https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/les-incontournables/les-bastides-et-villages/castres
En ces premiers jours de janvier je vous invite à une pièce de théatre où les
acteurs seront les sculpteurs et peintres du Musée Goya, peur-ête Goya lui-
même nous servira-t-il de guide ?
Les découvertes seront nombreuses : la ville elle-même se mettra en scène.
Comme à l'Opéra de Paris, il faudra gravir le grand escalier en compagnie du
Don Quichotte de Gilles Sacksick....
"Le Prophète" de Pablo Gargallo les a montées avant nous
Montons à sa suite pour découvrir un fantastique décor de bois aussi inattendu
qu'insolite :
Le ton est donné nous serons toujours en Espagne, mais quel parcours
extravagant de ces frises qui ont traversé l'Espagne et la France deux fois.
quelques uns y ont quand même perdu la tête...
ou les jambes !! ....
on les replace dans leur contexte
"El 12 de julio de 1507 la reina Juana
le otorgó a don Pedro el título de “marqués de Vélez el Blanco”. Don
Pedro había sido educado en la corte de Isabel la Católica, recibiendo
de Pedro Mártir de Anglería una exhaustiva enseñanza humanística,
plasmada más tarde en una importante biblioteca. Mediante compras y
herencia, a principios del siglo XVI se incorporaron al señorío también
Albanchez, Albox, Arboleas, Benitagla, Cantoria, Oria y Partaloa y, en
1698, Zurgena. La actitud vacilante de don Pedro Fajardo al estallar la
rebelión de los Comuneros, le supuso el destierro de la ciudad de Murcia
en 1524 y su retirada al castillo de Vélez Blanco.
Bajo el mandato del II marqués, don
Luis (-1574), a quien Carlos V concedió el título de marqués de Molina y
la Grandeza de España, aumentó la conflictividad con los vecinos de
varios de sus municipios y, a raíz de la repoblación de sus villas
almerienses después de la expulsión de los moriscos en 1570, también con
estos repobladores y la Corona. Al final de la Guerra de las Alpujarras
entró también en conflicto con don Juan de Austria.
El III marqués, don Pedro Fajardo y
Fernández de Córdoba (1530 – 1579), fue embajador ante el emperador del
Sacro Imperio Romano, mayordomo mayor de la reina Ana de Austria y,
además de miembro de los consejos de Estado y Guerra, fue durante unos
años persona de máxima confianza del rey Felipe II hasta su caída en el
marco de la crisis producida por el asesinato de Juan de Escobedo.
Vous le lisez, le marquis de Vélez el Blanco le troisième n'était pas n'importe qui,
ambassadeur auprès de l'empereur du saint Empire Romain, majordome de la
reine Anne d'Autriche et bras droit de Philippe II.
Mais lequel des trois a fit sculpter ces frises ? le XVI éme c'est un siècle !!
à mon sens le premier puisqu'on pense que ce soit Rodrigo Alemàn qui en soit
le sculpteur..
C'est donc le seizième marquis qui a livré et dépecé un tel patrimoine puisque le
patio se trouve à New-York.
https://es.wikipedia.org/wiki/Castillo_de_V%C3%A9lez-Blanco
Non moins extraordinaire est l'itinéraire du supposé auteur de ces frises,
Rodrigo Alemàn échappé de sa prison de Plasencia en volant tel qu'Icare en se
couvrant de plumes !!!
https://www.dailymotion.com/video/xfim17
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire