Plus que quelques jours avant d'entamer cette joyeuse période de l'Avent, des
crèches, des Nativités ou des marchés de Noël, sapins et guirlandes colorées.
J'ai choisi pour vous quelques peintures allant du gothique à Léonard, vedette
encore cette saison des grandes expositions parisiennes, en passant par
Bronzino.
De cette époque du gothique, à Sienne, ce visage d'une Vierge qui se ressent
encore de l'art bysantin.
Plus douce, cette Sainte Famille, que les autres portraits peints par Bronzino,
répondant cependant à des régles précises, les adultes placés derrière les
enfants et le personnage central seul regarde le spectateur.
C'est une huile sur bois des années 1550 environ
Angelo di Cosimo dit Bronzino est le peintre des Médicis : on dit de lui qu'il est
un peintre maniériste par excellence.
Je me demandais si toutes ces Madones peintes jusqu'à la
Renaissance n'étaient pas le reflet d'une époque stoppée par la Réforme :
c'est un sujet que je vais approfondir ; il me reste à rechercher de ce fait les
représentations religieuses de la Contre-Réforme.
Bronzino et De Vinci se sont chevauchés : Bronzino est né en 1503 alors que
Léonard quittait la vie en 1519, à la cour de François 1er .
Je suis surprise de trouver deux Madones au style si différent, la première
intitulée" Madone aux fuseaux" date de 1499, (huile sur panneau de petite
dimension), Léonard de Vinci était alors à la cour de Milan.
Cette main au premier plan est surprenante mais a sûrement sa signification
La Madonna Litta est plus colorée plus sensuelle
Si vous étiez à Londres en 2011, vous auriez pu faire la différence entre deux
"Vierge aux rochers" mais j'ai choisi celle peinte entre 1483 et 1484
légérement plus grande (199x122cm) huile sur bois aussi mais transférée sur
toile, que les chanceux pourront sans doute voir à Paris.
mais là aussi la main de la Vierge est omniprésente, signe sans doute de
protection ...
Un petit tour à Venise avec Giovanni Battista Cima da Congliano, à la même
période. Cima peint ses personnages dans une architecture minutieuse,
généralement la Vierge et l'enfant sont entourés de saints comme ici St Michel
et saint André et cette peinture mérite une étude approfondie.
A votre avis que signifient ce mur qui s'effondre soutenu par la croix et ses
pierres qui jonchent le sol ? ... les saints sont les piliers de l'édifice chrétien
sur les ruines des constructions païennes.
c'est une huile sur panneau de 194x134 cm
sur celui-ci, ce sont saint Jean Baptiste et Marie-Madelaine huile sur panneau
de 167x110cm
Cima ne projette pas la main de la Vierge en avant, il la place dans celle de
son enfant
Ils sont tous les deux pensifs, empreints d'une certaine tristesse
mercredi 27 novembre 2019
mardi 26 novembre 2019
Plus vrais que nature
Nous ne quittons pas Tours avec d'autres tourangeaux ; dans la grande
tradition du XVI ème siècle avec les céramiques de Bernard Palissy, voyons
les céramiques de la famille Avisseau à Tours au XIX ème siècle.
Superposant, mélangeant les glaçures et créant de ce fait de nouvelles
couleurs, Charles-Jean Avisseau (1840-1913) suivi d'Edouard, Caroline et de
tous les autres, ont amené la nature parmi la clientèle aisée qui leur passait
commande pour leur décoration ou leurs cadeaux de mariage comme c'est le
cas pour ce plat de poissons marqué au chiffre des mariés.
Vous trouverez cette scène de chasse peut-être un peu chargée, la couleuvre
pense dévorer le lézard vert mais c'est peut-être la chevêche qui va en faire
son repas !!
Il y a sur ce plat un bestiaire varié et vivant où, tour à tour, ceux qui
convoitent les autres sont surveillés par leurs prédateurs
cette couleuvre voudrait bien se saisir de la grenouille
Est-ce un rouge-gorge qui lorgne cette grosse mouche ?
Edouard Avisseau nous convie à une vision de la diversité animale en nous
montrant l'équilibre nécessaire de la nature : son vase se compose de feuilles
de choux et de blettes
https://docplayer.fr/37267467-Un-bestiaire-fantastique-avisseauetla-faience-de-tours.html
tradition du XVI ème siècle avec les céramiques de Bernard Palissy, voyons
les céramiques de la famille Avisseau à Tours au XIX ème siècle.
Superposant, mélangeant les glaçures et créant de ce fait de nouvelles
couleurs, Charles-Jean Avisseau (1840-1913) suivi d'Edouard, Caroline et de
tous les autres, ont amené la nature parmi la clientèle aisée qui leur passait
commande pour leur décoration ou leurs cadeaux de mariage comme c'est le
cas pour ce plat de poissons marqué au chiffre des mariés.
Vous trouverez cette scène de chasse peut-être un peu chargée, la couleuvre
pense dévorer le lézard vert mais c'est peut-être la chevêche qui va en faire
son repas !!
Il y a sur ce plat un bestiaire varié et vivant où, tour à tour, ceux qui
convoitent les autres sont surveillés par leurs prédateurs
cette couleuvre voudrait bien se saisir de la grenouille
Est-ce un rouge-gorge qui lorgne cette grosse mouche ?
Edouard Avisseau nous convie à une vision de la diversité animale en nous
montrant l'équilibre nécessaire de la nature : son vase se compose de feuilles
de choux et de blettes
https://docplayer.fr/37267467-Un-bestiaire-fantastique-avisseauetla-faience-de-tours.html
lundi 25 novembre 2019
Portraits au crayon du XVI ème siècle
Les deux reines, filles de Catherine de Médicis se ressemblent : tout d'abord
la fameuse reine Margot, reine de Navarre et de France par son mariage avec
Henri IV en 1572 ; portrait de François Clouet, pierre noire et aquarelle
(1560)
Elizabeth fille ainée d'Henri II et de Catherine de Médicis va épouser
Philippe II d'Espagne en 1559. C'est l'année de ce portrait par François Clouet
Je passe régulièrement sur les anciennes possessions de Catherine de Médicis,
Montlaur, dans la périphérie toulousaine ; portraiturée par Jean Decourt voici
le portrait de Diane de Clermont,(soeur de la duchesse d'Uzès) seigneure de
Montlaur épouse du seigneur de Clermont.
Fille de la favorite d'Henri II, Diane de Poitiers et de Louis de Brézé, voici
Madame de Bouillon par son mariage en 1539 avec le duc Robert de Bouillon
et malgré tout Dame de la reine Catherine. Malgré ces positions proches du
pouvoir, cela ne leur donnait pas le sourire. Les modernes photos d'identité
proscrivent aussi le sourire !!!
Qu'en est-il de ces Messieurs ?? Il faut aimer l'histoire de France pour
s'intéresser à ces personnages, rassurez-vous nous ne passerons pas en
revue les cinq cents portraits conservés à Chantilly !
De celui-ci on disait qu'il était le "mieux mis de son temps" . François de
Vendôme, vidame de Chartres est Colonel de l'infanterie française en 1537
ce portrait de 1555 n'est pas signé
Il porte déjà des boucles d'oreilles mais ne peut être assimilé aux "mignons"
d'Henri III : il décède en 1560 alors qu'Henri III accéde au trône en 1574.
C'est un autre peintre de cour qui se charge du portrait de Charles de La
Rochefoucault, Comte de Randam, chevalier de l'Ordre de Saint Michel, lui
aussi colonel de l'infanterie française
Marc Duval dit Le Peintre de Luxenbourg-Martigues 1555
Peut-être le plus beau ou le plus connu celui de Claude, duc de Lorraine,
Colonel des lansquenets, il est blessé à Marignan. Fait duc de Guise en 1527, il
meurt en 1550. De l'école de Jean Clouet la peinture de ce portrait est
exposée au palais Pitti à Florence.
https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1947_num_42_1_1979
la fameuse reine Margot, reine de Navarre et de France par son mariage avec
Henri IV en 1572 ; portrait de François Clouet, pierre noire et aquarelle
(1560)
Elizabeth fille ainée d'Henri II et de Catherine de Médicis va épouser
Philippe II d'Espagne en 1559. C'est l'année de ce portrait par François Clouet
Je passe régulièrement sur les anciennes possessions de Catherine de Médicis,
Montlaur, dans la périphérie toulousaine ; portraiturée par Jean Decourt voici
le portrait de Diane de Clermont,(soeur de la duchesse d'Uzès) seigneure de
Montlaur épouse du seigneur de Clermont.
Fille de la favorite d'Henri II, Diane de Poitiers et de Louis de Brézé, voici
Madame de Bouillon par son mariage en 1539 avec le duc Robert de Bouillon
et malgré tout Dame de la reine Catherine. Malgré ces positions proches du
pouvoir, cela ne leur donnait pas le sourire. Les modernes photos d'identité
proscrivent aussi le sourire !!!
Qu'en est-il de ces Messieurs ?? Il faut aimer l'histoire de France pour
s'intéresser à ces personnages, rassurez-vous nous ne passerons pas en
revue les cinq cents portraits conservés à Chantilly !
De celui-ci on disait qu'il était le "mieux mis de son temps" . François de
Vendôme, vidame de Chartres est Colonel de l'infanterie française en 1537
ce portrait de 1555 n'est pas signé
Il porte déjà des boucles d'oreilles mais ne peut être assimilé aux "mignons"
d'Henri III : il décède en 1560 alors qu'Henri III accéde au trône en 1574.
C'est un autre peintre de cour qui se charge du portrait de Charles de La
Rochefoucault, Comte de Randam, chevalier de l'Ordre de Saint Michel, lui
aussi colonel de l'infanterie française
Marc Duval dit Le Peintre de Luxenbourg-Martigues 1555
Peut-être le plus beau ou le plus connu celui de Claude, duc de Lorraine,
Colonel des lansquenets, il est blessé à Marignan. Fait duc de Guise en 1527, il
meurt en 1550. De l'école de Jean Clouet la peinture de ce portrait est
exposée au palais Pitti à Florence.
https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1947_num_42_1_1979
dimanche 24 novembre 2019
Portraits du XVI ème siècle
Qui était Jean de Thais pour que Jean Clouet en fasse le portrait en 1540 ?
Tout simplement Chevalier de l'Ordre et Ambassadeur à Rome en 1538
puis Colonel général et Grand maître de l'Artillerie en 1546 .
C'est aussi une pierre noire rehaussée de sanguine
il y a du défi dans ce regard
Catherine de s'empêtrait pas de détails, ce portrait de Léonore Sapata, venue
d'Espagne en 1530 comme suivante de la reine Eléonore, ne porte la mention
que de "Sapata" Son portrait date de 1532 elle rejoindra l'Espagne en 1537.
L'art de Jean Clouet est remarquable d'arriver à percer la personnalité de son
modèle d'un seul coup de crayon
https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4034-eleonore-dautriche-1498-1558-seconde-epouse-de-francois-ier.html
A la lecture de cette page d'histoire on peut se demander pourquoi elle est
renvoyée en Espagne
https://cour-de-france.fr/histoire-et-fonction/maisons-services-et-charges/etudes-modernes/article/une-perle-de-pris-la-maison-de-la-reine-eleonore-d-autriche
de la Cour de la reine Eléonore aussi, sa folle Cathelot : censée distraire
celle-ci, je lui trouve un côté "malin", sans doute le costume plus dessiné de
ce crayon de l'Ecole de Jean Clouet ; pierre noire et aquarelle
pas plus respectueuse pour "la Romaine" sans doute une de ses suivantes
venue d'Italie qui n'a les faveurs que de l'Ecole de François Clouet
Ce dernier ne bénéficie pas d'identification : ce ne devait pas être "n'importe
qui" pour être portraituré par Jean Clouet en 1525
Tout simplement Chevalier de l'Ordre et Ambassadeur à Rome en 1538
puis Colonel général et Grand maître de l'Artillerie en 1546 .
C'est aussi une pierre noire rehaussée de sanguine
il y a du défi dans ce regard
Catherine de s'empêtrait pas de détails, ce portrait de Léonore Sapata, venue
d'Espagne en 1530 comme suivante de la reine Eléonore, ne porte la mention
que de "Sapata" Son portrait date de 1532 elle rejoindra l'Espagne en 1537.
L'art de Jean Clouet est remarquable d'arriver à percer la personnalité de son
modèle d'un seul coup de crayon
https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4034-eleonore-dautriche-1498-1558-seconde-epouse-de-francois-ier.html
A la lecture de cette page d'histoire on peut se demander pourquoi elle est
renvoyée en Espagne
https://cour-de-france.fr/histoire-et-fonction/maisons-services-et-charges/etudes-modernes/article/une-perle-de-pris-la-maison-de-la-reine-eleonore-d-autriche
de la Cour de la reine Eléonore aussi, sa folle Cathelot : censée distraire
celle-ci, je lui trouve un côté "malin", sans doute le costume plus dessiné de
ce crayon de l'Ecole de Jean Clouet ; pierre noire et aquarelle
pas plus respectueuse pour "la Romaine" sans doute une de ses suivantes
venue d'Italie qui n'a les faveurs que de l'Ecole de François Clouet
Ce dernier ne bénéficie pas d'identification : ce ne devait pas être "n'importe
qui" pour être portraituré par Jean Clouet en 1525
samedi 23 novembre 2019
Crayons du XVIème siècle
Je vous propose de faire la comparaison entre les crayons de François Clouet
et ceux de son père Jean.
Nous verrons aussi des crayons de leur école ; François va adjoindre à ses
croquis à la pierre noire, l'utilisation des crayons de couleur, comme ci-
dessous.
C'est un portrait d'Elizabeth d'Autriche préalable à une peinture célébre qui se
trouve au Louvre. Elizabeth d'Autriche est née en 1554, elle fut l'épouse de
Charles IX, (commanditaire du massacre de la St Barthélémy ) avant de finir
sa vie dans un couvent de Vienne, sa ville natale, en 1592.
Autre portrait de François Clouet aux crayons de couleurs
celui de Claude de Foix, vicomtesse de Lautrec puis épouse de Charles de
Luxembourg, vicomte de Martigues.
Si vous vous penchez sur les généalogies de ces princes vous serez peut-être
surpris de la possession des vicomtés du Sud-Ouest, ce sont les héritiers trois
siécles plus tard des "croisés", barons du Nord, lieutenants de Simon de
Montfort
(vous avez sans doute remarqué les colonnes de marbre rose qui soutenaient l'affiche de l'expo sur l'Amazonie au Museum, c'est précisément à cet endroit que Simon eut la tête emportée par un boulet lancé par une catapulte actionnée par une Toulousaine lors du siège de cette ville en 1218 )
qui investirent et s'approprièrent ces territoires pour chasser l'hérésie cathare,
lors de la "Guerre des Albigeois". La vogue de ces crayons était grande,
Catherine de Médicis en possédait plus de cinq cents, conservés à Chantilly,
mais beaucoup de répliques ont circulé.
Elle a l'air bien inquiète cette Madame de Martigues,
l'absence de pierre noire rend le trait plus fin.
L'on peut envisager que tous ces crayons que Catherine de Médicis non
seulement conservait mais identifaiit de sa main, constituaient l'équivalent de
fichiers de police.
De l'école de François Clouet voici celui de Madame de Dampierre née
Jeanne de Vivonne en 1516 elle devient la tante de Brantôme par son mariage
avec Claude de Clermont baron de Dampierre.
L'Art et l'Histoire vont de paire
Elle n'a pas l'air plus gaie !!
Très différent ce portrait d'inconnu dessiné par un anonyme vers 1530
mais très connu en temps que dessin
Dans l'atelier des Clouet il y avait aussi leur oncle Pierre Dumonstier qui
dessine en 1570 le portrait de Madame de Muy Sinfal aux crayons de couleurs
Plus sûre d'elle-même, plus lointaine aussi
Un peu plus tard un autre Dumonstier, Daniel, devint le portraitiste favori
de la cour d'Henry IV.
Revenons à Jean Clouet avec son crayon de la baillive de Caen née Aimée
Motier de La Fayette en 1490, elle a 30 ans au moment de ce portrait. Elle est
l'épouse de François de Silly capitaine et bailli de Caen et gouvernante de
Jeanne d'Albret princesse de Navarre élevée à la Cour de Francois 1er.
On dit gentiment que la baillive fait partie de la petite bande du roi.....
Peut-être pour cela qu'au lieu de Madame de Silly, le titre donné et connoté de
"baillive" est moins considéré !!
https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1981_num_93_151_1951_t1_0101_0000_2
https://books.google.fr/books?id=QtT6-9S_rowC&pg=PA140&lpg=PA140&dq=Baillive+de+caen&source=bl&ots=ovx2kmFnRd&sig=ACfU3U09swndHVefbANynOcTPT9cker9Zg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjLytKE___lAhUJQEEAHVKdC6sQ6AEwB3oECAoQAg#v=onepage&q=Baillive%20de%20caen&f=false
et ceux de son père Jean.
Nous verrons aussi des crayons de leur école ; François va adjoindre à ses
croquis à la pierre noire, l'utilisation des crayons de couleur, comme ci-
dessous.
C'est un portrait d'Elizabeth d'Autriche préalable à une peinture célébre qui se
trouve au Louvre. Elizabeth d'Autriche est née en 1554, elle fut l'épouse de
Charles IX, (commanditaire du massacre de la St Barthélémy ) avant de finir
sa vie dans un couvent de Vienne, sa ville natale, en 1592.
Autre portrait de François Clouet aux crayons de couleurs
celui de Claude de Foix, vicomtesse de Lautrec puis épouse de Charles de
Luxembourg, vicomte de Martigues.
Si vous vous penchez sur les généalogies de ces princes vous serez peut-être
surpris de la possession des vicomtés du Sud-Ouest, ce sont les héritiers trois
siécles plus tard des "croisés", barons du Nord, lieutenants de Simon de
Montfort
(vous avez sans doute remarqué les colonnes de marbre rose qui soutenaient l'affiche de l'expo sur l'Amazonie au Museum, c'est précisément à cet endroit que Simon eut la tête emportée par un boulet lancé par une catapulte actionnée par une Toulousaine lors du siège de cette ville en 1218 )
qui investirent et s'approprièrent ces territoires pour chasser l'hérésie cathare,
lors de la "Guerre des Albigeois". La vogue de ces crayons était grande,
Catherine de Médicis en possédait plus de cinq cents, conservés à Chantilly,
mais beaucoup de répliques ont circulé.
Elle a l'air bien inquiète cette Madame de Martigues,
l'absence de pierre noire rend le trait plus fin.
L'on peut envisager que tous ces crayons que Catherine de Médicis non
seulement conservait mais identifaiit de sa main, constituaient l'équivalent de
fichiers de police.
De l'école de François Clouet voici celui de Madame de Dampierre née
Jeanne de Vivonne en 1516 elle devient la tante de Brantôme par son mariage
avec Claude de Clermont baron de Dampierre.
L'Art et l'Histoire vont de paire
Elle n'a pas l'air plus gaie !!
Très différent ce portrait d'inconnu dessiné par un anonyme vers 1530
mais très connu en temps que dessin
Dans l'atelier des Clouet il y avait aussi leur oncle Pierre Dumonstier qui
dessine en 1570 le portrait de Madame de Muy Sinfal aux crayons de couleurs
Plus sûre d'elle-même, plus lointaine aussi
Un peu plus tard un autre Dumonstier, Daniel, devint le portraitiste favori
de la cour d'Henry IV.
Revenons à Jean Clouet avec son crayon de la baillive de Caen née Aimée
Motier de La Fayette en 1490, elle a 30 ans au moment de ce portrait. Elle est
l'épouse de François de Silly capitaine et bailli de Caen et gouvernante de
Jeanne d'Albret princesse de Navarre élevée à la Cour de Francois 1er.
On dit gentiment que la baillive fait partie de la petite bande du roi.....
Peut-être pour cela qu'au lieu de Madame de Silly, le titre donné et connoté de
"baillive" est moins considéré !!
https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1981_num_93_151_1951_t1_0101_0000_2
https://books.google.fr/books?id=QtT6-9S_rowC&pg=PA140&lpg=PA140&dq=Baillive+de+caen&source=bl&ots=ovx2kmFnRd&sig=ACfU3U09swndHVefbANynOcTPT9cker9Zg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjLytKE___lAhUJQEEAHVKdC6sQ6AEwB3oECAoQAg#v=onepage&q=Baillive%20de%20caen&f=false
vendredi 22 novembre 2019
Galerie de portraits du XVI ème siècle en France
Le choc est rude !... passer du jour au lendemain des Arts Premiers aux
délicates esquisses où les Clouet père et fils sont les maîtres incontestables !!:
On les appelle "crayons " car ces portraits sont dessinés à la pierre noire
rehaussés de sanguine ou d'aquarelle. Les Clouet ne sont pas les seuls,
Holbein, Bronzino ou le Titien s'adonnent au même excercise, étude préalable
pour des portrait peints à l'huile. La véritable merveille de ces crayons révèle
non seulement les traits et les coiffures de la cour de François 1er ou les
visages de quelques demoiselles de l'escadron volant de Catherine de Médicis,
mais des études psychologiques où les traits révèlent le caractère des
personnages de cette époque.
Commençons peut-être par la reine de Navarre, Marguerite est la soeur de
François 1er, après avoir été duchesse d'Alençon elle épouse ensuite Henri II
de Navarre: leur fille Jeanne III d'Albret( crayon aussi de Clouet) héritera des
croyances réformistes de sa mère.
Marguerite était amie des poètes et se passionnait pour les lettres et
les arts, elle laissera à la postérité son "Heptaméron" et des poésies les
"marguerites de la marguerite des princesses"
Elle a sur ce crayon, 53 ans en 1545, peu avant sa mort qui survient en 1549.
Son regard est amusé, son sourire discret et l'on retrouve le nez de François
1er. C'est pourtant l'oeuvre d'un anonyme.
Le portrait suivant est celui de Thomas de Foix, sire de Lescun, vicomte de
Lautrec, Maréchal de François 1er et tué à Pavie en 1525.
Ferez vous une différence de "facture" entre celui-ci de la main de Jean Clouet,
le père, avec le précédent ?
Je vous laisse en juger.
Voici un des crayons les plus aboutis de Jean Clouet en 1525 :
c'est une "Madame de Lautrec "née Jeanne de Crussol, épouse de Maffre de
Voisins, vicomte de Lautrec
Pierre noire et sanguine
délicates esquisses où les Clouet père et fils sont les maîtres incontestables !!:
On les appelle "crayons " car ces portraits sont dessinés à la pierre noire
rehaussés de sanguine ou d'aquarelle. Les Clouet ne sont pas les seuls,
Holbein, Bronzino ou le Titien s'adonnent au même excercise, étude préalable
pour des portrait peints à l'huile. La véritable merveille de ces crayons révèle
non seulement les traits et les coiffures de la cour de François 1er ou les
visages de quelques demoiselles de l'escadron volant de Catherine de Médicis,
mais des études psychologiques où les traits révèlent le caractère des
personnages de cette époque.
Commençons peut-être par la reine de Navarre, Marguerite est la soeur de
François 1er, après avoir été duchesse d'Alençon elle épouse ensuite Henri II
de Navarre: leur fille Jeanne III d'Albret( crayon aussi de Clouet) héritera des
croyances réformistes de sa mère.
Marguerite était amie des poètes et se passionnait pour les lettres et
les arts, elle laissera à la postérité son "Heptaméron" et des poésies les
"marguerites de la marguerite des princesses"
Elle a sur ce crayon, 53 ans en 1545, peu avant sa mort qui survient en 1549.
Son regard est amusé, son sourire discret et l'on retrouve le nez de François
1er. C'est pourtant l'oeuvre d'un anonyme.
Le portrait suivant est celui de Thomas de Foix, sire de Lescun, vicomte de
Lautrec, Maréchal de François 1er et tué à Pavie en 1525.
Ferez vous une différence de "facture" entre celui-ci de la main de Jean Clouet,
le père, avec le précédent ?
Je vous laisse en juger.
Voici un des crayons les plus aboutis de Jean Clouet en 1525 :
c'est une "Madame de Lautrec "née Jeanne de Crussol, épouse de Maffre de
Voisins, vicomte de Lautrec
Pierre noire et sanguine
mercredi 20 novembre 2019
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