mercredi 26 mars 2014
Chapiteaux
Je parlais hier de chimères, j'ai relu les chimères de Gérard de Nerval, de Théophile Gautier, de Baudelaire, les textes de Flaubert pour en arriver à la conclusion que je n'aime pas les chimères et que je vous conseille de vous en garder, elles entraînent parfois dans des voies sans issues !!!
Il y a des chapiteaux où elles figurent parfois.
supports de balcon, Palais -Château de Viana à Sangüeza
Mais en cherchant les gargouilles, j'ai retrouvé tant de chapiteaux, revu dans mes dossiers tant de belles sculptures que j'en ai choisi quelques-unes pour vous.
aucun spécialiste sous la main, ce ne sont que des interprétations personnelles et des interrogations, le lion ailé, Dieu ? emportant una âme au paradis ?
Je pense qu'au contraire des peintures, (que j'affectionne aussi beaucoup) lisses, plates, le sculpteur donne naissance, façonne dans la pierre, crée un relief, idéalise une allégorie ou cède à son imagination.
Je revois régulièrement aux Augustins de Toulouse, une salle qui leur est entièrement dédiée (ancien cloître de la Daurade).
Quelque fois au château de Foix, celles du cloître défunt de St Volusien.
Et comme pour les gargouilles tous ne sont pas dans des lieux sacrés.
dans la gueule du loup !!
Etaient-ils pour les moines des "clôtures" un rappel en même temps qu'une distraction à leurs prières ?
Au pays des vautours, à Loarre, entrée du Château.
en face de lui dans un 'oh" effaré, ce n'est pas une gargouille.
La fonction du chapiteau étant de surmonter une colonne, j'ai adoré le hiératique de ces statues, c'est comme si j'y étais encore..... en Navarre ....dans tous les cas, un matin, il faisait déjà très chaud.. sans doute Sangüeza me semble-t-il..
Mais aussi le torsadé de celles-ci que j'aime retrouver dans celles en bois des retables, entortillées de pampres.
après coup petite recherche, je suis dans le vrai, c'est bien Sangüeza
http://www.artehistoria.jcyl.es/v2/obras/20243.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime bien ces sculptures si riches d'imagination et de talent .Je revois avec plaisir celles de Sanguesa ;le curé du lieu ( sans pantoufles) attirait autrefois les promeneurs et leur imposait sa vision de l'édifice et de ses trésors .
RépondreSupprimer