mardi 3 février 2015

Les Encantats

 Elles règnent un peu partout sur la chaîne Pyrénéenne mais celles dont je veux vous parler aujourd'hui sont dans le Val d'Aran.
Ce fut le plus long voyage de retour  en traversant les Pyrénées depuis l'Espagne.
Je revenais du Vall de Boï,( je crois me souvenir que dans les archives de 2014 il doit y avoir un article qui relate ce séjour) et pour éviter un retour, le plus logique, par le col d'Envalira, toujours surchargé de circulation en été, décision fut prise de rentrer par le Val d'Aran.

                                                                               photo Isarde

 Splendides visions sur la Maladeta et le Pic d'Aneto encore partiellement enneigés cette année là, des chutes de neige très tardives ces dernières années laissent persister des névés en plein été.
 Mais aussi sur son glacier et la dernière difficulté de son ascension.

 https://www.youtube.com/watch?v=BED0NIrP1_o
 
Mais ce n'est pas exactement de tourisme que je veux vous parler.
Ce fut un autre voyage qui m'amena à la recherche des sources de la Garonne au Pla-de-Beret, sur les pas du géographe Schrader.
Les bergers de la préhistoire révéraient dans la Garonne une nymphe offrant aux voyageurs une eau désaltérante.
Mais Norbert Casteret grâce à ses expériences de fluorescence démontra que ce sont les eaux de la Maladeta qui surgissant du "Goueil de Joueu" (l'oeil de Jupiter) en sont la principale source.
De toutes les crêtes montagneuses des sierras environnantes du Val d'Aran, les Encantas, sont les plus célébres, statues de pierres avoisinant les 2.700 mètres figés pour l'éternité, deux chasseurs..... punis de s'être élancés à la poursuite d'isards au lieu d'assister à l'office.


extrait de la Bibliothèque "Rosalis"

http://numerique.bibliotheque.toulouse.fr/collect/general/index/assoc//ark:/74899/B315556101_A_GORSE_9_028.dir/B315556101_A_GORSE_9_028.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire