Voici quelques ustensiles pour recueillir le vin ou le filtrer
Ces deux coupes présentées sur leur face externe sont aussi la figuration du symposion ; la première est attribuée au Peintre d'Eusion vers moins 460-450 .
ici les "symposiastes" sont deux par deux sur leur "kliné" et debout un jeune esclave leur sert du vin.
La plus à droite est atribuée au Peintre de la Cage -490_480 conservée au Musée du Louvre .
Les trois protagonistes ont les cheveux retenus par une bandelette, ils conversent tout en buvant et en chantant
Scène de séduction : "l'éraste" son "himation" largement ouvert tente de séduire "l'éromène" qui reste encore enroulé dans son manteau .
La pédérastie en Grèce antique était un rite de passage qui devait être accompli par un éphèbe adulte sur un plus jeune, afin de lui transmettre les valeurs citoyennes et aristocratiques.
L'amphore centrale est entourée des objets que je vous ai déjà présentés conservée au Musée du Louvre. Attribuée à Euphronios et découverte à Vulci (Etrurie, Italie) datant de -510 ; destinée au transport du vin ou de l'huile, elle est recouverte d'un vernis noir ne laissant aux anses torsadées et au col qu'une décoration simple mais extrêmement bien dessinée, le jeune homme à demi allongé et enveloppé de son himation se retourne pour une conversation avec un autre convive.
Sur un des côtés du col, le geste de son bras tendu et du doigt fixé sur le rebord de la coupe montre qu'il s'apprète à expédier la dernière goutte du vin qu'elle contient selon les règles du jeu "kottabe": mais ici vous pouvez voir un "symposiate" rêveur tenant une lyre sur ses genoux, des lettres sortent de sa bouche formant une sorte d'auréole "mamekapoteo" il s'agirait du début d'un chant de Sapho "maomai kai poteo "je souffre et je désire".
Toutes ces représentations multiplient les indications sur le déroulé de ces fêtes où le jeu, la poèsie, la musique, la séduction sans ivresse puisque le vin était coupé, la dégustation de celui-ci entretenue vous l'avez vu par celle de friandises nous laissent imaginer les sensations de bien-être qui planaient sur ces réunions.
Tout ceci codifié et c'est en cela que ce sont des rituels.
Je n'aurai pas le temps de vous présenter le dernier volet de cette magnifique exposition, rituels des funérailles aussi codifiés et entourés de raffinement que les précédents.
Je vous quitte quelques jours pour un séminaire de muséologie .
à suivre
Je pourrais vous montrer la louche en matière d'introduction
http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-cultesgrece.pdf
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/quand_les_premiers_archeologues_decouvrirent_la_grece.asp
http://solarlivre.tk/archieve/la-gr%C3%A8ce-antique-arch%C3%A9ologie-d-une-d%C3%A9couverte-2070530434
http://actu-histoireantique.over-blog.com/article-decouverte-archeologique-un-soldat-grec-du-iv-e-siecle-avant-jc-ayant-survecu-plusieurs-dizaines-119494508.html
http://mashable.france24.com/monde/20171110-medaillon-grece-antique-bataille-iliade-odyssee-archeologie
https://www.connaissancedesarts.com/evenement/rituels-grecs-une-experience-sensible/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire