dimanche 2 mars 2014

Escapade

Je suis en train de préparer une escapade dans l'Empordà

photo Isarde: Empuries 2007

opus signinum à Empuries aussi 2007





L'article ci-dessous que propose Wikipedia me paraît bien fait pour vous donner une idée de ce que je vais voir.

   "La région était habitée dès la préhistoire. De nombreuses grottes y ont servi de refuge à l'homme du Paléolithique inférieur et moyen dans le Massif du Montgri, les plus célèbres portent le même nom : l'antre du duc , à Torroella de Montgrí et à Ullà (celle-ci menacée par une carrière). En outre, il existe des ensembles mégalithiques importants dans le Massif des Gavarres ou dans le Massif de l'Ardenya, parmi lesquels on remarque les dolmens de Fitor .
Les Grecs s'établirent tout à côté de la comarque actuelle, à Rhode au VIIIe siècle avant J.-C. et à Empúries au début du VIe siècle .
Les Ibères construisirent une des villes principales à Ullastret au sixième siècle avant JC , c'étaient les tribus des Indigetes. Mais avec l'arrivée des Romains commença un processus de transformation dans le système d'occupation et d'exploitation économique du territoire, ce qui conduisit à l'abandon d'Ullastret au cours du deuxième siècle avant JC .
Le Bas-Empordan fut romanisé comme tous les territoires de l'Empire, mais vinrent ensuite aux IIIème et Vème siècles des invasions barbares qui ruinèrent la région et réduisirent les noyaux urbains à peu de chose.
Alors qu'il reste de nombreux vestiges de la romanisation, il est difficile de reconnaître le passage des Wisigoths et des Arabes du fait que la proximité du royaume franc permit rapidement la création de quelques comtés indépendants régis par des seigneurs féodaux indépendants. En fait, l'invasion musulmane ne dura pas plus de soixante ans (714-785) et la vieille population hispano-gothique revint s'y installer.
La division administrative de l'empire carolingien répartit le territoire catalan conquis en comtés. Alors que le nord de la comarque et l'actuel Haut-Empordan étaient organisés autour du comté d'Empúries , le reste était constitué de fiefs ou de sous-fiefs relevant de l'évêché de Gérone , possesseur de vastes territoires, notamment dans le Bas-Empordan, ou de baronnies liées au comté ; le tout devint plus tard la façade maritime du comté de Gérone , depuis Begur jusqu'à San Felíu de Guixols . Les premiers arsenaux maritimes se trouvent dans l' Empordà au Xe siècle, et celui de Tortosa a été construit en 945 sur l'ordre d'Abd al-Rahman III ."
Plan du château de la Suda, Tortosa:  photo  Isarde 2013

Je vais régulièrent sur ces rivages qui me placent dans une histoire qui me passionne.
 au large de Torroella de Montgri: les îles de Mède: photo Isarde 2012


Mais je vais cette fois-ci m'adapter aux goûts de ceux qui m'accompagnent puis aussi leur montrer ce que j'ai aimé.

1 commentaire:

  1. J'ai découvert cette région à pied ,en randonnant :Cap de Creus, Sant Pere de Rodes ,Empuries ,Cadaques ,Roses ....,il y a quelques années ,à l'automne .En mars ce doit être formidable ;vous avez beaucoup de chance !

    RépondreSupprimer