En premier lieu en sa demeure la "prothésis", exposition du corps
puis l"ekphora" transport du corps à l'extérieur
puis au tombeau, les libations, les sacrifices et le repas
suit le retour à la maison et plus tard les "rappels" ou retours de funérailles.
Déjà sous le Mycénien tardif ces cérémonies étaient représentées sur les sarcophages.
Nous allons voir ce déroulé tout au long du parcours de cette exposition grâce aux objets exposés dont ce "Groupe de Burgon". Attique moins 560-550.
Trouvé à l'est de Markopoulo. au Musée du Louvre
à l'extrémité de cette plaque funéraire votive vous pouvez apercevoir les bandelettes blanches que les visiteurs apportaient et nouaient à l'arbre de la cour : le noeud étant une marque de consécration, une offrande au défunt.
Vous serez donc surpris de trouver de la couleur sur cette première stèle funéraire. Dans l'Illiade, les Troyens enveloppent d'étoffes pourpres l'urne contenant les ossements d'Hector.
Je reviendrai plus tard sur le descriptif de ces stèles. Procédons par ordre.
Au centre. Grande Grèce. Apulie. Peintre de la Furie Noire moins 390-380
A Bâle Suisse. Galerie Jean-David Cahn
Tout à fait remarquable en cela qu'elle représente une scène de Sophocle et Eschyle, la rencontre d'Electre et Oreste, enfants d'Agamemnon.
Le tombeau monumental du roi de Mycènes est surmonté d'un petit autel cubique évoqué en blanc, surmonté d'une stèle, ou d'une colonne.
Sur le socle trois rangées de canthares et des" tainia" (les bandelettes funéraires).
Electre est richement vêtue et expose la mèche de cheveux que son frère vient de déposer en offrande sur la tombe de leur père Agamemnon, à la vue de sa "trophos" nourrice, aux cheveux blancs.
La troisième, en retrait, porte une oenochoé (vase godronné aux anses surélevées) dont l'eau parfumée servira à l'aspersion de la tombe.
Oreste est de l'autre côté du tombeau il s'appuie sur sa "chlamyde" (manteau de laine carré ou rectangulaire en une seule pièce, fixé à l'épaule par une fibule)
De part et d'autre deux "lécythes", celle de droite attribuée au "Groupe du Peintre de l'Hypnos de New York" conservée au Musée St Raymond
moins 430-410.
Elles représentent toutes deux les visites au tombeau.
Celle de gauche vers 410 (si vous le voulez bien je ne préciserai plus qu'il s'agit toujours d'années avant JC. ou BC.
est attribuée au Peintre du Roseau ou de l'Oiseau ; elle est conservée au Musée Calvet d'Avignon
à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire