage.
Je considère, que le pastel est le plus à même de restituer les teintes au plus près car je l'expérimente aussi.








Evidemment malgré la qualité de ce recueil les photos prises ne restitueront jamais  l'oeuvre  aussi bien que si nous l'avions devant nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire