jeudi 16 novembre 2017

Diverses cloches





 Dernier parcours sous la halle, voici des cloches à la localisation variée ou aux fonctions ignorées.... de ma part. Au bout d'un certain temps l'attention diminue vers le millier d'objets de cette collection, il y en a cependant certains sur lesquels je veux revenir, les grandes capitales ou les grandes cathédrales possédent des horloges avec automates, j'espère que vous n'entendrez plus une cloche sans vous y intéresser particulièrement.
D'ailleurs les  grelots des troïkas  vont bientôt tintinabuler et ceux des cerfs du Père Noël vont résonner sur la Finlande.

 N'est-elle pas ravissante celle-ci avec son joli chapeau ... ?  c'était la cloche de l'ancienne mairie de l'Isle Jourdain, bouquets de fleurs et mécanique d'horloge monumentale :  38 x35 cm


 désormais muette, elle délivre pourtant encore ses messages :

 "Le Pélerin- Tiffauges 1907 CA - JE SEME A TOUT VENT"

ah ! la coquine vous saurez bientôt pouquoi ce ce clin d'oeil...

 ( mais, déjà, avant la série d'articles que je vais consacrer à Camille Augé)

Cette cloche a été offerte à la commune par Claude Augé (1824-1924)  natif de l'Isle Jourdain.
Editeur et lexicographe, il fut directeur de la Librairie Larousse, et publia le "Nouveau Larousse illustré " (1906) auteur de la célèbre formule pour Larousse "Je sème à tout vent", il tint à la faire inscrire sur la cloche laïque de sa ville.
 "Le Pélerin" n'était pas une fonderie de cloches, mais une fabrique d'horloges installée à Tiffauges près de Nantes.

Je vous ai prévenu, il n'y a ce matin aucun lien entre les objets que je vous présente, seulement ceux sur lesquels je me suis retournée une dernière fois.

 Ne volez jamais une cloche ..... même si elle sonne à la volée.
(pièges de la langue française)

 Il était une fois  un moine bouddhiste, Benji, qui vola une cloche mais au cours de sa fuite celle-ci devenait de plus en plus pesante, au point qu'elle finit par l'écraser !


 Ce genre d'ex voto "Imo" au Japon, XIX ème, en bois peint, était exposé dans les cimetières.
dissuasif !!!  s'il en faut !  on pourrait accrocher devant nos cimetières de semblables panneaux où les voleurs de fleurs auraient des fleurs qui pousseraient à la place de leurs cheveux ...(j'entend très souvent ce récit de parents dépités de constater, que les fleurs disposées sur la tombe de leurs disparus ont été volées)

 Je voudrais aussi revenir sur les mécanismes complexes des horloges.
 L'histoire de l'horlogerie monumentale et de la conquête du temps laïque face au temps religieux  est étroitement lièe à l'art campanaire.
En effet bien avant  le découpage visuel du temps par les grands cadrans qui permettent de" voir l'heure", ces mécaniques effectuaient un découpage sonore du temps grâce au tintement  des cloches qu'elles entraînaient.


Au début, la division sonore  en heures temporaires ne modifia pas trop la vie des métiers qui était réglée par les heures canoniales.
Puis à partir du XVI ème, on instaura "le temps du travail"   et les sonneries automatiques réglèrent la vie des cités sans suivre obligatoirement le découpage religieux de la journée
Celle-ci  anime de petits personnages come je vous l'ai déjà montré et la lune "palpite" à chaque seconde !!! 






































Ce n'est pas encore l'heure de l'apéritif mais il y a même dans cette vitrine un Shaker  à cocktails en laiton chromé (Etats-Unis d'Amérique XX ème ), en forme de cloche :
 une tire-lire  en terre vernissée de couleur verte et un pot à tabac en biscuit (porcelaine) : le couvercle est constitué par les quatre anneaux de la cloche qui portent des têtes d'anges.

aussi fragile que l'Empire à la gloire duquel il prodigue ses souhaits
 Cologne Allemagne XIX ème s. 12,5 x14 cm.



 La clochette du milieu est un minuteur d'ogive d'obus transformé, souvenir de la Grande Guerre. Elle appartenait à un ancien "poilu" ayant combattu au Chemin des Dames.
Aprés la Première Guerre mondiale, de nombreux éléments d'armement ont été transformés, déviés de leur fonction initiale et sont devenus des" objets-souvenir". La forme de ce minuteur a sans doute donné l'idée d'en faire une cloche.
 On connaît de véritables carillons d'une octave réalisés avec des douilles d'obus de la "Grande Guerre".

             J'en suis sortie à 4 heures moins dix et c'était bien insuffisant !!!

Je referai des mises à jour sur cette article, midi va bientôt sonner et j'ai encore d'autres choses à vous montrer !


                      https://www.youtube.com/watch?v=VGvq9zbPGkk      


 Ce grelot est dit "sacré" car il est utilisé comme sonnaille pour la vache indienne.
Si celle-ci ne fait pas l'objet d'un culte établi, elle est toutefois protégée par les brahmanes et vénérée par les populations qui utilisent son lait pour l'alimentation et les libations rituelles.
Son urine comme élément purificateur et la bouse comme combustible.
Toutes raisons qui expliquent le soin apporté  à la décoration des cloches et grelots que ces animaux portent autour du cou.
La taille de la sonnaille et sa beauté  vont de pair averc l'importance accordée à l'animal. 


 Inde XV ème siècle
 10 x 11,5


  au centre de cette vitrine, clochette à l'effigie d'Hanuman le roi des singes
 Inde XVIII ème s 6,4 x 15,5 cm.
On prête à ce type de clochettes des vertus protectrices.
Hanuman étant dans la tradition de l'hindouisme post-védique l'auxiliaire de Rama dans la lutte contre les démons de l'île de Lanka (Ceylan)

                                   Gantha et Vajra. Tibet XVIII ème


 "Gantha" ou "Drill-Bu"  est une clochette rituelle tibétaine.
Le corps de la cloche est composé d'un alliage spécial faisant référence à la mystique des métaux à des fins sonores.
La tige, elle, est en bronze à  cuivre jaune.
Elle comporte un demi-varja ou dorje à quatre éléments  (Bonnets jaunes) surmontant une tête du Bodhisattva Lokesvara (le Seigneur du Monde).

                " Vajra "ou" dorje" sceptre symbolisant la foudre. Instrument rituel à huit branches utilisé par les Bonnets Rouges.

Ce type de clochette est utilisé dans tous les rites  et les prières boudhiques.
 Associée au vajra qui symbolise la compassion, elle représente le plus haut état  de conscience, le préalable à tout salut de l'âme.
Pendant les prières et les "mudras" (expressions de communication gestuelles initiatiques), le vajra est tenu dans la main droite et le gantha dans la main gauche. La cloche symbolise alors la sagesse dont le son pénètre le monde.

 Seule est est le symbole de la Suprême Connaissance

https://www.youtube.com/watch?v=BdmuCo-XDZ8

mardi 14 novembre 2017

Cloches des premiers siècles : Amérique précolombienne et autres


 Remarquez au centre de cette vitrine ce grelot anthropomorphe en or de Taïrona en Colombie préhispanique datant du VI au XV ème siècle.
C'est un bijou pendentif obtenu par la méthode classique de la cire perdue.
La coiffure présente deux importants cercles concentriques et des spirales qui pourraient avoir été réalisées en filigrane.


 Dans la vitrine suivante  de haut à gauche  à en bas à droite : 

un Pectoral à grelots en cuivre faisant lui-même office de grelot, 
Mochica Pérou. IV ème V ème siècle

une paire d'épingles à cheveux. Chimu Pérou XV ème

 deux grelots en cuivre en forme de coquillage. Cote centrale Equateur du Xème au XIV ème s

 et un" Tumi "couteau de sacrifices humains en cuivre, son tinitinabulum à effigie animale. Chimu. Pérou XII ème XV ème siècle




 Très curieuse coupe sonore à bords dentelés. Mochica Pérou IV ème siècle.

En céramique peinte à l'extérieur et à l'intérieur
 
  dècor abstrait marron et beige,le socle fait office de gros grelot avec enfermées des graines et des billes de terre.
 Douze fentes latérales et et cinq sous le socle augmentent la sonorité.

 Nous sommes en présence d'un objet hybride  (26 x 20 cm)  oscillant entre simple ustensile et instrument de musique. Dans toutes les civilisations anciennes on trouve à mi-chemin du grelot et du hochet des vases ou des coupes antiques dans le flanc desquels roulent une ou plusieurs billes.
Dans les cultures andines, ces coupes étaient étroitement associées au culte; c'est pourquoi il ne faut pas limiter à un rôle rythmique l'emploi de ces grelots dans les pieds des vases. L'attrait du son de la terre cuite, l'agrément des timbres, les implications magiques, tout permet d'imaginer que ce type d'objet doublait d'échos rituels les gestes fonctionnels de son utilisateur.


              Hochets de sceptre en cuivre Chimu. Pérou  XI ème siécle


En ce qui concerne les clochettes antiques, nous allons passer d'un continent à un autre et à des époques différentes, comme ces petites cloches mérovingiennes des VI ème au VIIème siècle, en France.
Elles sont en bronze mouluré, patine de fouille . 8x 9 cm



          les suivantes nous amènent en Egypte de l'époque ptolémaïque
 II ème siècle av JC. Amulettes ou bijoux en bronze ces clochettes semblent chez les Egyptiens comme chez les Hébreux avoir été le plus souvent utilisées en ornement de tuniques ou accrochées au bas des robes des prêtres.





          J'ai beaucoup aimé cette cloche gallo-romaine  polyédrique : issue du Bassin Méditerranéen du 1er au II ème siècle. 12 x 7,2 x 5,1 cm.
Sonnaille en bronze probablement de bétail . La pureté des lignes, la qualité des arêtes témoignent de la science et de l'art des fondeurs.
 Ce type de petite cloche sera très vite utilisé par les premiers chrétiens comme cloche à main, symbole d'une communauté naissante ou existante



 Avec ce grelot ovoïde à barres nous passons en Iran. Amlash du début du 1er millénaire av JC . Grâce à une iconographie précise et variée, on sait que certains grelots de ce type étaient suspendus au cou des chevaux ou accrochés
 aux chars.
Ils se présentent généralement sous deux formes, celle d'une clochette pleine et comme celle-ci d'une grenade ajourée comme une cage.
Les fondeurs avaient soin d'enfermer dans le moule et avant la coulée, des billes de terre ou de bronze parfois des cailloux.
L'inspiration animalière est typique du nord de l'Iran : l'anneau de suspension représente un zèbu. 9,3 x 4,6 cm ; ou un cheval, ci-dessous.


                         ou bien encore,


                           clochettes  en forme de  coquillages



                   et ces coquilles de pèlerin de Compostelle dont je vous ai parlé.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tumi

Cloches Africaines


Je pourrais commencer par les cloches céphalomorphes du Zaïre.
 Les cloches en bronze portant un visage ou le représentant sont des symboles de pouvoir et d'autorité  chez les Yorubas.
Elles évoquent les ancêtres et chaque chef nouvellement nommé doit faire fondre une nouvelle cloche pour son fils qui la portera suspendue à son épaule droite et reposant sur sa hanche gauche.


Dans l'Empire du Bénin, les cloches de forme quadrangulaire étaient l'emblème sonore du pouvoir souverain et militaire du roi, de "l'Oba ".
 Elles représentent les dynasties royales et sont emblématiques comme l'atteste leur présence figurative dans la plupart des grandes plaques de bronze Bénin du XV ème au XVIII ème siècles.

Du Cameroun au XIX ème siècle (Bamiléké) au centre de la vitrine cette clochette gong.
A la mort de chef d'une tribu ou d'un roi, ce type de cloche était utilisé pour raccompagner chez lui l'héritier venant d'être intronisé comme successeur.

                              ( Pardonnez-moi encore la mauvaise qualité des photos )

Sa marche était rythmée à travers le village par cet instrument.
La cloche, comme certains masques  servait alors à légitimer l'autorité d'un individu ou d'une famille.
Véritable fondement social, elle était supposée transmettre  au nouveau chef la puissance religieuse nécessaire aux fonctions vitales de guide et de juge.

Celle-ci est en fer avec une poignée en bois représentant une tête humaine.
  Le corps du manche est recouvert d'une toile goudronnéee  sur laquelle sont liés quatre coquillages. 

 Même principe pour tous les autres gongs de cette vitrine :
  à l'extrème droite avec son visage peint en rouge, celle - là vient du Nigéria (Ibo) le visage tient lieu de poignée. La couleur rouge est traditionnelle  dans l'art Ibo.
 La coiffure noire est à six pointes.
Comme les cloches similaires du Gabon ces cloches étaient destinées à rendre un arrêt  pout régler un différent mais l'utilisation religieuse n'est pas à exclure 

  de quelque façon que je m'y prenne les reflets sont toujours omni présents...


 à gauche, tabouret commémoratif  du Ghana (Ashanti ) XXème siècle
 les cloches sont  du Togo et du Congo. (souvent déposés sur les tombes)

 Un autre objet a attiré mon attention, c'est une cloche sagaie plus rituelle que défensive ; elle provient du Zaïre. XIX ème  XXème s.
La lame de fer est emmanchée sur un corps de bois assez flexible : la cloche de fer posséde un battant métallique.. Elle pouvait être utilisée lors de grandes chasses nécessitant des battues ( le bruit était alors produit par les rabatteurs)
 mais elle est surtout un insigne d'autorité réservé aux hommes.
Elle est portée lors des cérémonies dont elle rythme les danses.


La provenance des objets m'a été facilement reconnaissable.

Je serais curieuse de connaître le ressenti de personnes n'ayant jamais approché les représentations artistiques. 

 Nous n'avons pas encore abordé l'Amérique précolombienne ni les clochettes provenant de fouilles archéologiques. 

Ni même le Moyen Orient !!

Vous touchez là du doigt l'importance  de cet instrument  sur tous les continents.

Certains m'ont ému comme ces coquillages  d'un bâton de pélerin de  St Jacques  de Compostelle retrouvés dans une tombe.(quartier nord de la cathédrale de N D de la Sède)
Tintinabullum du XIV ème. Région de Tarbes
  (plus tard, lorsque je ferai un article moins ciblé)
 Comme me sont revenues à l'esprit les clochettes que secouaient les enfants de choeur lors de l'élévation ou bien celles qui précédaient le prêtre dans la rue lorsqu'il se rendait au chevet d'un mourant.

 Mais j'ai encore d'autres objets africains à vous montrer


           C'est à dessein que j'ai laissé le vehicule extérieur...













 D'où le joyeux mélange des genres,  dans mes notes et mes photos,  quand  je me laisse emporter par mes goûts  et que je passe sans distinction d'un continent à l'autre...mais j'ai  l'obligation de vous présenter les choses avec une certaine discipline !!!!

 Au fait, peut-il y avoir de la discipline en matière artistique  ?

Je peux aussi "zapper" des objets qui ne me plaisent pas .

https://www.youtube.com/watch?v=7Q1M-jiKcXQ











 Les cloches en bois font partie du matériel des guérisseurs  (ngangas) (en haut à gauche)
  deux battants en bois sous cette " madibu" de bois en forme de masque représentant un visage humain.  Kongo , Zaïre..
On peut  aussi les voir comme  colliers des chiens pour la chasse.
Dans les deux cas leur son est étroitement liè aux mystères de la "nfinda" , la forêt des ancêtres.
On leur attribue aussi le pouvoir de déceler les présences d'un autre monde. 


                 Cette vitrine est consacrée aux cloches de divination.

 J'espère que vous n'ètes pas las de cet art campanaire, nous n'en avons pas fini.

https://www.bruno-mignot.com/galeries/cloches/1012-cloche-rituelle-luba-rdc-zaire-instruments-de-musique.html

mercredi 8 novembre 2017

Cloches du souvenir

 11 novembre.
 Avec quelques jours d'avance,  après avoir à nouveau visionné hier soir la bataille de Verdun, document proposé par Arte, en voici  un situé au Musée d'Art Campanaire sur fond du Plénum de la Cathédrale de Rouen



https://www.youtube.com/watch?v=ZRmjeRyUmUs




































http://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/sculpteurs_clbres_de_monuments_aux_morts/


                                     La Défense ou  l'Appel aux armes d'Auguste Rodin

https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-la-defense-ou-lappel-aux-armes-verdun/

La semaine prochaine, je vous emmène sur le continent africain.

Percussions asiatiques

 Le plus connu sans doute, le tambour de pluie :

 C'est un instrument à percussion en bronze. celui-ci est du Laos. 

 Bronze    66,2 x 53,5.       XVII ème XVIII ème siècle

Si la cloche relève presque toujours du monde féminin  (Yin) le tambour qui lui est souvent associé mais jamais opposé, appartient en Orient, au monde masculin (yang).
Dans les divers pays du Sud-Est Asiatique,  les tambours de pluie sont  considérés comme des objets de culte.
On leur attribue une fonction funéraire et des pouvoirs surnaturels  en particulier celui de faire tomber la pluie.

le plateau légèrement débordant est orné d'une étoile à douze rayons entourée de seize zones concentriques comportant des motifs géométriques et symboliques (oiseaux, poissons).
Sur la bordure quatre groupes de trois grenouilles superposées divisent le  plateau en sections égales.
La caisse du tambour, elle aussi divisée en zones concentriques, porte en relief sur un arbre de vie, une file de trois éléphants.

 J'ose, mais oui !! j'ose faire la même remarque que pour la visite du Louvre !! il faudrait consacrer une visite spécifique à chaque département de ce musée en fonction de l'appartenance des objets à un continent.
 Ce n'est pas un choc des cultures car l'idée est toujours la même, faire passer un message  et ce serait un moyen de fixer son attention avec plus de minutie.


                                            "Bo"

Cloche en jade de type "Bo" légérement céladon .
La panse est sculptée en relief de calligraphies archaïques et de têtes de clous.
La  prise est ajourée  en forme de deux dragons affrontés.

Sa provenance est inconnue  en Chine du XVIII ème époque Qing.
 A l'époque Quing, en Chine, on commença à s'intéresser aux objets de foulles en bronze notamment aux cloches, instruments musicaux rituels  extrêmement anciens dans le pays.
L'habitude fut prise d'en faire des copies souvent en pierres dures ; ce type d'objet détourné de sa fonction d'origine servait de référence à la grandeur passée.








 Clochettes "madjiapahit"

                 Java.

 XII ème XIII ème siècle Patine de fouille

 La prise est surmontée d'un demi "dorje " elle traverse le cerveau de la cloche et sert d'anneau de suspension.

Le vajra ou dorje représente à l'origine le "spectre-éclair" du dieu védique Indra, certainement le symbole le plus important du bouddhisme.



Cette cloche de temple
(36 cm x 18 cm) en bronze patine verte date des XVI ème et XVIII ème siècles de l'Inde. Elle est surmontée d'un temple shivaïste


regroupant plusieurs divinités et

centrée par le "Linga" (signe 

phallique ou signe d'infinitude 

que l'on identifie à Vishnu et 

que l'on représente souvent par 

une pierre cylindrique ou un 

oeuf protégé par le" Naga"

 gardien des plus précieux 

trèsors







gros plan sur le museau du dragon

et grelots d'éléphants




Différentes formess ; fruit à loges Inde  en fer
 décor floral typique du Siam en bronze XVIIIème siècle 7,5 x10 cm


 Ce double grelot anthropomorphe provient d'Asie centrale et date de la fin du 1er millémaire avant J C  (13,3 x 7,7 cm.) formant figurine d'idole.
Ces grelots servaient souvent de décoration sonore pour les attelages des chars ; ils étaient également suspendus aux plaques de bronze qui reliaient les mors des chevaux.
 Harnachements  des attelages ou rituels chamaniques de Sibérie ou des Amérindiens en passant par les grelots de cheville des danseuses hindoues, vous avez  là un vaste champ de recherches !!!!

http://www.museoartpremier.com/LIsleJourdain-MuseeCampanaire.html