Tous ces visages barbus des apôtres sauf celui de St Jean, sont tournés vers
l'ascension de la Vierge, grande toile de 346 X 226 cm : peinte en1561,
commanditée par Hernando de Loaysa marquis de Santa Cruz et pour laquelle
deux artistes flamands hispanisés en Jorge de la Ruà et Juan Flores se mettent
d'accord pour la réaliser.
Plasencia : chapelle des Loysa
De la Rua né à Gand se dirigea vers la cour française comme portraitiste tandis que
Juan Flores privilégiait la cour espagnole, prenant en charge le grand azulejos de
Philippe II et plusieurs travaux au Pardo ou à l'Alcazar de Madrid maintenant
disparu. Entre 1551 et 1562 il réside à Plasencia pour diverses oeuvres peintes ou
céramiques.
Cette grande toile est la seule conservée du triptyque d'un retable de l'église de
Saint Nicolas. Cette représentation d'origine bysantine de l'Ascension de Marie en
présence de tous les apôtres s'appuie sur des textes dont l'origine remonte au VII
ème siècle. On peut y relever la signature de Flores en même temps que la touche
de, de la Ruà, dans les visages de St Jean, imberbe et celui de la Vierge entourée
de chérubins et d'anges musiciens. L'azulejos de Saint Pierre par Jean de Flores
permet d'identifier ce saint sur cette toile, étant de sa main .
dans l'église paroissiale de Garrovillas de Alconétar (Càceres)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jooris_van_der_Straeten
http://lamejortierradecastilla.com/tag/juan-flores/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire