vendredi 13 février 2015

Autres représentations artistiques

 Je vais délaisser les rites et coutumes des Pyrénées et les franchir dès les prochains jours pour d'autres représentations du génie créatif humain.

Tout en partageant avec vous les traditions Pyrénéennes, je suis plongée dans d'autres livres plus ingrats comme celui de Bonnassié, publication de l'Université de Toulouse-le Mirail: La Catalogne du milieu du Xème à la fin du XIème. Histoire de préparer mon voyage et de lui donner une orientation plus précise, d'y trouver des vestiges que les guides traditionnels n'indiquent pas.
Mais tout se superpose en Catalogne, et nous l'avons déjà vu, Ibéres, Romains Maures, Wisigoths, Moyen Age .... peut-être une attention particulière au Maïtre de Cabestany ? mais pas que.

http://www.art-roman.net/cabestany/cabestany.htm

D'ailleurs Duhourcau ne manque pas de l'évoquer  et d'analyser à sa façon le style  de ce génial sculpteur..  et peut-être de son école. A-t-il été le seul à façonner toutes les oeuvres qu'on lui attribue?

"Les mains et les doigts démesurés trahissent une intention obscure. Certains ressentent une impression de gêne devant cette oeuvre et un archéologue a avancé l'hypothèse d'une caricature volontaire des mystères du christianisme par un hérétique, ou même un libre penseur.
L'artiste, dissimulant ses véritables sentiments, aurait traité, avec toute la liberté d'un Picasso devant un sujet religieux, des thèmes qu'il jugeait ridicules.

Le tympan de Cabestany n'est cependant pas le Guernica de l'époque c'est une idée noyée au sein du monde des formes qui errent en quête d'un créateur et qui ont trouvé un sculpteur de génie pour leur donner existence."

                                               Guernica. Picasso
 Ce n'est pas mon analyse: le maître de Cabestany n'est même pas identifiable, comment pourrait-il  nous donner l'explication de ses intentions ?

J'avais consacré un voyage précédent à Dali, lui aussi comme le Greco accentuaient leurs perspectives.

                                 Théatre- Musée Dali Figueres
                                                                           Photo Isarde

                                                    Tolede: Le Greco
                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire