Et plus précisément dans l'orangerie baptisée Salle Vieillard, pour une exposition
de Lucien Vieillard, consacrée à cet artiste.
Pour vous le présenter mieux vaut donner la parole à Anatole Jakovsky qui
signe la préface : mais qui est Anatole Jakovsky, ? rechercher ses origines m'a
permit de faire connaissance avec le musée de l'art naïf qu'il a créé à Nice.
https://www.moldavie.fr/Anatole-Jakovsky-un-Bessarabien-qui-a-patronne-l-art-naif.html
https://www.nicetourisme.com/nice/188-musee-international-d-art-naif-anatole-jakovsky
Cette préface était destinée à l'exposition de Lucien Vieillard à la galerie
Antoinette de Paris en 1976.
Proche de Toulouse, précisément à Larra, Vieillard a beaucoup peint les
monuments toulousains mais il nous amènera plus loin encore.
Cathédrale Sainte Marie. Auch. 1996
" Il faudrait peut-être, dater quand même nos préfaces... Les millésimer d'après les tableaux qu'elles saluent. car les peintres ont aussi leurs tâches solaires qui font tantôt de bons tantôt de mauvais crus. Que de maldonnes, alors que de promesses, sinon des affirmations sans provisions, si on les relit par mégarde, plus tard.
Rien de tel naturellement, en ce qui concerne Lucien Vieillard. Aucun danger. Son oeuvre se poursuit sans la moindre défaillance, aussi personnelle, aussi serine et variée, du moins telle qu'elle m'a été révélée, en 1969, pour la première fois.
De sorte que je ne renie aucune de mes cinq préfaces écrites déjà pour lui, toujours avec un plaisir renouvelé. Plutôt le contraire ; au fil des années qui passent, il me surprend à chaque fois par son mûrissement tranquille et la sûreté de sa sensibilité accrue.
Pour un peu, d'aucuns - et il y en a hélas, il y en a - s'écrieront ravis : c'est trop beau... Ce n'est plus de la peinture naîve ! C'est fou ce qu'ils peuvent être contents dès qu'un peintre naïf s'affirme par les qualités intrinsèques de sa peinture, afin de le déconnecter aussitôt du reste de la gent naïve. Allez sortez des rangs.... Vous n'avez rien à faire avec tous ces minables-là !
Mais qui est Lucien Vieillard ? Quelle est donc cette oeuvre à nulle autre pareille, où la vie semble avoir déserté à jamais les rues, les prairies, les maisons ? Très simple, en vérité. Simple comme bonjour, n'est ce pas, les yeux pleins de monts et merveilles entrevus, un instant, en dormant. Ce souvenir d'un monde meilleur nous hante quelque fois, bien sûr, or combien sont rares sont ceux qui, à l'instar des possédés, s'en pénètrent désormais, à tel point qu'ils en rêvent, les yeux ouverts cette fois, jusqu'à ce qu'ils arrivent à le matérialiser, tôt ou tard.
C'est pourquoi en attendant impatiemment de le faire, Vieillard a dû explorer le sien en détail, tout en rongeant son frein, occupé par d'autres besognes ici-bas.
C'est pourquoi , également, devenant ainsi peintre sur le tard, il a éliminé impitoyalement tout ce qui pouvait lui rappeller ces dernières. Et c'est là où réside le miracle de la peinture naïve, la seule capable de bâtir les songes comme si on y était. De réaliser l'impalpable. Absolument en dehors des contingences de l'espace et du temps. A condition, certes, d'avoir ce don ou cette grâce, si ce n'est ce "talent" du vocabulaire de papa.
Vieillard il l'a, à revendre. Vieillard, le plus grand, aux côtés de son illustre ainé Rimbert, des naïfs actuels ".
Anatole Jakovsky
de gauche à droite : les Jacobins, le Pont Neuf (XVI ème) la Cour de la
Préfecture et clocher de St Etienne
Les Jacobins intitulée "A Toulouse et dans le Monde" clin d'oeil aux moyens de
locomotion, de la locomotive au paquebot en passant par l'A 380. Il faut dire
que Larra est souvent le terrain d'approche des atterissages de l'aéroport
de Blagnac!!!!....
Ensuite "Tolosa Turrita" pour les trois clochers, toile de fond du pont neuf
recomposée car le Dôme de La Grave est sur l'autre rive .... on peut rêver
n'est- il pas vrai quand on est peintre !
https://www.youtube.com/watch?v=4VvsUY6-edM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire