Période passionnante pour qui le lit : soif d'aventure, de découverte mais au
prix du scorbut, des tempêtes ou des fléches empoisonnées, la célébrité au
moins pour un temps et la richesse des pays d'origine.
C'est quand même un drame total d'avoir ajouté aux matières précieuses,
la personne humaine.
Si je m'en tiens uniquement à la découverte des côtes africaines par les
portugais, il me faudrait plusiieurs jours et c'est là mon propos ; j'y viendrai,
auparavant je voulais évoquer Vasco de Gama.
Et c'est une nouvelle histoire :
Le roi du Portugal Jean II ne lançait pas ses bâteaux à l'aventure sans une
certaine étude, il avait expédié Pero da Covilla par les voies terrestres étudier
les côtes orientales mais Bartolomeu Dias revient avant lui annoncer qu'il avait
doublé l'extrémité méridionale de l'Afrique : nous étions en 1488 et Pero da
Covilla ne revint qu'en1490. Il avait toutefois pu observer l'intense trafic
commercial entre l'Afrique et les Indes, ce qui nécessitait une infrastructure
plus importante. Je pense que Diaz a pu ressentir comme une grande injustice
que le roi préfère mettre à la tête de sa flotte un navigateur "bien né" .
Il avait son homme sous la main Vasco da Gama était de tradition militaire,
d'ascendance noble et connaisseur de la mer.
Jean II pensait bien qu'il fallait armer ses navires, Vasco était le fils du
gouverneur militaire de Sines , il avait sans doute été élevé dans la
connaissance des armes ; Jean II étant décédé, c'est sous le règne de Manuel
1er que quatre navires quittent Lisbonne le 8 juillet 1497 en route vers le Cap
Vert, escale de ravitaillement et c'est après avoir retrouvé les côtes africaines
et doublé le cap de Bonne Espérance que les choses sérieuses vont
commencer !! Il faut cette fois aller plus loin que Diaz.
Le courant du canal de Mozambique les repoussaient en arrière de même que
les chefs indigènes. Vasco da Gama va montrer de quel bois il se chauffe, c'est
ainsi que parvenus à Melinde le chef local lui permet de mouiller sans
anicroches. Mieux encore il lui confie le meilleur pilote et connaisseur de la
navigation dans l'océan indien en la personne de Ahmed-ben-Madjid qui du 24
avril au 17 mai 1498 traversée record va lui permettre de jeter l'ancre à
Calicut sur la côte ouest. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kozhikode
Mais les choses se gâtent un peu et Vasco da Gama reprend la mer pour
Lisbonne, non sans mal, avec un calme plat, des vents contraires, le scorbut à
bord. Ayant retrouvé Mélinde en janvier 1499, les équipages se requinquent
avant de terminer leur périple et ils parviennent enfin à Lisbonne où Vasco
reçoit toutes les marques de gratitude du roi pour avoir ouvert le Portugal à un
rôle déterminant en Europe. Fort de cette expérience il y retournera trois fois
tout d'abord en 1502-1503 puis en 1524 où de gouverneur il passe au titre de
vice-roi des Indes, Il y décéda la nuit de Noël du vingt-septième anniversaire
de cette terre qu'il avait appellée "Natal" lorsqu'il avail l'avait découverte.
Petite anecdote ayant reçu aussi le titre d'Amiral des mers de l'Inde lorsqu'il
découvre les Seychelles il les baptise "îles de l'Amiral "c'était au cours du
voyage de 1502-1503.
Citons aussi Pero de Alemquer pilote de Bartelemeu Diaz puis de Vasco de
Gama en 1497, sur la "Saint Gabriel"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malindi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Natal_(Afrique)
Ils y sont tous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Padr%C3%A3o_dos_Descobrimentos
évolution de la caraque en caravelle :
https://www.patrimoine-histoire.fr/Maquettes/CaraqueAtlantique.htm
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