Le Monastère de Santa Maria la Real est un endroit les plus emblématiques de La Rioja car à ses valeurs artistiques s'ajoute le reflet fidèle de son importance historique, il est aussi la 10ème halte du Chemin de Santiago de Compostelle Français.
Fondé le 12 décembre 1052 par Garcia Sanchez III roi de Navarre et son épouse Stéphanie de Foix depuis qu'un jour de chasse en 1044 il découvre une grotte avec sur un petit autel l'image de la Vierge et de l'Enfant, une cloche de bronze, une lampe votive. (objets conservés aujourd'hui dans le prebytère de l'église).
Du premier monastère roman aux influences asturiennes et mozarabes il ne reste pratiquement plus grand chose, mais après les reconstructions des XII et XIV ème siècles et jusqu'à la moitié du XV ème, gothique tardif et Renaissance lui redonnent tout son lustre.
Il est accolé à la montagne et intègre la grotte des origines.
Garcia Sanchez et Stéphanie de Foix souhaitèrent que ce monastère abrite un panthéon royal dont le sépulcre de Blanche de Navarre morte en 1156 à 18 ans de suites de couches, fille, soeur, épouse et mère de rois, elle ne fut jamais reine.
On peut aussi y voir celui de Garcilaso de la Vega mort à la bataille de Najera en 1367 lors des guerres qui opposérent Pierre le Cruel et Henri de Trastamare.
Curieusement les stalles ne se trouvent pas dans le choeur mais en hauteur à côté de l'orgue, de quoi donner toute leur portée aux chants grégoriens.
Le siège abbatial est surmonté d'un haut relief en gothique flamboyant représentant le fondateur vétu en guerrier. Réalisé de 1493 à 1495 par des artistes judaïsants sous la direction d'Andrés et Nicolas Amutio c'est un véritable chef-d'oeuvre.
Le cloitre de style Plateresque est de toute beauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire