lundi 8 juin 2015

Sous le Pog de Montségur

 https://www.youtube.com/watch?v=tsI8PpKbb_w

 https://www.youtube.com/watch?v=hpVTvlOKqAY

Qui ne connait ce nom de Montségur en tout cas en Europe et même aux USA puisque ce sont avec des amérindiens d'Oklahoma que j'avais il y a quelques années assisté à une cérémonie à la stèle des "crémats" à la mémoire de tous les opprimés.

http://www.americancenterfrance.org/front/index.php?mduuseid=Mw%3D%3D&dsgtypid=10&page=article&anrid=NjI3&lvlid=6

Quand on vit ici, il fait presque partie intégrante du quotidien; l'histoire en a été trop tragique, et pour des occitans même s'ils ne sont pas "cathares" il reste un "endroit" à part.



http://www.payscathare.org/histoire-catharisme.

 Le "pog" sur lequel le château est construit, reste toujours aussi  impressionnant, de loin on le distingue, quelque fois même enneigé, ce matin-là dans une brume bleutée.
Si vous y allez sans en connaître l'historique, tout va vous paraître calme mais... le nouveau boulanger du village va vous expliquer qu'il est de Roquefixade, et  à ce titre, cathare, et qu'il n'aurait pas voulu s'installer autrement que dans un village "cathare".
                    Le jeune husky vous laissera passer avec beaucoup d'indifférence.


Il est meilleur ouvrier  "boulanger" de France, son pain au levain naturel élaboré avec des farines biologiques qui ne supporteraient pas autre chose comme liant que l'eau naturelle du Montcalm!
Son four fonctionne avec du bois de hêtre parfaitement calibré.


Si vous y montez, les chèvres angoras sont rieuses,
les troupeaux paisibles et les roses . . . voluptueuses.












1 commentaire:

  1. "et pour des occitans même s'ils ne sont pas "cathares" il reste un "endroit" à part." Ceci est très vrai .Les autres citadelles du vertige cathares ont aussi un caractère fort ,mais à Montségur il y a en plus le pla d'ets crémats.qui nous parle .

    RépondreSupprimer