Vaste programme: le fer qui depuis le premier âge du fer, Hallstatt -800 à -450
est un des éléments prépondérant des étapes de l'évolution.
Le temps ne se prète pas aux balades montagnardes, tout est trempé, mieux vaut alors se plonger dans un bouquin, mon choix s'est porté ce matin sur une étude de Pierre Bonnassié " La Catalogne du milieu du Xème à la fin du XI ème" Publication de l'Université de Toulouse le Mirail.
quel rapport me direz-vous avec le fer, et bien,.. sur la couverture figurent quatre forgerons avec leurs outils respectifs, le chapitre consacré à la métallurgie me renvoie aux découvertes de l'oppidum ibère d'Ullastret qui figure précédemment sur ce blog. L'usage pré-romain de ces outils agraires s'explique par la présence de gisements estimés par les Romains qui louaient les vertus du métal produit dans la région. Pendant le très haut Moyen Age, les Pyrénées Orientales ont pu au même titre que le Norique, être l'un des foyers de diffusion de l'armement dit "germanique" le spécialiste Edouard Salin considérant que les minerais produits par ces deux régions étaient les seuls en Europe qui, par leur pureté, leur teneur en manganèse, leur capacité à fournir un acier très carburé et très tranchant pouvaient aisèment se prèter aux procédés de fabrication des armes les plus appréciées de l'époque, et spécialement des épées longues..
Les légionnaires romains emploient le glaive ( gladius), qui se porte au côté droit comme avant lui l'épée gauloise ou ibérique. Le glaive du haut Empire (type « Mayence ») est
directement inspiré de l'épée hispanique avec une lame qui peut
atteindre soixante centimètres. (la falcata)
À partir du IIIe siècle environ, la spatha
(l'épée longue romaine) s'inspire elle-même des armes germaniques
occidentales : elle connaît son heure de gloire au moment des grandes invasions.
Il n'en fallait pas plus pour me rappeller qu'en 2003 j'étais à Graz (Autriche) pour l'année Européenne de la culture, que j'étais "espantée" comme on dit ici par les armures de l'Arsenal,
crédit photo erinab flickr 2118w460
et plus qu'un pas ou un clic, comme vous préférez, pour faire un saut au Musée des Invalides de Paris admirer les mousquets de nos "mousquetaires"
http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/presentation.html
Ce voyage était axé entre autres sur un passage à Hallstatt, précisément, puis la Vénus de Willendorf ( -25.000 ) à Vienne.
une occasion de vous montrer la Vénus de Lespugue
et celle de Brassempouy
vénus losange Grimaldi stéatite verte
le fer mène à tout !!!
la coiffure de la Vénus de Willendorf rappelle celle de la jolie tête d'ivoire de la Dame de Brassempouy, même époque, Paléolithique supérieur.
En rapport avec le thème du fer ,une recherche sur les métallurgies à partir d'études dans les tourbières :
RépondreSupprimerhttp://www.fabricemonna.com/recherche-2/thematique/theme-1/