Communication de la Fédération du Patrimoine :
http://patrimoine-environnement.fr/la-maison-albert-londres-vendue-54-000-euros-a-lassociation-vichyssoise/
Des nombreux reportages du grand reporter Albert Londres, aux quatre coins
du monde, qui dénonce les abus, injustices, nombreux et variés, je retiendrai
celui de" Marseille, Porte du Sud."(non pas que je me désentéresse des misères du monde mais parcequ'il colle davantage à l'intitulé de ce blog)
Les lauréats du prix Albert Londres sont issus de tous les magazines.
http://www.prixalbertlondres.com/Les-laureats/Tous-les-laureats-depuis-1933.aspx
Disparu à son retour de Shangaï en 1932 dans l'incendie de son navire, il collabora avec plusieurs journaux; il est aujourd'hui reconnu comme le père du journalisme moderne.
Premières pages de cette invitation au voyage d'Albert Londres
"Je dédie ce livre à mon grand ami inconnu pour qui longtemps je fus ingrat, au
gardien du phare du Planier qui, à chacun de mes départs, de mes retours, semble
balancer la lampe à la fenêtre, pour me dire au revoir ou bonjour !
I. Mes bateaux vont partir
C’est un port, l’un des plus beaux du bord des eaux. Il est illustre sur tous les pa-
rallèles. À tout instant du jour et de la nuit, des bateaux labourent pour lui au plus
loin des mers. Il est l’un des grands seigneurs du large. Phare français, il balaye de
sa lumière les cinq parties de la terre. Il s’appelle le port de Marseille.
Il a plus de cinq kilomètres de long. Il n’en finit pas. Peut-être bien a-t-il six, ou
même sept kilomètres. Môle A, Môle B, Môle C. Il va presque jusqu’au milieu de
l’alphabet, le port de Marseille... C’est le marché offert par la France aux vendeurs
du vaste monde. Les chameaux portant leur faix vers les mahonnes d’au-delà nos
mers, sans le savoir, marchent vers lui. Port de Marseille : cour d’honneur d’un
imaginaire palais du commerce universel.
Tous les vieux noms connus des hauts barons de la mer sont affichés là, aux
frontons de ces môles, comme une courtoise invitation au voyage. La Paquet, la
Transat, la Cyprien Fabre, les Chargeurs Réunis, les Transports, les Messageries
Maritimes à tête de licorne. La Peninsular. La Nippon Yusen Kaisha. Où voulez-
vous aller ? Au Maroc, en Algérie, en Tunisie ? Au Sénégal, en Égypte ? Au Congo,
à Madagascar ? En Syrie, à Constantinople ? Au Tonkin ? Aux Indes ? En Australie ?
En Chine ? En Amérique du Sud ? Faites votre choix. Ici, on embarque pour toutes
les mers, pour la Rouge et la Noire, pour tous les détroits, tous les canaux, tous les
golfes. On vous en montrera, des pays ! On vous en fera connaître, des choses in-
soupçonnées ! Pas un coin, si bien endormi qu’il fût, que nous n’ayons déjà réveillé
autour du monde. On part pour tous les océans, l’Atlantique, l’Indien, le Pacifique.
C’est moi, Marseille...
Écoutez, c’est moi, le port de Marseille, qui vous parle. Je suis le plus merveilleux
kaléidoscope des côtes. Voici les coupées de mes bateaux. Gravissez-les. Je vous
ferai voir toutes les couleurs de la lumière ; comment le soleil se lève et comment
il se couche en des endroits lointains. Vous contemplerez de nouveaux signes dans
le ciel et de nouveaux fruits sur la terre.
Montez ! Montez ! Je vous emmènerai de race en race. Vous verrez tous les Orients-
le proche, le grand, l’extrême.
Je vous montrerai les hommes de différentes peaux, le brun, le noir, le mordoré,
le jaune, nus en Afrique, en chemise aux Indes, en robe en Chine, et marchant sur
des petits bancs au pays du Soleil-Levant.
Je vous ferai connaître toutes les femmes, celles dont le voile prend au-dessous
des yeux, celles au voile blanc, celles au voile noir ; celle au bambou coupant
leur front. En kimono, en pagne, drapées ou culottées. Vous sentirez se poser sur
vous des regards dont vous n’avez encore nulle idée. Il y en aura de brûlants, de
tranchants, d’insistants, de royaux, d’indéchiffrables. Vous verrez des femmes qui,
lorsqu’elles marchent, font le bruit d’une vitrine de joaillier qui s’écroule, telle-
ment elles sont, ces créatures, couvertes d’or, d’argent, d’ambre, d’ivoire et de ver-
roteries. Vous en verrez aux cheveux coupés franchement en brosse, d’autres à qui
il faut deux jours et l’aide de toute une famille pour préparer une coiffure qu’on
ne touche plus pendant un mois. Vous verrez celles qui se tiennent sur des pieds
brisés, celles qui s’avancent comme un oiseau sautille, et des esclaves marcher
comme des princesses.
Gravissez les coupées de mes bateaux. Je vous conduirai vers toutes les mer-
veilles des hommes et de la nature. Je mène à Fez, aux Pyramides, au Bosphore, à
l’Acropole, aux murailles de Jérusalem. Je mène aux temples hindous du Sud au
Tadg-Mahall, à Angkor, à la baie d’Along et même jusqu’à Enoshima !
Je vous ferai voir des oiseaux qui plongent et des poissons qui volent. Embarque-
toi ! embarque-toi !
Tu arracheras des ananas, tu mangeras des mangues, tu boiras le lait de la noix
des cocotiers. Tu verras des arbres en feu, mais qui ne flambent pas, quoiqu’ils
s’appellent des flamboyants. Tu verras les champs de thé, les grandes plaines inon-
dées où le riz qui pousse n’est encore qu’un tapis de velours frémissant et vert.
Tu verras des arbres alignés à l’infini ainsi que les soldats d’une armée immense.
Comme eux ils saignent mais ce n’est que du caoutchouc pour te permettre de
rouler en automobile".................
Lorsque j'habitais Marseille je fus un jour au port chercher ma famille
qui revenait d'Asie pour des vacances, je me souviens de mon anxiété de savoir comment les y retrouver.
histoire du phare du Planier
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/03/02/lincroyable-histoire-de-loptique-du-phare-du-planier/
vendredi 11 juillet 2014
jeudi 10 juillet 2014
Les Rutènes
Je refais ma valise avec deux cibles pré-établies dont je vous ferai la surprise la semaine prochaine.
Pourquoi les Rutènes parce que leur territoire englobait les deux départements que je vais traverser, le Tarn et l'Aveyron.
http://www.aveyron.com/histoire/prehist.html
Je ne ferai que traverser Albi que je connais très bien,
le grand vaisseau de St Cécile, visite incontournable
la suite est une question d'envie, de fil tiré dans la préhistoire ou le Moyen Age
jusqu'à la modernité.
je ne vous en dis pas plus..
je crois que le Musée Toulouse-Lautrec a fait peau neuve, il me faudra y revenir.
http://www.museetoulouselautrec.net/le-palais-de-la-berbie-et-ses-jardins.html
mais aussi celui consacré au grand explorateur Albigeois La Pérouse
qui vous emménera à Vladivostok ou Vanikoro
http://www.laperouse-france.fr/
Pourquoi les Rutènes parce que leur territoire englobait les deux départements que je vais traverser, le Tarn et l'Aveyron.
http://www.aveyron.com/histoire/prehist.html
Je ne ferai que traverser Albi que je connais très bien,
le grand vaisseau de St Cécile, visite incontournable
la suite est une question d'envie, de fil tiré dans la préhistoire ou le Moyen Age
jusqu'à la modernité.
je ne vous en dis pas plus..
je crois que le Musée Toulouse-Lautrec a fait peau neuve, il me faudra y revenir.
http://www.museetoulouselautrec.net/le-palais-de-la-berbie-et-ses-jardins.html
mais aussi celui consacré au grand explorateur Albigeois La Pérouse
qui vous emménera à Vladivostok ou Vanikoro
http://www.laperouse-france.fr/
mercredi 9 juillet 2014
Le fer
Vaste programme: le fer qui depuis le premier âge du fer, Hallstatt -800 à -450
est un des éléments prépondérant des étapes de l'évolution.
Le temps ne se prète pas aux balades montagnardes, tout est trempé, mieux vaut alors se plonger dans un bouquin, mon choix s'est porté ce matin sur une étude de Pierre Bonnassié " La Catalogne du milieu du Xème à la fin du XI ème" Publication de l'Université de Toulouse le Mirail.
quel rapport me direz-vous avec le fer, et bien,.. sur la couverture figurent quatre forgerons avec leurs outils respectifs, le chapitre consacré à la métallurgie me renvoie aux découvertes de l'oppidum ibère d'Ullastret qui figure précédemment sur ce blog. L'usage pré-romain de ces outils agraires s'explique par la présence de gisements estimés par les Romains qui louaient les vertus du métal produit dans la région. Pendant le très haut Moyen Age, les Pyrénées Orientales ont pu au même titre que le Norique, être l'un des foyers de diffusion de l'armement dit "germanique" le spécialiste Edouard Salin considérant que les minerais produits par ces deux régions étaient les seuls en Europe qui, par leur pureté, leur teneur en manganèse, leur capacité à fournir un acier très carburé et très tranchant pouvaient aisèment se prèter aux procédés de fabrication des armes les plus appréciées de l'époque, et spécialement des épées longues..
Les légionnaires romains emploient le glaive ( gladius), qui se porte au côté droit comme avant lui l'épée gauloise ou ibérique. Le glaive du haut Empire (type « Mayence ») est directement inspiré de l'épée hispanique avec une lame qui peut atteindre soixante centimètres. (la falcata)
À partir du IIIe siècle environ, la spatha (l'épée longue romaine) s'inspire elle-même des armes germaniques occidentales : elle connaît son heure de gloire au moment des grandes invasions.
Il n'en fallait pas plus pour me rappeller qu'en 2003 j'étais à Graz (Autriche) pour l'année Européenne de la culture, que j'étais "espantée" comme on dit ici par les armures de l'Arsenal,
crédit photo erinab flickr 2118w460
et plus qu'un pas ou un clic, comme vous préférez, pour faire un saut au Musée des Invalides de Paris admirer les mousquets de nos "mousquetaires"
http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/presentation.html
Ce voyage était axé entre autres sur un passage à Hallstatt, précisément, puis la Vénus de Willendorf ( -25.000 ) à Vienne.
une occasion de vous montrer la Vénus de Lespugue
et celle de Brassempouy
vénus losange Grimaldi stéatite verte
le fer mène à tout !!!
la coiffure de la Vénus de Willendorf rappelle celle de la jolie tête d'ivoire de la Dame de Brassempouy, même époque, Paléolithique supérieur.
est un des éléments prépondérant des étapes de l'évolution.
Le temps ne se prète pas aux balades montagnardes, tout est trempé, mieux vaut alors se plonger dans un bouquin, mon choix s'est porté ce matin sur une étude de Pierre Bonnassié " La Catalogne du milieu du Xème à la fin du XI ème" Publication de l'Université de Toulouse le Mirail.
quel rapport me direz-vous avec le fer, et bien,.. sur la couverture figurent quatre forgerons avec leurs outils respectifs, le chapitre consacré à la métallurgie me renvoie aux découvertes de l'oppidum ibère d'Ullastret qui figure précédemment sur ce blog. L'usage pré-romain de ces outils agraires s'explique par la présence de gisements estimés par les Romains qui louaient les vertus du métal produit dans la région. Pendant le très haut Moyen Age, les Pyrénées Orientales ont pu au même titre que le Norique, être l'un des foyers de diffusion de l'armement dit "germanique" le spécialiste Edouard Salin considérant que les minerais produits par ces deux régions étaient les seuls en Europe qui, par leur pureté, leur teneur en manganèse, leur capacité à fournir un acier très carburé et très tranchant pouvaient aisèment se prèter aux procédés de fabrication des armes les plus appréciées de l'époque, et spécialement des épées longues..
Les légionnaires romains emploient le glaive ( gladius), qui se porte au côté droit comme avant lui l'épée gauloise ou ibérique. Le glaive du haut Empire (type « Mayence ») est directement inspiré de l'épée hispanique avec une lame qui peut atteindre soixante centimètres. (la falcata)
À partir du IIIe siècle environ, la spatha (l'épée longue romaine) s'inspire elle-même des armes germaniques occidentales : elle connaît son heure de gloire au moment des grandes invasions.
Il n'en fallait pas plus pour me rappeller qu'en 2003 j'étais à Graz (Autriche) pour l'année Européenne de la culture, que j'étais "espantée" comme on dit ici par les armures de l'Arsenal,
crédit photo erinab flickr 2118w460
et plus qu'un pas ou un clic, comme vous préférez, pour faire un saut au Musée des Invalides de Paris admirer les mousquets de nos "mousquetaires"
http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/presentation.html
Ce voyage était axé entre autres sur un passage à Hallstatt, précisément, puis la Vénus de Willendorf ( -25.000 ) à Vienne.
une occasion de vous montrer la Vénus de Lespugue
et celle de Brassempouy
vénus losange Grimaldi stéatite verte
le fer mène à tout !!!
la coiffure de la Vénus de Willendorf rappelle celle de la jolie tête d'ivoire de la Dame de Brassempouy, même époque, Paléolithique supérieur.
mardi 8 juillet 2014
Entre les gouttes
les magnolias..........http://www.ina.fr/video/I00011817
de belles plantes !!.....
un petit clin d'oeil,
le dernier arrivé, Goscinny:
René Goscinny est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, d'origine juive polonaise.
Il est connu mondialement pour les albums d'Astérix et Lucky Luke, personnage créé par Morris, mais auquel Goscinny donne, en tant que scénariste, un second souffle. René Goscinny a permis la reconnaissance du métier de scénariste de bande dessinée qui n'existait pas avant lui. Il est l'un des auteurs français les plus lus au monde : l'ensemble de ses bandes dessinées et livres représente environ 500 millions d'ouvrages vendus.
les cléomes
les bignonias
Origine Amérique du nord, Chine et Japon
les verveines roses et bleues
de belles plantes !!.....
un petit clin d'oeil,
le dernier arrivé, Goscinny:
René Goscinny est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, d'origine juive polonaise.
Il est connu mondialement pour les albums d'Astérix et Lucky Luke, personnage créé par Morris, mais auquel Goscinny donne, en tant que scénariste, un second souffle. René Goscinny a permis la reconnaissance du métier de scénariste de bande dessinée qui n'existait pas avant lui. Il est l'un des auteurs français les plus lus au monde : l'ensemble de ses bandes dessinées et livres représente environ 500 millions d'ouvrages vendus.
les cléomes
les bignonias
Origine Amérique du nord, Chine et Japon
les verveines roses et bleues
lundi 7 juillet 2014
Orages
Il va falloir que je fasse vite, entre deux roulements de tonnerre, un peu plus calme toutefois qu'aux premières heures du jour où les éclairs zébraient un ciel plus assimilable à décembre que juillet.
Aux news du jour: http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/07/06/un-mystere-astronomique-de-470-millions-dannees/
et en suite des porcelaines encore une histoire d'un bord de Garonne, une
faïencerie qui vit toujours à Martres- Tolosane un peu plus à l'Ouest,
ancienne Romaine (Chiragan est proche) Martres est un beau village et l'évolution de sa faïencerie sans doute le fruit d'une rencontre, d'un coup de coeur...pour le village ou ..une belle.. un compagnon du Tour de France de Lunéville un nommé Leclerc y planta ses pénates et son savoir-faire.
la base de la faïence différe de celle de la porcelaine, il s'agit d'une argile rouge avec une "glaçure" à l'étain.
http://g.cabanac.free.fr/docs/rb/rb.pdf
motifs traditionnels
La céramique est le premier art du feu apparu pendant la Préhistoire avant l’art du verre et du métal. Produite à partir d’argile, la céramique représente l’ensemble des objets fabriqués en terre cuite. En fonction de sa composition et de son mode de cuisson, la céramique se décline en de nombreuses variétés : poterie traditionnelle, vernissée ou siliceuse, grès, mais aussi faïence et porcelaine à pâte tendre ou dure.
Art du feu majeur, la céramique est de loin la plus grande source d’inspiration et de création de l’homme. Elle reste le plus fidèle témoin des évolutions de chaque époque : la céramique traduit les modes de vie, coutumes, habitudes alimentaires, évolutions culturelles et progrès techniques.
Aux news du jour: http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/07/06/un-mystere-astronomique-de-470-millions-dannees/
et en suite des porcelaines encore une histoire d'un bord de Garonne, une
faïencerie qui vit toujours à Martres- Tolosane un peu plus à l'Ouest,
ancienne Romaine (Chiragan est proche) Martres est un beau village et l'évolution de sa faïencerie sans doute le fruit d'une rencontre, d'un coup de coeur...pour le village ou ..une belle.. un compagnon du Tour de France de Lunéville un nommé Leclerc y planta ses pénates et son savoir-faire.
la base de la faïence différe de celle de la porcelaine, il s'agit d'une argile rouge avec une "glaçure" à l'étain.
http://g.cabanac.free.fr/docs/rb/rb.pdf
motifs traditionnels
La céramique est le premier art du feu apparu pendant la Préhistoire avant l’art du verre et du métal. Produite à partir d’argile, la céramique représente l’ensemble des objets fabriqués en terre cuite. En fonction de sa composition et de son mode de cuisson, la céramique se décline en de nombreuses variétés : poterie traditionnelle, vernissée ou siliceuse, grès, mais aussi faïence et porcelaine à pâte tendre ou dure.
Art du feu majeur, la céramique est de loin la plus grande source d’inspiration et de création de l’homme. Elle reste le plus fidèle témoin des évolutions de chaque époque : la céramique traduit les modes de vie, coutumes, habitudes alimentaires, évolutions culturelles et progrès techniques.
samedi 5 juillet 2014
Porcelaines
Voilà bien la créativité humaine à l'oeuvre, un peu de kaolin beaucoup de
"savoir-faire" et voilà des merveilles qui sortent des fours.
Je baisse pourtant les bras devant l'ampleur de la tâche tant cet art est
mondial,
les "Saxe, Meissen, Sévres, Vincennes, Wedgwood, Imari, Lomonossov, Royal Copenhague
je ne peux les citer toutes..... seulement les" Valentine"
j'ai évoqué récemment la place St Sernin à Toulouse je vous citerai donc une
Manufacture qui s'y était établie avant de fusionner avec celle de Valentine (31)
Les Fouque Arnoux en 1823, venant de Moustier (faïence) découvrent un filon
de Kaolin dans les Pyrénées et force hydraulique (la Garonne) forêts
avoisinantes aidant se lancent en 1835 dans la fabrication de cette porcelaine dure.
Un musée à St Gaudens en conserve quelques specimens.
C'est son bleu qui est caractéristique, un bleu de cobalt plus ou moins fonçé
suivant les cuissons.
http://valentine.archeo.free.fr/patrimoine/salon/page2.php
en comparaison le bleu de Sèvres est un bleu plus pâle: associés à Limoges
c'est un kaolin venant de St Yrieix près de Limoges. Actuellement, les sources se sont diversifiées. La couverte, destinée à être appliquée comme émaillage sur la pâte de kaolin après cuisson, est constituée principalement de pegmatite de Marcognac, mélange de feldspath et de quartz.
N'oubllions pas tous les artistes qui ont exercé leur art, fines peintures souvent florales
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=31
vendredi 4 juillet 2014
le verre
et plus spécialement l'exposition: Ilots d'utopie Un Esprit Jaurès:
http://www.museeverre-tarn.com/IMG/pdf/dossier_de_presse_mcdav_2014-2.pdf
Je crois qu'il n'y a pas mieux que le dossier de presse pour vous en parler
Pour sa nouvelle saison, le musée/centre d'art du verre de Carmaux propose jusqu'au 15 octobre deux expositions : l'une comprend des oeuvres d'artistes contemporains en lien avec Jean Jaurès intutlée "Ilots d'utopie, un esprit Jaurès"; l'autre présente des créations réalisées Vincent Chagnon et Anne Donzé lors de leur résidence au musée/centre d'art du verre en 2013.
Le Musée-Centre d’art du verre de Carmaux a rouvert ses portes au public. Unique dans le grand Sud-Ouest, il invite à découvrir le savoir-faire des souffleurs de verre ainsi que la création contemporaine internationale réalisée par les plus grands artistes dans les domaines des arts plastiques, du design et des métiers d’arts. Chcun(e) peut aussi s'y familiariser avec tout le patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l’épopée des gentilshommes verriers à l’histoire du plus célèbre député de Carmaux, Jean Jaurès !
L'une des deux expositions de la saison 2014 du musée/centre du verre s'intitule "Ilots d'utopie, un esprit Jaurès". C'est une proposition originale qui dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la disparition du célèbre tribun, propose une sélection de 8 créateurs, pour certains de renommée internationale, dont les œuvres font écho à la pensée de Jaurès : la paix, l’engagement, la condition ouvrière, la lutte des classes, la géopolitique… sont tout autant de sujets abordés.
Le parcours est jalonné de citations empruntées aux discours et articles du député de Carmaux. Une invitation à se plonger dans la pensée humaniste jaurésienne par le biais d’œuvres contemporaines. Une œuvre d’Emile Gallé, contemporain de Jaurès, également fervent dreyfusard, trône
au milieu de ces œuvres en forme d’écho.
A voir absolument : la spectaculaire installation de François Daireaux, constituée de 404 pièces en verre aux 404 couleurs différentes. Une œuvre accompagnée d’un film, tous deux réalisés entre l’Inde, à Firozabad et la France à Meisenthal (Moselle). A travers cette création, l’artiste évoque la mondialisation, ses paradoxes et nous livre un travail qui envoûte littéralement par sa beauté.
Vincent Ghagnon AnneDonzé
Pâte de verre et verre soufflé
http://www.museeverre-tarn.com/IMG/pdf/dossier_de_presse_mcdav_2014-2.pdf
Je crois qu'il n'y a pas mieux que le dossier de presse pour vous en parler
Pour sa nouvelle saison, le musée/centre d'art du verre de Carmaux propose jusqu'au 15 octobre deux expositions : l'une comprend des oeuvres d'artistes contemporains en lien avec Jean Jaurès intutlée "Ilots d'utopie, un esprit Jaurès"; l'autre présente des créations réalisées Vincent Chagnon et Anne Donzé lors de leur résidence au musée/centre d'art du verre en 2013.
Le Musée-Centre d’art du verre de Carmaux a rouvert ses portes au public. Unique dans le grand Sud-Ouest, il invite à découvrir le savoir-faire des souffleurs de verre ainsi que la création contemporaine internationale réalisée par les plus grands artistes dans les domaines des arts plastiques, du design et des métiers d’arts. Chcun(e) peut aussi s'y familiariser avec tout le patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l’épopée des gentilshommes verriers à l’histoire du plus célèbre député de Carmaux, Jean Jaurès !
L'une des deux expositions de la saison 2014 du musée/centre du verre s'intitule "Ilots d'utopie, un esprit Jaurès". C'est une proposition originale qui dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la disparition du célèbre tribun, propose une sélection de 8 créateurs, pour certains de renommée internationale, dont les œuvres font écho à la pensée de Jaurès : la paix, l’engagement, la condition ouvrière, la lutte des classes, la géopolitique… sont tout autant de sujets abordés.
Le parcours est jalonné de citations empruntées aux discours et articles du député de Carmaux. Une invitation à se plonger dans la pensée humaniste jaurésienne par le biais d’œuvres contemporaines. Une œuvre d’Emile Gallé, contemporain de Jaurès, également fervent dreyfusard, trône
A voir absolument : la spectaculaire installation de François Daireaux, constituée de 404 pièces en verre aux 404 couleurs différentes. Une œuvre accompagnée d’un film, tous deux réalisés entre l’Inde, à Firozabad et la France à Meisenthal (Moselle). A travers cette création, l’artiste évoque la mondialisation, ses paradoxes et nous livre un travail qui envoûte littéralement par sa beauté.
Vincent Ghagnon AnneDonzé
Pâte de verre et verre soufflé
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