apprécier à sa juste valeur l'exceptionnel "poème de pierre" de l'entrée de la
cathédrale de St Jacques de Compostelle. On pense que le maître Matthieu s'est
représenté au pied du portique dans la posture d'un "orant", les galiciens l'ont
nommé "el santo dos Croques". On sait peu de choses de lui hormis qu'il a bien
oeuvré dans cette construction puisque un document en date du 23 février 1168
mentionne qu'il reçoit une pension de Fernando II de Galicia ainsi qu'une
inscription dans les dentelles du Portique qui mentionne aussi au 1 avril 1188
son travail depuis "los cimientos"
J'oserai dire, préparez vous si vous y allez, vous n'aurez que 20 minutes de
contemplation pour aller à l'essentiel et si l'on cite souvent le sourire de l'ange
de Reims vous n'aurez pas le temps de lire toutes les expressions de la forêt de
visages figés là pour l'éternité. Oui bien sûr ! car le temps ne les détériorera pas
étant donné les protections dont on les entoure.
Dans l'attente qui précéde l'ouverture sur la merveille un film défile et j'en ai
saisi quelques images.
La profonde restauration est l'oeuvre de la Fondation Barrié ; corriger les
infiltrations d'humidité, récupérer la polychromie d'origine conservée sous la
poussière et la saleté : c'est ainsi, comme cela l'est encore dans les grottes
préhistoriques que le nombre de personnes "à la fois" est réglementé.
Mateo développe un vaste programme iconographique au contenu
apocalyptique et salvateur centré sur la vision de la Jérusalem céleste en
contemplant l'histoire du salut des hommes. Figure le monde terrestre éclairé
par les astres (dans les clés des voutes) puis au contraire la nouvelle
Jérusalem.
Le bestiaire médiéval est largement représenté : ours, loups, lions et animaux
fantastiques.
Tout est représenté, les anges, le Jugement dernier, le pilier des prophètes
l'apôtre St Jacques, les Bienheureux dans la Gloire.
Le roi Nabucodonosor entre les bêtes, l'Arbre de Jessé
le chapiteau des Tentations du Christ
les Evangélistes
avec toutefois un oeil sur ce qui se passe sur la place notamment l'arrivée des
pélerins à cheval
http://museoperegrinacions.xunta.gal/sites/default/files/pdf/PDF_FRANCES/SALA-7-FRANCES-2011.pdf
Le Christ Rédempteur et les symboles de son triomphe sur la douleur et la mort
L'individualisation des visages et la complicité entre les personnages
constitue un des premiers apports du Maestro Mateo à l'histoire de l'Art.
On verra demain l'intérieur de la cathédrale si semblable au St Sernin de
Toulouse et de ce que j'ai pu en voir ... ! un vrai hall de gare, un brouhaha !!!
il aurait fallu un concert d'orgue à tout casser pour faire taire toutes ces
conversations.
En quittant le portique. On ne voit là que la moitié de la file,
il était temps de penser au petit déjeuner ............... 9 heures!
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