Chillida, non loin de Saint Sébastien.
paisible parcours dans cette nature encore déserte, à l'ouverture.
Au premier plan dans l'ombre " Lo profundo es el aire XVII. 1997 granite
Mais pour commencer voici l'histoire :
le projet de Chillida Leku naît en 1983, lorsqu'Eduardo Chillida et sa femme
Pilar Belzunce achètent la propriété de Zabalaga. Cependant, l'idée datait et
trottait comme un rêve irréalisable dans la tête du sculpteur : " Un jour, j'ai
rêvé d'une utopie : trouver un espace où pourraient reposer mes sculptures et
où les gens pourraient marcher entre elles comme dans une forêt".
Chillida a trouvé dans la ferme Zabalaga, dans ses champs et ses forêts le lieu
idéal pour pouvoir matérialiser son rêve.
Chillida Leku est un musée unique, fabriqué en soi comme une grande oeuvre
d'art. A l'intérieur la fusion entre art et nature se produit d'une manière
naturelle. L'installation des sculptures ne suit aucun ordre chronologique.
Dans son ensemble, le lieu est conçu comme un grand espace ouvert qui peut
être parcouru de différentes manières. En suivant la philosophie de l'artiste, le
visiteur peut visiter cet espace artistique en se laissant guider par son intuition,
en suivant" l'arôme " des oeuvres, reprenant ici le terme poétique utilisé par
Chillida pour faire référence à son processus de travail : "Guidé par un arôme"
La ferme Zabalaga
"Je le réaliserai sans fixer de dates. j'ai commencé par préserver l'oeuvre, mais
cette merveilleuse ferme ne sera pas un musée mais le signe de ma présence
ici. Je ne veux pas d'une reconstruction mais la laisser inébranlable et sûre telle
qu'elle est pour la remplir d'une structure contemporaine : pour que l'on voit
le présent et le passé"
A l'extérieur la ferme conserve son aspect traditionnel et le blason de la famille
Zabalaga, tandis que l'intérieur a été vidé comme s'il s'agissait d'une sculpture
d'origine mais l'a également transformée en une oeuvre contemporaine
condensant la philosophie de l'artiste qui a introduit l'espace dans son intérieur
en rendant visible l'invisible. La ferme abrite des oeuvres de petit format et des
matériaux plus délicats comme l'albâtre, la terre chamottée ou le papier.
Le jardin
Le jardin de Chillida Leku qui s'étend sur 11 hectares de terrain, abrite
quarante sculptures monumentales disséminées. Placées de manière réfléchie,
les oeuvres dialoguent avec la nature, mais génèrent également un dialogue
entre elles. Dans la partie externe du musée, deux zones se distinguent. D'un
côté se trouve la zone des champs qui, lors des premières utilisations de la
ferme, était destinée au pâturage. Tandis que de l'autre, derrière la ferme, se
trouve la zone boisée, où les sculptures sont vraiment intégrées dans la forêt.
dans le jardin, les sculptures peuvent être touchées pour ressentir les
différentes textures y compris expérimentées depuis l'intérieur. Certaines
d'entre elles abritent des espaces qui peuvent être parcourus.
La partie extérieure du musée réunit des oeuvres principalement constituées
d'acier et de granit, des matériaux très résistants à l'érosion et qui s'adaptent
au climat local. L'acier utilisé par Chillida pour ses sculptures à grand format
est le Corten. Pour sa part, le matériau utilisé dans la réalisation des
sculptures en pierre est un granit rose en provenance de l'Inde.
Chillida travaillait en séries ou "familles" de sculptures. Chaque série est
marquée par un thème récurrent dans son parcours artistique comme l'espace,
la matière, la limite ou le vide. Les sculptures d'une même série ont des
caractéristiques semblables. Elles cachent une même question mais sont toutes
différentes et par conséquent uniques.
à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire