mardi 30 juillet 2019

gravures maritimes : suite

Période passionnante pour qui le lit : soif d'aventure, de découverte mais au

prix du scorbut, des tempêtes ou des fléches empoisonnées, la célébrité au 

moins pour un temps et la richesse des pays d'origine.

 C'est quand même un drame total d'avoir ajouté aux matières précieuses, 

la personne humaine. 

 Si je m'en tiens uniquement à la découverte des côtes africaines par les 

portugais,  il me faudrait plusiieurs jours  et c'est là mon propos ; j'y viendrai,

 auparavant je voulais évoquer Vasco de Gama.




              Et c'est une nouvelle histoire :

 Le roi du Portugal Jean II ne lançait pas ses bâteaux à l'aventure sans une

 certaine étude, il avait expédié Pero da Covilla par les voies terrestres étudier 

les côtes orientales mais Bartolomeu Dias revient avant lui annoncer qu'il avait 

doublé l'extrémité méridionale de l'Afrique : nous étions en 1488 et Pero da 

Covilla ne revint qu'en1490. Il avait toutefois pu observer l'intense trafic

 commercial entre l'Afrique et les Indes, ce qui nécessitait une infrastructure 

plus importante. Je pense que Diaz a pu ressentir comme une grande injustice 

que le roi préfère mettre à la tête de sa flotte un navigateur "bien né" . 





Il avait son homme sous la main Vasco da Gama était de tradition militaire, 

d'ascendance noble et connaisseur de la mer.

Jean II pensait bien qu'il fallait armer ses navires, Vasco était le fils du 

gouverneur militaire de Sines , il avait sans doute été élevé dans la

 connaissance des armes ; Jean II étant décédé, c'est sous le règne de Manuel 

1er que quatre navires quittent Lisbonne le 8 juillet 1497 en route vers le Cap 

Vert, escale de ravitaillement et c'est après avoir  retrouvé les côtes africaines 

 et doublé le cap de Bonne Espérance que les choses sérieuses vont 

commencer !! Il faut cette fois aller plus loin que Diaz.





 Le courant du canal de Mozambique les repoussaient en arrière  de même que

 les chefs indigènes. Vasco da Gama va montrer de quel bois il se chauffe, c'est

 ainsi que parvenus à Melinde le chef local lui permet de mouiller sans 

anicroches. Mieux encore il lui confie le meilleur pilote  et connaisseur de la 

navigation dans l'océan indien en la personne de Ahmed-ben-Madjid qui du 24 

avril au 17 mai 1498 traversée record va lui permettre  de jeter l'ancre à 

Calicut sur la côte ouest.           https://fr.wikipedia.org/wiki/Kozhikode





 Mais les choses se gâtent un peu et Vasco da Gama reprend la mer pour 

Lisbonne, non sans mal, avec un calme plat, des vents contraires, le scorbut à

 bord. Ayant retrouvé Mélinde en janvier  1499, les équipages se requinquent

 avant de terminer leur périple et ils parviennent enfin à Lisbonne où Vasco 

reçoit toutes les marques de gratitude du roi pour avoir ouvert le Portugal à un 

rôle déterminant en Europe. Fort de cette expérience il y retournera trois fois

 tout d'abord en 1502-1503  puis en 1524 où de gouverneur il passe au titre de

 vice-roi des Indes, Il y décéda la nuit  de Noël du vingt-septième anniversaire

 de cette terre qu'il avait appellée "Natal" lorsqu'il avail l'avait découverte.

 Petite anecdote ayant reçu aussi le titre d'Amiral des mers de l'Inde  lorsqu'il 

découvre les Seychelles il les baptise "îles de l'Amiral "c'était au cours du 

voyage de 1502-1503.

Citons aussi  Pero de Alemquer pilote de Bartelemeu Diaz puis de Vasco de 

Gama en 1497, sur la "Saint Gabriel"

                                               https://fr.wikipedia.org/wiki/Malindi

                   https://fr.wikipedia.org/wiki/Natal_(Afrique)

             Ils y sont tous :



              https://fr.wikipedia.org/wiki/Padr%C3%A3o_dos_Descobrimentos

évolution de la caraque en caravelle :

 https://www.patrimoine-histoire.fr/Maquettes/CaraqueAtlantique.htm

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