lundi 18 août 2014

suite




Quand on est sensible à cette période pré-romaine on ne lâche pas le sujet aussi facilement, je voulais simplement préciser que le cheval signe de richesse et de prestige figurait souvent sur les poteries du site de Numance.



 De même que je trouve cocasse  l'épisode  de cette guerre punique où ce sont les éléphants de Massinissa allié de Rome qui se retournent, effrayés par un jet de pierre et mettent en déroute leurs propres troupes en permettant aux assiègés de faire une sortie et d'éliminer 4000 romains.



 Trompe celtibère nous n'avons pas là un carnyx à la gauloise mais un très bel objet en poterie

Si cet épisode est resté si vivant dans les mémoires, hormis le sacrifice des Celtibères, ce sont les chiffres d'une armée romaine dont les effectifs toujours en baisse devant la résistance des autochtones réclamaient de plus en plus d'hommes et obligeaint à un recrutement de plus en plus difficile et controversé.



Pour les éléphants, dont Hannibal s'était déjà servi lors de la deuxième guerre punique en -215,(on trouve curieusement dans la revue forestière de L Duplaquet une petite étude sur la provenance de ces éléphants qui semblent, dit-il, d'origine africaine.

Cela me semble curieux que la question se soit posée,  les 10 éléphants encadrés par 500 cavaliers Numides, lors d'un des premiers sièges en -153, devaient avoir des cornacs de cette nationalité.
                                                   
Pour connaître les détails:

 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hispa_0007-4640_1909_num_11_3_1615


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire