Vous pouvez remarquer sur le blason du Roi les chaines de la Bataille de las Navas de Tolosa. (Décédé à la bataille d'Atapuerca en 1054)
Comme dans un angle de rue des armes très ... parlantes !!
Ce qui n'effraye pas la cigogne sur un toit voisin
Facéties d'artistes sur les linteaux de portes
petit marcassin puis un vautour mouchant un homme
Mais nos pas vont nous entraîner plus loin encore
On ferme la porte de Najera
jeudi 21 août 2014
Najera
Le Monastère de Santa Maria la Real est un endroit les plus emblématiques de La Rioja car à ses valeurs artistiques s'ajoute le reflet fidèle de son importance historique, il est aussi la 10ème halte du Chemin de Santiago de Compostelle Français.
Fondé le 12 décembre 1052 par Garcia Sanchez III roi de Navarre et son épouse Stéphanie de Foix depuis qu'un jour de chasse en 1044 il découvre une grotte avec sur un petit autel l'image de la Vierge et de l'Enfant, une cloche de bronze, une lampe votive. (objets conservés aujourd'hui dans le prebytère de l'église).
Du premier monastère roman aux influences asturiennes et mozarabes il ne reste pratiquement plus grand chose, mais après les reconstructions des XII et XIV ème siècles et jusqu'à la moitié du XV ème, gothique tardif et Renaissance lui redonnent tout son lustre.
Il est accolé à la montagne et intègre la grotte des origines.
Garcia Sanchez et Stéphanie de Foix souhaitèrent que ce monastère abrite un panthéon royal dont le sépulcre de Blanche de Navarre morte en 1156 à 18 ans de suites de couches, fille, soeur, épouse et mère de rois, elle ne fut jamais reine.
On peut aussi y voir celui de Garcilaso de la Vega mort à la bataille de Najera en 1367 lors des guerres qui opposérent Pierre le Cruel et Henri de Trastamare.
Curieusement les stalles ne se trouvent pas dans le choeur mais en hauteur à côté de l'orgue, de quoi donner toute leur portée aux chants grégoriens.
Le siège abbatial est surmonté d'un haut relief en gothique flamboyant représentant le fondateur vétu en guerrier. Réalisé de 1493 à 1495 par des artistes judaïsants sous la direction d'Andrés et Nicolas Amutio c'est un véritable chef-d'oeuvre.
Le cloitre de style Plateresque est de toute beauté.
mercredi 20 août 2014
Briones
Toujours le même coin, balcon sur l'Ebre
Je me suis intéressée à ces " lagos" trouvés en pleine rue, pas très représentatifs visuellement mais patrimoine de l'ancien travail de vinification.
Construit à même cette roche peu poreuse et très dense pour éviter les infiltrations, nombreux sont les bassins similaires à Briones (Brinas en Basque)
dans les caves ou à l'intérieur des maisons.
Cette méthode de production de vin dans ces bassins s'appelle "Macération carbonique" système traditionnel dans la Rioja et aujourd'hui peu utilisé.; l'extraordinaire de ce vin produit dans ces bassins par la macération carbonique est qu'ils sont trés aromatiques avec d'intenses parfums de fleurs ou de fruits et une robe très colorée.
une fois le précieux liquide récupéré par un orifice prévu à cet effet le reste du raisin est amené dans des presses pour en terminer l'extraction.
Retour sur Vitoria Gasteiz par l'escalade du Balcon de La Rioja avec un détour par el Sotillo, dolmen collectif
Un petit brin de causette avec El Minotauro oeuvre de Casto Solano
et recherche d'un bar à tapas avant de rejoindre le Palacio de Elorriaga et ses bassins où les tortues remplacent les poissons rouges.
Dans cet ancien palais du XVIème un curieux engin de labourage
remarquablement restaurée cette maison est classée, encore une étape à recommander.
belle ancienne jarre à vin
mardi 19 août 2014
Laguardia
On est ici dans la Rioja Alavesa et au Pays Basque
La Real Academia de la Lengua Vasca considère que le nom de ce bourg médiéval est en réalité Guardia après s'être appellé Biasteri.
Comme toutes les régions viticoles on sent ici l'aisance, le bonheur de vivre
et le petit musée libre d'entrée présentait toutes sortes d'indications utiles à ce début de voyage.
Dont notamment l'existence de dolmens que je n'ai pas manqué d'aller trouver.
La placette fut un moment de repos, dommage que ce ne soit pas l'heure de voir évoluer les dantzaris sur l'horloge:
il l'était encore pour rentrer dans la boutique oenologique et résister encore à l'achat de bouteilles qui auraient souffert dans le coffre de la voiture.
En descendant dans la cave ancienne bien fraîche quelques bouteilles dormaient
aux murs quelques objets d'Art et Tradition Populaires, un très beau joug et des fers pour marquer le bétail(entre autres)
Il est bien entendu ici question de toutes les couches, du néolithique, Chalcolithique, celtibère, romain, wisigoth, médiéval et le présent me direz-vous?
caves d'Ysios
Vous comprenez ainsi qu'il est très tentant d'aller voir mais la Route du vin n'était qu'un petit bout de toutes mes autres routes.
http://www.larvf.com/,vins-espagne-viticulture-vignobles-appellations-catalogne-madrid-barcelone-rioja-domaines,10339,4026465.asp
http://www.spainisculture.com/fr/propuestas_culturales/bodegas_de_vanguardia_las_nuevas_catedrales_del_vino_en_espana.html
La Real Academia de la Lengua Vasca considère que le nom de ce bourg médiéval est en réalité Guardia après s'être appellé Biasteri.
Comme toutes les régions viticoles on sent ici l'aisance, le bonheur de vivre
et le petit musée libre d'entrée présentait toutes sortes d'indications utiles à ce début de voyage.
Dont notamment l'existence de dolmens que je n'ai pas manqué d'aller trouver.
La placette fut un moment de repos, dommage que ce ne soit pas l'heure de voir évoluer les dantzaris sur l'horloge:
il l'était encore pour rentrer dans la boutique oenologique et résister encore à l'achat de bouteilles qui auraient souffert dans le coffre de la voiture.
En descendant dans la cave ancienne bien fraîche quelques bouteilles dormaient
aux murs quelques objets d'Art et Tradition Populaires, un très beau joug et des fers pour marquer le bétail(entre autres)
Il est bien entendu ici question de toutes les couches, du néolithique, Chalcolithique, celtibère, romain, wisigoth, médiéval et le présent me direz-vous?
caves d'Ysios
Vous comprenez ainsi qu'il est très tentant d'aller voir mais la Route du vin n'était qu'un petit bout de toutes mes autres routes.
http://www.larvf.com/,vins-espagne-viticulture-vignobles-appellations-catalogne-madrid-barcelone-rioja-domaines,10339,4026465.asp
http://www.spainisculture.com/fr/propuestas_culturales/bodegas_de_vanguardia_las_nuevas_catedrales_del_vino_en_espana.html
lundi 18 août 2014
suite
Je savais que les cheminées de Calatanazor allaient te plaire, François,
mais tu n'as pas encore tout vu !
Malgré le programme très dense on ne peux arriver à tout voir, à seulement pointer ce que l'on reviendra voir et à ce titre les incursions se font de plus en plus profondes en Espagne.
Contrairement à l'idée reçue, l'Espagne n'est pas un pays aride en tout cas dans une bonne moitié Nord, les champs de céréales s'étendent à perte de vue si ce ne sont ceux des vignes de la Rioja sinon toutes les terrasses s'habillent d'amandiers ou d'oliviers.
J'ai aimé retrouver l'Ebre suivi tout au long des différents voyages jusqu'à Tortosa dans son delta où là ce sont les rizières.
Petite photo d'ambiance à Laguardia en attendant la suite.
Calatanazor
Une étape que je vous recommande... , surtout si vous aimez les champignons,
le pain fait maison de la Casa del Cura, le cidre naturel, et j'en passe.
J'y ai très bien dormi, sans m'inquiéter de la défaite d'El Mansour qui toutefois provoqua sa mort peu de jours après à Medinacelli.
C'est loin, très loin, dans le temps,.. dans le livre que je vous conseille, les dates ne concordent pas, les historiens ne sont pas d'accord, à vrai dire les textes manquent.
Le village est adorable et ses cheminées extraordinaires au dedans comme à l'extérieur!
les murs de torchis sont faits des mêmes bois qui forment l'ossature des cheminées qui traversent, apparentes, les maisons sur tous les étages.
l'habillage de briques extérieur protège le bois
vous pouvez mieux le comprendre avec cette maison écroulée
Du château la vue s'étend au loin...
Je vous offre ces hirondelles qui préparaient leur départ.
http://books.google.fr/books?id=LmVrgSU-KcEC&pg=PA475&lpg=PA475&dq=el+mansour+calatanazor&source=bl&ots=8yFkAaU96d&sig=AHnIEwPs4gv2eqsdyPFNy6mTUWE&hl=fr&sa=X&ei=WSXyU6jTBISn0AXQv4AQ&ved=0CDMQ6AEwAw#v=onepage&q=el%20mansour%20calatanazor&f=false
suite
Quand on est sensible à cette période pré-romaine on ne lâche pas le sujet aussi facilement, je voulais simplement préciser que le cheval signe de richesse et de prestige figurait souvent sur les poteries du site de Numance.
De même que je trouve cocasse l'épisode de cette guerre punique où ce sont les éléphants de Massinissa allié de Rome qui se retournent, effrayés par un jet de pierre et mettent en déroute leurs propres troupes en permettant aux assiègés de faire une sortie et d'éliminer 4000 romains.
Trompe celtibère nous n'avons pas là un carnyx à la gauloise mais un très bel objet en poterie
Si cet épisode est resté si vivant dans les mémoires, hormis le sacrifice des Celtibères, ce sont les chiffres d'une armée romaine dont les effectifs toujours en baisse devant la résistance des autochtones réclamaient de plus en plus d'hommes et obligeaint à un recrutement de plus en plus difficile et controversé.
Pour les éléphants, dont Hannibal s'était déjà servi lors de la deuxième guerre punique en -215,(on trouve curieusement dans la revue forestière de L Duplaquet une petite étude sur la provenance de ces éléphants qui semblent, dit-il, d'origine africaine.
Cela me semble curieux que la question se soit posée, les 10 éléphants encadrés par 500 cavaliers Numides, lors d'un des premiers sièges en -153, devaient avoir des cornacs de cette nationalité.
Pour connaître les détails:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hispa_0007-4640_1909_num_11_3_1615
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