Gigantesque projet que le tombeau de Jules II, avant son décés le 21 février1513
ce prélat légue une somme de 10.000 ducats à l'artiste et Michel-Ange se met au
travail dès cette année-là. Une quarantaine de statues devaient orner ce tombeau
mais les deux premières sculptures, deux esclaves, ne trouvent pas leur place
dans cet édifice, plus tard en 1544 Michel-Ange les offre à Roberto Strozzi , exilé
en France ... esclaves voyageurs puisque celui-ci les offre à François 1er, qui les
offre à son tour au connétable de Montmorency mais ils ne restent pas sur la
façade de son château et passent en 1632 sur celle du château de Richelieu
puis passée la Révolution, ils reposent enfin au Louvre.
Je voudrais vous montrer aujourd'hui les dessins préalables à leur sculpture.
La réalisation de ce tombeau nécessita plusieurs années de réalisation, jusqu'en
1545 car entre temps il recevait d'autres commandes, mais les contrats étaient
régulièrement mis à jour jusqu'au dernier le 20 août 1542 date à laquelle
justement, l'artiste décide de ne plus intégrer ses eclaves dans la composition du
monument.
Initialement prévue pour St Pierre de Rome, cette oeuvre, je dirais "contrariée"
échoue à St Pierre aux liens, le très beau visage de Moïse y figurant en bonne
place.
https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiredesarts/option/Michel_Ange/5.Sculpture_funeraire.pdf
Dans cet édifice devait aussi figurer "La Victoire"sculptée en 1532, marbre de
261 cm maintenant à Florence au Palazzo Vecchio.
Esclave Atlas. Galerie de l'Académie Florence (1519-1530) 277 cm
https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/captif
Les études pour les "Esclaves" sont pour la plupart au Cabinet des Dessins du
Louvre
Nu debout 1505 Dessin à la plume 34 X 16,5
Etude pour un esclave 1505
Dessin à la plume 40 X 21
Etude pour un "esclave" de 1505 à 1524. Dessin à la plume 37,5 X 20 cm
autre étude même destination
Dessin à la pierre noire pour "l'Esclave rebelle" British Museum
1505. 27,5 X 39 cm