mercredi 11 février 2015

Fin du Carnaval

"Avec le bal de l'ours, au symbolisme érotique et cruel, les Pyrénées offrent un éventail extraordinaire de rites incantatoires du printemps. Ils leur ont été légués, selon toute apparence, par cet étrange maître de cérémonie, le sorcier du Volp, "le roi-cerf" dont la figure masquée de dépouilles animales  veille au fond des cavernes du Volp, dans l'Ariège, au centre géographique et magique de la chaïne"



Voilà l'introduction pour le récit d'une belle aventure.
Lorsque je vous avais parlé de Bethmale j'avais eu l'envie de vous indiquer le livre du Comte Jacques Begouën "La vallée de Bethmale" mais je le retrouve pour vous conter l'histoire d'une belle découverte.
 Je n'apprendrai rien aux Ariégeois, tous au fait de ce patrimoine.

http://cavernesduvolp.com/Begouen_1990.pdf

On a cru découvrir le génie de la caverne dans l'extraordinaire figure peinte du sanctuaire, appelé successivement "le sorcier dansant", "le dieu cornu", "le roi-cerf", ce qui trahit l'incertitude et le désarroi de tous ceux qui cherchent à expliquer les secrets de l'âme de nos lointains ancêtres.
Avec des yeux de hibou, des bois de cerf, des bras comme des pattes d'ours un tronc et une queue de cheval, un sexe mis en évidence, Leroi-Gourhan le tient pour un représentant de la religion des grottes.
Ce dieu viril représentatif de l'homme, de l'oiseau, du cerf, du cheval, peint au plus profond de la caverne représente à ses yeux:
" L'idée qu'exprime la figure est claire: c'est l'essence du plus viril plaçé au plus féminin de la cavité"

Vous trouverez dans l'ouvrage de Leroi-Gourhan, ce qui a trait à cette Grotte des Trois Fréres

http://nashira.pagesperso-orange.fr/Prehistoire.pdf

J'avais récemment une discussion avec un de mes petits-fils et je  lui "signifiais" que nous n'étions que les héritiers d'une très longue histoire.

Si ce sujet des êtres composites vous intéresse vous trouverez sans doute des réponses dans ce texte :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pal_1145-3370_1995_num_7_1_1216

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire