mercredi 13 décembre 2017

Rituels grecs : les funérailles


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00692081/document



                  Puisque l'on aborde le sujet des pleureuses


 Béotie. Tanagra :
 Moule univalve pour le visage, corps monté au tour, bras modelés, peinture vernissée noire et rouge. Noir pour le péplos et rouge pour le visage car ces pleureuses allaient jusqu'à se lacérer le visage.
Elles se couvarient aussi la tête de cendres.
Sur le parcours du cortège leurs lamentations étaient telles qu'une loi fut votée pour resteindre ces effusions tapageuses .
Malgrès tout on déposera aussi la statuette dans la tombe pour témoigner encore de la douleurs causée par la disparition de l'être cher.

Vous avez aperçu en arrière plan un canthare qui donne encore une description très détaillée de "l'ekphora " ( transport du défunt dans la tombe) .
Nous allons l'étudier de près.






Le serpent que vous apercevez est un rappel des forces chtoniennes du monde des morts.
 Font aussi partie du cortège les pleureuses et le joueur d'aulos (l'aulète).
 Le personnage vêtu de noir est une femme vêtue d'un himation  (manteau aussi bien féminin que masculin).
Nous ne voyons malheureusement pas les quatre guerriers qui arrivent en courant ...
 Nous verrons demain en détail les stèles présentées  qui clôturent cette exposition.

 http://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1961_num_1_2_3945

https://kernos.revues.org/pdf/234

mardi 12 décembre 2017

Rituels grecs : les funérailles. suite



Cette hydrie funéraire de la seconde moitié du IV ème est aussi déposée au Musée du Louvre .
Elle est non seulement très belle mais très évocatrice :

  en bronze coulé et fonte, elle a sans doute été déposée en offrande dans la tombe où elle a été découverte : le décor est raffiné.



 Ce qu'elle a de plus surprenant,  c'est la présence de Dionysos,  appuyé sur un silène, sous l'attache de l'anse, cela donne à penser que  le défunt pouvait déjà l'utiliser pour les libations du symposion ; d'autre part la présence de Dionysos  n'est pas incongrue puisque Dionysos n'est pas que le dieu du vin mais aussi une divinité du passage, l'adhésion à son culte est promesse d'éternité.







































lundi 11 décembre 2017

Rituels grecs : les funérailles

Tout aussi régi que les autres événements de la vie, les funérailles se déroulent suivant un ordre bien établi.
 En premier lieu en sa demeure la "prothésis", exposition du corps
 puis l"ekphora" transport du corps à l'extérieur 
puis au tombeau, les libations, les sacrifices et le repas
 suit le retour à la maison et plus tard les "rappels" ou retours de funérailles.
Déjà sous le Mycénien tardif ces cérémonies étaient représentées sur les sarcophages.
Nous allons voir ce déroulé tout au long du parcours de cette exposition grâce aux objets exposés  dont ce "Groupe de Burgon".  Attique moins 560-550.
Trouvé à l'est de Markopoulo. au Musée du Louvre



 à l'extrémité de cette plaque funéraire votive vous pouvez apercevoir les bandelettes blanches que les visiteurs apportaient et nouaient à l'arbre de la cour : le noeud étant une marque de consécration, une offrande au défunt.





 Vous serez donc surpris de trouver de la couleur sur cette première stèle funéraire. Dans l'Illiade, les Troyens enveloppent d'étoffes pourpres  l'urne contenant les ossements d'Hector.
 Je reviendrai plus tard sur le descriptif de ces stèles. Procédons par ordre.







 Au centre. Grande Grèce. Apulie. Peintre de la Furie Noire moins 390-380
 A Bâle  Suisse.  Galerie Jean-David Cahn 

Tout à fait remarquable en cela qu'elle représente une scène de Sophocle et Eschyle, la rencontre d'Electre et Oreste, enfants d'Agamemnon. 
Le tombeau monumental du roi de Mycènes est surmonté d'un petit autel cubique  évoqué en blanc,  surmonté d'une stèle, ou d'une colonne.
Sur le socle trois rangées de canthares et des" tainia" (les bandelettes funéraires).
Electre est richement vêtue et expose la mèche de cheveux que son frère vient de déposer en offrande sur la tombe de leur père Agamemnon, à la vue de sa "trophos" nourrice, aux cheveux blancs.
La troisième,  en retrait, porte une oenochoé (vase godronné aux anses surélevées) dont l'eau parfumée  servira à l'aspersion de la tombe.


 Oreste est de l'autre côté du tombeau il s'appuie sur sa "chlamyde" (manteau de laine carré ou rectangulaire en une seule pièce, fixé à l'épaule par une fibule)

De part et d'autre deux "lécythes", celle de droite attribuée au "Groupe du Peintre de l'Hypnos de New York" conservée au Musée St Raymond 
moins 430-410. 






 Elles représentent toutes deux les visites au tombeau.
 Celle de gauche vers 410 (si vous le voulez bien je ne préciserai plus qu'il s'agit toujours d'années  avant JC. ou BC.
 est attribuée au Peintre du Roseau ou de l'Oiseau ; elle est conservée au Musée Calvet d'Avignon







                                                                                       à suivre

mardi 5 décembre 2017

le symposion suite


                Voici quelques ustensiles pour recueillir le vin ou le filtrer









Ces deux coupes présentées sur leur face externe sont aussi la figuration du symposion ; la première est attribuée au Peintre d'Eusion vers moins 460-450 .
 ici les "symposiastes" sont deux par deux sur leur "kliné" et debout un jeune esclave leur sert  du vin.
La plus à droite est atribuée au Peintre de la Cage  -490_480 conservée au Musée du Louvre .
Les trois protagonistes ont les cheveux retenus par une bandelette, ils conversent tout en buvant et en chantant
 
Scène de séduction :  "l'éraste" son "himation" largement ouvert tente de séduire "l'éromène" qui reste encore enroulé dans son manteau .
La pédérastie en Grèce antique était un rite de passage qui devait être accompli par un éphèbe adulte sur un plus jeune, afin de lui transmettre les valeurs citoyennes et aristocratiques.


L'amphore centrale est entourée des objets que je vous ai déjà présentés  conservée au Musée du Louvre. Attribuée à Euphronios et découverte à Vulci (Etrurie, Italie) datant de -510 ; destinée au transport du vin ou de l'huile, elle est recouverte d'un vernis noir ne laissant aux anses torsadées et au col qu'une décoration simple mais extrêmement bien dessinée,  le jeune homme à demi allongé et enveloppé de son himation se retourne pour une conversation avec un autre convive.
 Sur un des côtés du col, le geste de son bras tendu et du doigt fixé sur le rebord de la coupe montre qu'il s'apprète à expédier la dernière goutte du vin qu'elle contient selon les règles du jeu "kottabe": mais ici vous pouvez voir un "symposiate" rêveur tenant une lyre sur ses genoux,  des lettres sortent de sa bouche formant une sorte d'auréole "mamekapoteo" il s'agirait du début d'un chant de Sapho "maomai kai poteo "je souffre et je désire".
Toutes ces représentations multiplient les indications sur le déroulé de ces fêtes où le jeu, la poèsie, la musique,  la séduction sans ivresse puisque le vin était coupé, la dégustation de celui-ci entretenue vous l'avez vu par  celle de friandises nous laissent imaginer les sensations de bien-être qui planaient sur ces réunions.
 Tout ceci codifié et c'est en cela que ce sont des rituels.




 Je n'aurai pas le temps de vous présenter le dernier volet de cette magnifique exposition, rituels des funérailles aussi codifiés et entourés de raffinement que les précédents.
Je vous quitte quelques jours pour un séminaire de muséologie .
                                                                                 à suivre

Je pourrais vous montrer la louche en matière d'introduction



http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-cultesgrece.pdf

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/quand_les_premiers_archeologues_decouvrirent_la_grece.asp

 http://solarlivre.tk/archieve/la-gr%C3%A8ce-antique-arch%C3%A9ologie-d-une-d%C3%A9couverte-2070530434

 http://actu-histoireantique.over-blog.com/article-decouverte-archeologique-un-soldat-grec-du-iv-e-siecle-avant-jc-ayant-survecu-plusieurs-dizaines-119494508.html

 http://mashable.france24.com/monde/20171110-medaillon-grece-antique-bataille-iliade-odyssee-archeologie

 https://www.connaissancedesarts.com/evenement/rituels-grecs-une-experience-sensible/

lundi 4 décembre 2017

Rituels grecs; le symposion suite


Tout comme dans la salle précédente largement ouverte sur celle vouée au symposion, je me suis  penchée plus longuement sur une pièce majeure, le cratère dit à colonettes, moins 600, du Peintre de Memnon. Corinthien moyen, déposé au Musée du Louvre.
C'est précisément dans ce vase que l'on mélangeait un quart de vin avec deux quarts d'eau en y ajoutant les épices.
 Le symposion s'articule autour de cet élément majeur.
Nous retrouvons sur ce vase la représentation des coiffures masculines, où les cheveux frisés sont coiffés en arrière et retenus par une sorte de diadème.

Mais nous pourrions plutôt commencer par ces deux coupes où sur celle de gauche, le "symposiaste" recueille le vin dans le cratère et sur celui de droite allongé sur la klimé, l'homme barbu écoute  l'éphèbe jouant  de" l'aulos".






Toutes ces coupes sont admirablement mises en valeur de telle sorte que l'on peut les admirer sous toutes leurs faces.












                      Voici donc le cratère du peintre de Memnon
 Sur la base du cratère court une frise de lions, de cerfs et d'une sphinge marchant
 sous les anses figure un lion
 (j'ai eu plus de mal avec les reflets)



Sur la lèvre et la tranche court une frise de motifs végétaux doubles rinceaux de fleurs de lotus, fleurettes ou lignes en zig-zag








             Vraiment sous tous ses angles !!... mais il en vaut la peine  !!!

                     Je vous le laisse admirer avant de passer à la suite.


  
                                      gros plan sur le cerf

http://musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/fr/content/mardi-de-lhistoire-conf%C3%A9rence