Arte nous proposait hier soir de revivre le long périple de Magellan, incroyable et
courageuse aventure.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023013/l-incroyable-periple-de-magellan/
Il a laissé pour la postérité son nom au détroit qu'il eut tant de mal à trouver.
J'ai appris à cette occasion que le Portugal et l'Espagne avaient tracé une ligne de
partage du monde, que Magellan franchit privant l'Espagne de ces fameux clous de
girofle tant appréciés puisque le Portugal ayant choisi la route de l'Est avait trouvé
avant lui. Il était plus facile de partir de Mexico pour se rendre aux Indes.
C'est le périple pour lequel le vice-roi de la Nouvelle Espagne, Luis de Velasco
lance une flotte conduite par Miguel Lopez de Legazpi . Elle appareille le 21
novembre 1564 et touche les cotes des Philippines en mars 1565.
Au terme de son voyage de retour en 130 jours, tout comme le dernier galion de
Magellan, il ne restait que 16 hommes en bonne santé sur les 200 hommes du
départ. Il rentrait par le Pacifique, bouclant à son tour le Tour du monde à l'inverse
de Magellan.
C'est la maquette du navire amiral le "San Pedro" que José Luis Casado Soto,
réalise en 1989.(Pavillon de la Navigation Séville)
Cinq navires constituaient cette flotte qui avait pour mission d'établir des bases au
Philippines et à l'instar de Magellan de boucler le tour du monde.
Deux nefs, deux pataches et un brigantin, dont ce San Pedro construit à Mexico d'
octobre 1561 et mis en eau le 24 septembre 1564 ; il mesurait près de 30 mètres de
long et 9 de large. Il jaugeait 350 tonneaux, était armé de six à 12 canons de
bronze. Ses matériaux, chêne et pin d'Amérique, toutefois consolidé aux
Philippines avec du teck et du molave, avant d'entreprendre la route du retour.
On doit la réussite de ce voyage à Andrés de Urdaneta y Ceráin, qui réunit un
équipage de Guizpucoans ; lui-même d'origine basque , cela évitait les mutineries.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9s_de_Urdaneta
https://es.wikipedia.org/wiki/Tornaviaje
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire