historiens de l'art font souvent référence au Bernin, l'un des sculpteurs majeurs
de ce baroque, Josep Sunyer n'a rien à lui envier. mais il n'est pas seul pour
réaliser les décors d'une aussi foisonnante décoration, il faut lui adjoindre le
peintre et de doreur, par exemple, Jean Scriba, à Perpignan précisément
(1681).
Vous pouvez ne pas aimer, mais ces retables catalans surprenants quand à leur
localisation géographique, sauf bien entendu ceux de la cathédrale de
Perpignan, sont aussi splendides que tous leurs voisins espagnols.
Si vous vous intéressez au baroque, faites exclusivement le voyage à cette
intention, il faut des heures pour admirer tous les détails, les pampres , les
angelots, les saints ou saintes auxquels sont dédiés tous ces autels, en
invoquation de protection ou en remerciement d'avoir fait tomber la pluie (St
Gauderique) en période de sécheresse ou de guérison de la peste.
Armez-vous de jumelles et d'un téléobjectif.
A Perpignan c'est le retable de l'Immaculée Conception qui retient surtout
l'attention, c'est l'oeuvre de Lazare Tremullas le Jeune, Barcelonnais d'origine.
Ces angelots s'accrochent aux pampres qui
s'enroulent autour des colonnes salomoniques du
retable des Saintes Eulalie et Julie, sculptés par
Jean Jacques Melair, sculpteur Carcassonnais en
1675
Ne quittez pas Perpignan sans être allés visiter l'Eglise de St Jacques,
vous y trouverez les oeuvres de Lazare Tremullas, cette fois-ci le Père en
1644.
Ce retable y demeure depuis la Révolution, autrefois chez les Dominicains.
Demain nous prenons la route pour Vinça et l'Ille-sur-Tet.
https://mediterranees.net/biographies/capeille/tremulas.html
http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/Upload/Mediatheque/presse/3-5-ArtBaroque.pdf
https://ddd.uab.cat/pub/locus/11359722n7/11359722n7p225.pdf
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