mercredi 2 janvier 2019

Castres

https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/les-incontournables/les-bastides-et-villages/castres



 En ces premiers jours de janvier je vous invite à une pièce de théatre où les

 acteurs seront les sculpteurs et peintres du Musée Goya, peur-ête Goya lui-

même nous servira-t-il de guide ?

Les découvertes seront nombreuses : la ville elle-même se mettra en scène.

Comme à l'Opéra de Paris, il faudra gravir  le grand escalier en compagnie du

 Don Quichotte de  Gilles Sacksick....



                 "Le Prophète" de Pablo Gargallo les a montées avant nous 


 Montons à sa suite pour découvrir un fantastique décor de bois aussi inattendu 

  qu'insolite :


 Le ton est donné nous serons toujours en Espagne, mais quel parcours 

extravagant de ces frises qui ont traversé l'Espagne et la France deux fois.


                           quelques uns y ont quand même perdu la tête...






   


                                                                 ou les jambes  !! ....


                                                   on les replace dans leur contexte



"El 12 de julio de 1507 la reina Juana le otorgó a don Pedro el título de “marqués de Vélez el Blanco”. Don Pedro había sido educado en la corte de Isabel la Católica, recibiendo de Pedro Mártir de Anglería una exhaustiva enseñanza humanística, plasmada más tarde en una importante biblioteca. Mediante compras y herencia, a principios del siglo XVI se incorporaron al señorío también Albanchez, Albox, Arboleas, Benitagla, Cantoria, Oria y Partaloa y, en 1698, Zurgena. La actitud vacilante de don Pedro Fajardo al estallar la rebelión de los Comuneros, le supuso el destierro de la ciudad de Murcia en 1524 y su retirada al castillo de Vélez Blanco.   
Bajo el mandato del II marqués, don Luis (-1574), a quien Carlos V  concedió el título de marqués de Molina y la Grandeza de España,  aumentó la conflictividad con los vecinos de varios de sus municipios y, a raíz de la repoblación de sus villas almerienses después de la expulsión de los moriscos en 1570, también con estos repobladores y la Corona. Al final de la Guerra de las Alpujarras entró también en conflicto con don Juan de Austria.
El III marqués, don Pedro Fajardo y Fernández de Córdoba (1530 – 1579), fue embajador ante el emperador del Sacro Imperio Romano, mayordomo mayor de la reina Ana de Austria y, además de miembro de los consejos de Estado y Guerra, fue durante unos años persona de máxima confianza del rey Felipe II hasta su caída en el marco de la crisis producida por el asesinato de Juan de Escobedo.

Vous le lisez, le marquis de Vélez el Blanco le troisième n'était pas n'importe qui,

ambassadeur auprès de l'empereur du saint Empire Romain, majordome de la

 reine Anne d'Autriche et bras droit de Philippe II.

 Mais lequel des trois a fit sculpter ces frises ? le XVI éme c'est un siècle !!

 à mon sens le premier puisqu'on pense que ce soit Rodrigo Alemàn  qui en soit

 le sculpteur..

C'est donc le seizième marquis qui a livré et dépecé un tel patrimoine puisque le

 patio se trouve à New-York.

 https://es.wikipedia.org/wiki/Castillo_de_V%C3%A9lez-Blanco

Non moins extraordinaire est l'itinéraire du supposé auteur de ces frises,

 Rodrigo Alemàn  échappé de sa prison de Plasencia en volant tel qu'Icare en se

 couvrant de plumes !!!


 https://www.dailymotion.com/video/xfim17



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