http://www.museeverre-tarn.com/IMG/pdf/dossier_de_presse_mcdav_2014-2.pdf
Je crois qu'il n'y a pas mieux que le dossier de presse pour vous en parler
Pour sa nouvelle saison, le musée/centre d'art du verre de Carmaux propose jusqu'au 15 octobre deux expositions : l'une comprend des oeuvres d'artistes contemporains en lien avec Jean Jaurès intutlée "Ilots d'utopie, un esprit Jaurès"; l'autre présente des créations réalisées Vincent Chagnon et Anne Donzé lors de leur résidence au musée/centre d'art du verre en 2013.
Le Musée-Centre d’art du verre de Carmaux a rouvert ses portes au public. Unique dans le grand Sud-Ouest, il invite à découvrir le savoir-faire des souffleurs de verre ainsi que la création contemporaine internationale réalisée par les plus grands artistes dans les domaines des arts plastiques, du design et des métiers d’arts. Chcun(e) peut aussi s'y familiariser avec tout le patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l’épopée des gentilshommes verriers à l’histoire du plus célèbre député de Carmaux, Jean Jaurès !
L'une des deux expositions de la saison 2014 du musée/centre du verre s'intitule "Ilots d'utopie, un esprit Jaurès". C'est une proposition originale qui dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la disparition du célèbre tribun, propose une sélection de 8 créateurs, pour certains de renommée internationale, dont les œuvres font écho à la pensée de Jaurès : la paix, l’engagement, la condition ouvrière, la lutte des classes, la géopolitique… sont tout autant de sujets abordés.
Le parcours est jalonné de citations empruntées aux discours et articles du député de Carmaux. Une invitation à se plonger dans la pensée humaniste jaurésienne par le biais d’œuvres contemporaines. Une œuvre d’Emile Gallé, contemporain de Jaurès, également fervent dreyfusard, trône
A voir absolument : la spectaculaire installation de François Daireaux, constituée de 404 pièces en verre aux 404 couleurs différentes. Une œuvre accompagnée d’un film, tous deux réalisés entre l’Inde, à Firozabad et la France à Meisenthal (Moselle). A travers cette création, l’artiste évoque la mondialisation, ses paradoxes et nous livre un travail qui envoûte littéralement par sa beauté.
Vincent Ghagnon AnneDonzé
Pâte de verre et verre soufflé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire