mercredi 30 décembre 2020

Modigliani : dessins, portraits

 Modigliani comme d'autres dessinateurs de l'Ecole de Paris, dans les années 1880, 

a suivi les conseils d'Ingres " Le dessin est aussi l'expression, la forme intérieure,

 le plan, le modelage... ce que vous pouvez craindre c'est la tiédeur,  et accentuez

 la tournure frappante d'un modèle même, si besoin est, jusqu'à la caricature". 

Amedeo qui avait travaillé à Livourne a déjà récolté auprès de son professeur 

Giovanni Fattori (qui était professeur de Micheli),  un prix pour un dessin au 

fusain.

Il utilise aussi bien le fusain mais aussi le crayon affûté à l'extrême, le crayon

 bleu, le pastel mauve ou l'encre.

 C'est une grande perte que ses dessins aient été soit déchirés par lui-même ou 

transpercés d'un clou et suspendus dans des toilettes...

 Les grands musées  américains ne s'y sont pas trompés et en conservent

 quelques uns. S'il y en a bien eu un qui a perçu la grande maîtrise de Modiglaini 

en cette matière c'est  Claude Roy et nous tous pouvons déceler au travers de 

seulement deux ou trois coups de crayon,  la personnalité de son modèle.

 "Si quelque cataclysme avait privé le monde de tous les tableaux de Modigliani

et avait épargné les dessins, ces derniers lui auraient certainement assuré une

place prépondérante en tant qu'interprète superbe des corps et des visages

 humains...Modigliani est l'un de ces êtres extrêmement doués qui semblent tout 

dire avec presque rien, dans les oeuvres de qui une simple ligne, une brève 

allusion, un geste faiblement indiqué suffisent à nous transporter devant la

 profusion infinie, incroyable de la vie humaine"

  Cocteau, qui a beaucoup dessiné, Lipchitz ou Zborowski savaient déjà apprécier

 la fermeté du contour continu de la ligne, sa précision.

Le clin d'oeil noirci du "Nu couché sur le dos", au fusain, en dit long sur la 

personnalité du modèle..



            Ses portraits d'hommes, généralement de  ses amis, ont les mêmes 

qualités :

 

                                                                  Picasso

 


                    Kissling

 


     

















                               Soutine


  Paul Guillaume


















Zborowski



Etude pour un portrait de Cocteau 

       mais nombre de ses études pour des toiles sont déjà des huiles. 

                                                                                                     à suivre


mardi 29 décembre 2020

Amedeo Modigliani

 Il fallait bien quelques jours pour se détacher  de Léonardo, tout en restant 

 auprès des artistes italiens, dans un registre différent.

Modigliani a travaillé à Florence et Venise avant de devenir parisien.

 Ce fim nous replonge dans un Paris d'une autre époque et les premières

 peintures de cet artiste  reflétent plusieurs influences.

https://www.arte.tv/fr/videos/089091-000-A/modigliani-et-ses-secrets/

                          Nous allons passer quelques jours avec lui



       Je ne ferai pas mieux que mes deux articles publiés le 23 10 2018

non plus que ce film qui présente, par sa qualité, les couleurs de Modiglaini au 

premier plan ; je me dirigerai donc plutôt vers ses dessins.

samedi 26 décembre 2020

Soleil d'hiver

                  Il se lève :


       Monte peu à peu au firmament


 


               Se couche,


            et entre deux nuages roses, laisse sa place à la lune.                                             

                                                         

                                                                  Bonne nuit !



jeudi 17 décembre 2020

Léonard de Vinci géologue

 Puisque Léonard s'est intéressé à toute chose sur notre terre et dans les cieux, il

me faut encore aborder ce thème  de la géologie : il comprend que les fossiles

 sont les témoins de l'évolution de notre planète. Et c'est un sujet que j'ai moi-

même approfondi obtenant une petite collection de céphalopodes et de 

micrasteridae, sans grand mérite  puisque je suis sur place.( Cela venait à la suite

 de l'étude des marbres qui a occupé quelques années,  bien agréables !! mais ce

 n'est pas le sujet ) . Il avait comme précurseur au VI ème siècle av J C, le grec 

Xénophane de Colophon, qui, à la faveur de ses voyages avait observé l'existence

 de fossiles.

 


                                Orage. Dessin à la sanguine. Royal Library Windsor

  Dans ses écrits Léonard démonte les approximations de nombre de ses 

prédécésseurs , ses pensées débordent largement  le sujet, deviennent

 philosophiques :

 "O temps, rapide spoliateur des choses créées, que de rois, que de peuples tu as 

défaits, que de changements d'états et de condition se succédèrent depuis que la

 forme surprenante de ce poisson est mort ici dans cette cachette caverneuse et

 sinueuse... Maintenent détruite par le temps, elle gît, patiente, en ce lieu clos, et 

ses ossements dépouillés et nus sont devenus l'armature et le soutien  de la 

montagne qui s'élève au-dessus d'elle"

           Il rejoint aussi les peuples qui vénèrent la pachamama

" Nous pourrions dire que la terre a une âme végétative, et que sa chair est la 

terre même, ses os sont dans les assemblages de pierre dont se composent les

 montagnes, ce qu'elle a de tendre sont les tufs, son sang est les veines de l'eau,

la plus grande partie du sang, qui se tient autour du coeur, est l'océan ; sa 

respiration est l'accroissement et le décroissement des pulsations du sang sous la 

peau, de même dans la terre est le flux et le reflux de la mer, et la chaleur de

 l'âme du monde est le feu infusé dans la terre, et la résidence de l'âme végétative

 se trouve dans les feux qui dans divers lieux de la terre se manifestent dans les 

bains, dans les mines de soufre et dans les volcans."

 

 Ce n'est pas trés aimable de ma part de vous faire part de ses conclusions :

mais ses propos sont prophétiques, et rejoignent  bien ceux qui ont entrepris une 

lutte contre le changement climatique, propos bibliques aussi d'une fin de la Terre 

par le feu ... 

 

" L'élément liquide demeurant enclos entre les berges surélevées des fleuves et les

 rives de la mer, il adviendra, avec le volume augmenté de la terre que, de même

 que l'air environnant doit lier et circonscrire la machine amollie de la terre, ainsi

 sa masse qui était comprise entre l'eau et l'élément du feu, se trouvera 

étroitement comprimée et privée de l'eau nécessaire. Les fleuves resteront à sec ;

 la terre fertile  ne produira plus ses bourgeons ; le champ ne connaîtra plus

 l'ondulation  des blés. Tous les animaux périront faute d'herbe fraîche pour se

 nourrir ; les lions dévorants, les loups et les autres bêtes rapaces n'auront plus

de pâture pour vivre ; et après beaucoup d'expédients désespérés, les hommes

 seront forcés de renoncer à la vie et la race humaine cessera d'être. Ainsi 

abandonnée, la terre fertile et féconde  demeurera aride et stérile, et grâce à 

l'humeur aqueuse en son ventre et par sa vivace nature, elle continuers de suivre 

en partie sa loi de développement jusqu'à ce que ayant traversé l'air froid et 

raréfié, elle soit forcée d'achever sa course dans l'élément du feu. Alors sa surface 

se consumera en cendres et ce sera la fin de toute terrestre nature"


 Ce ne sont pas vraiment les propos qu'il nous faut en ce moment , je voudrais 

terminer  par des paroles d'espoir, la joie des retrouvailles en famille (même avec

 le masque), le meilleur de ce que la terre nous offre en ces jours et si nous

 pouvions avoir quelques rayons de soleil pour réchauffer nos coeurs avec la joie

 de Noël et de cette Nativité qui nous apporte des promesses éternelles !!

                Belles et Bonnes Fêtes de fin d'Année à tous

                     et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

 A bientôt

 

                     Cette rose de Noël vient d'éclore dans mon jardin

 

 


                      https://asnat.fr/pdf/SESA-Mont.Cornes.pdf

 

 

 


 

mercredi 16 décembre 2020

Léonard de Vinci botaniste

 Mais j'aurais pu tout autant choisir Léonard mathématicien ou géologue,

anatomiste, architecte, urbaniste  et j'en passe,  alors pour en savoir.... beaucoup 

 plus : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01521273/document

Je me demande si la peinture n'était pas pour lui que .. récréation vite 

abandonnée, inachevée  car le temps pressait pour aborder une nouvelle 

recherche!

 L'étude des plantes ne pouvait pas manquer à ses observations et il a étudié la 

nature avec une attention toute scientifique plus encore qu'avec l'oeil du peintre:

dans son Traité de la peinture, on peut lire qu'il se réserve de traiter de cette

 observation  plus spécifiquement.  Il en perçoit toute la complexité toute la 

beauté et c'est la placer à sa juste valeur, nous hommes du XXI ème siècle qui la 

salissons, l'exploitons au bas mot la détruisons !!!

 

Le dessin à la plume de ce lys fait partie de la collection de la Royal Library de 

Windsor, parmi beaucoup d'autres.

https://www.rct.uk/collection/themes/exhibitions/leonardo-da-vinci/glynn-vivian-art-gallery-swansea

https://www.rct.uk/collection/themes/exhibitions/leonardo-da-vinci-a-life-in-drawing/the-queens-gallery-buckingham/botany-and-landscape

 Pyrus Torminalis

https://www.nationalgeographic.com/culture/2019/05/queen-elizabeth-leonardo-da-vinci-exhibit-buckingham-palace/

             Le plus aisé serait de recueillir certains de ses propos:

"  parmi les arbres de la même essence il n'y en a pas un qui ressemble à l'autre"

"Quoique les feuilles de surface lisse soient de la même couleur à l'endroit qu'à 

l'envers, la partie vue par l'air participe de la couleur de l'air, d'autant plus que

 l'oeil est proche et voit en raccourci. Les ombres paraissent plus noires à l'endroit

 qu"à l'envers, par la comparaison qui s'y fait avec le luisant qui confine à l'ombre.

 L'envers a un plus beau ton : d'un vert tirant sur le jaune, cela a lieu quand une 

feuille est interposée entre l'oeil et la lumière, qui l'éclaire à la partie opposée. 

Donc toi, peintre, quand tu fais des arbres de près, souviens-toi qu'étant sous 

l'arbre, il t'arrivera de voir des feuilles à l'envers et à l'endroit. A l'endroit elles 

seront plus azurées que tu les verras en raccourci ; une feuille se présentera 

parfois une partie à l'endroit, une autre à l'envers ; c'est pourquoi tu la feras de 

 deux couleurs"

 

 Ornitongale : étude pour la "Vierge aux rochers"

"La nature a mis les feuilles des derniers rameaux de beaucoup de plantes de telle

 sorte que la sixième feuille soit au-dessus de la première, et ainsi de suite, si la loi

 n'est pas accidentellement entravée. Elle a fait cela pour un double avantage des

 plantes. En premier lieu, comme le rameau ou le fruit, l'année suivante, naissent 

à l'aisselle de la feuille, l'eau qui tombe sur le rameau peut descendre et nourrir le

 bourgeon, ces gouttes s'enfermant dans la concavité formée par l'aisselle de la

 feuille ; le second avantage pour la feuille est que, qaund ses rameaux naissent

 l'année suivante, l'un ne couvre pas l'autre, puisque les cinq rameaux naissent de 

5 côtés différents et que le 6 ème naît au-dessus du premier à une grande

 distance"


 


Joncs en fleurs

"presque toutes les lignes droites des plantes se recourbent en présentant leur 

convexité au midi, où les rameaux sont plus longs, plus gros, qu'au nord ; cela 

vient de ce que le soleil attire la sève vers la surface de la plante qui lui est la plus

 voisine"

Qu'en aurait dit notre Buffon ?  http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-buffon.htm

mardi 15 décembre 2020

Portraits : Léonard de Vinci

 Vais-je en peu de phrases réussir à résumer toutes les interrogations,

 supputations sur l'identité réelle de La Joconde, sur celle  de la Belle 

Ferronnière et autres beautés ? la date aléatoire de leur achévement ?

En ce qui concerne "la Dame à l'Hermine "il s'agirait de Cecilia Gallerani, 

maîtresse de Ludovic le More peint en 1483 ce tableau a dit-on été transformé au 

XVIII en France avant son départ pour la Pologne.

 Le sait-on grâce aux dessins préparatoires  conservés pour la plupart à la 

Windsor Royal Académie ?

 Certains y voient une autre identité, celle de de Béatrice d'Este  épouse du même

  et semblables interrogations se posent pour les spécialistes sur la composition

du tableau.... de Léonard en totalité, d'Ambrogio Predis ou de Boltraffio?

Elle avait un voile que l'on a transformé en chevelure passée sous le menton , (ce 

qui d'ailleurs en fait toute l'originalité)

 Si vous vous souvenez des premières phrases  de la conférence du Louvre,

" analyser l'oeuvre de Vinci est difficile"


 (je n'aime pas trop cette grande main assez peu féminine en premier plan, le 

regard se tourne plus vers la main que le visage)

 A ce compte là quels pinceaux voyez-vous à l'oeuvre sur cette "Léda et le Cygne"

cataloguée "de l'Ecole de Léonard" conservée à la Galerie Borghèse de Rome 

huile sur toile de 112 X 86 cm. (1510-1515)

 

                              Le visage ?  copié ... sourire identique au tableau 

de Sainte Anne que je ne vous ai pas encore montré et pourquoi pas les paysages 

et les plantes. Et pourquoi pas au lieu d'examiner scientifiquement le tableau ne 

se contente-t-on pas d'en admirer la beauté et la composition :  la courbe de l'aile 

du cygne venant épouser celle du corps de Léda.



 

copie de la Leda perdue de Léonard et

 

 probablement de la main de Cesare da Sesto










 Pour ce qui est de la "Belle Ferronière"" Huile sur panneau de 63 X 44 cm 

 de 1490-1495  encore un sac de noeuds, François 1er avait une maitresse dite 

la belle ferronière pour le bandeau  porté sur le front, mode du moment en

 Lombardie. Il y a deux portraits de femme attribués à Leonardo, l'un porte 

l'incription "La Bele Feroniere de Leonard da winci" mais ce n'est pas celui de la 

maîtresse de Francois 1er, mais plutôt celui peint par Bernardino dei Conti au

 Louvre également.

Mais ce fameux sourire de la Joconde qui se retrouve chez tous les élèves de

 Léonard apparait déja sur le carton  où est dessiné la sainte Anne, certains ont

dit que l'artiste était resté "l'esclave d'un sourire ironique"


                     https://www.youtube.com/watch?v=myOhv7v0mws

lundi 14 décembre 2020

Léonard de Vinci :suite

  Après une telle mise en revue des oeuvres de ce génial artiste, je ne vous 

apprendrais rien de plus, sans doute, la rétrospective du Louvre  était un grand

 moment mais l'affluence fut telle que tous n'ont pu la visiter.

Je reviens donc sur" l'Adoration des mages" des Offices à Florence. Huile et bistre 

 sur bois de 1480, que je préfère de beaucoup à la précédente.

 

 


 

 

 

 

 Esquisse de composition

 

  dessin à la plume et encre

 

 brune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  C'était aussi beaucoup de chance de voir  les dessins de la Royal Library de

 Windsor dont cette "Etude de profils"


 "La Madone à l'oeillet", une huile sur panneau de 1478 est conservée à la 

Pinacothèque de Munich, je n'en avais pas consevé de souvenir, j'avais été 

impressionnée par la visite de la Pinacothèque mais.... trop de tableaux à la fois

 brouillent la vision du souvenir, j'en reviens toujours à ce souhait de ne se donner

 à voir  qu'un seul artiste à la fois,  mais pour cela il faut être sur place.

 C'est ce que j'ai pu réaliser pour le Louvre quand sa pyramide n'existait pas

 encore.


 Il y en a d'autres mais celle-ci présente la caractéristique d'offrir un beau

déroulé du paysage des Dolomites.. Mais comment Léonard entreprend-t-il 

l'exécution de sa peinture?

" Fixe la toile sur un chassis, frotte-la d'une fine couche de colle, et laisse sécher. 

Fais ton dessin, indique les carnations avec des pinceaux de soie, et tout de suite

 tu obtiendras, à ton gré, l'ombre vaporeuse. La carnation se fera avec du blanc, 

de la laque et du massicot ; l'ombre avec du noir et du massicot et un peu de

 laque, ou même de pierre noire. Laisse sécher cette ébauche. Ensuite, retouche 

 avec de la laque détrempée dans de l'eau de gomme, où elle aura séjourné 

longtemps, parce qu'alors elle ne laisse aucun lustre quand on s'en sert. Afin de 

foncer les ombres, prends de la laque dont je viens de parler, détrempe avec 

de l'encre gommée, et avec cette teinte tu ombreras plisiaurs couleurs car cette

 teinte est transparente, et elle sera bonne pour donner des ombres à l'azur, à la 

laque, au vermillon et à quelques autres couleurs ... 

 


 Madone et enfant; Royal Library. Dessin à la plume sur papier blanc 40,5 X 29 cm



 Deux "Vierge aux rochers"

 celle -ci de1503 attribuée à Ambroglio de Predis et à Léonard est à la National 

Gallery de Londres et la suivante de 1482 au Musée du Louvre




Quelques variantes sur ce dernier  l'Enfant Jésus a perdu sa croix et au pied de la

 Vierge, Jean Baptiste et l'ange incitent par la position de leurs mains à porter

l'attention sur celui-ci. Ce tableau  a été donné par Léonard à François 1er et se 

trouvait en 1625 dans la collection royale de Fontainebleau pour finir au Louvre;

tandis que le premier resté jusqu'en 1781 à Milan sera acheté par Gawin 

Hamilton puis le marquis de Landsdown et le comte de Suffolk et entre en 1880 à 

 la National Gallery. Je ne rentrerai pas dans le débat  des raisons de l'exécution 

de  ces tableaux, abandon de contrat  puis reprise,  c'est à s'emmêler les pinceaux

 !! 


       même bambino potelé que celui de la Madone à l'oeillet