J'ai longuement hésité pour donner un titre à cet article, j'ai tant d'admiration
pour ce peuple fier, si heureusement ancré dans ses racines, un peuple de
marins et de montagnards mais ces derniers ne sont-ils pas aussi devenus
marins pour traverser l'Atlantique et s'établir dans le Yosemite ? ou autres.
https://books.google.fr/books?id=QrSpAIPTtjQC&pg=PA145&lpg=PA145&dq=Colonisation+basque+aux+Am%C3%A9riques&source=bl&ots=ryZdLd_Ybw&sig=mszEwYLqf_K6d6qFNTQX7ss5-eg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjMo6KNuf_YAhXELcAKHT8OCAMQ6AEIRTAF#v=onepage&q=Colonisation%20basque%20aux%20Am%C3%A9riques&f=false
Si vous vous intéressez à ce sujet vous trouverez de nombreux liens qui s'y rapportent;
http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_samedis_du_monde/2012-2013/chronique.asp?idChronique=431619
ex-voto
Vous voilà donc embarqués dans une grande aventure :
http://www.paysbasque1900.com/2016/11/emigration-des-basques-aux-etats-unis.html
moi aussi , je navigue, je navigue et n'avance pas vite dans cette rédaction !!!
Les onze états qui composent l'ouest des Etats-Unis conservent dans leurs bosquets, leurs monts, et plaines, les traces et les témoignages matériels et culturels de la présence dans ces territoires des pasteurs basques.
Letxun-Marrak et Harri-Mutilak sont les manifestations précises de leur présence d'une façon ininterrompue depuis le XIXème siècle.
Ce sont des dessins gravés au couteau sur les troncs de bois de peupliers tremblants, certains d'entre eux faisant preuve d'une authentique qualité artistique.
Les plus communs sont ceux qui contiennent le nom du pasteur (berger) son lieu d'origine et la date d'arrivée sur le territoire américain.
En certaines occasions ils écrivent de brèves autobiographies faisant part de leur solitude, des souvenirs de leur famille, de leur ferme, du village de leur patrie natale et les cas où où ils dessinent des autoportraits ou des fantaisies sexuelles, ne sont pas exceptionnels.
Les plus anciens semblent dater des environs de 1880 et les plus modernes correspondent aux années 1970
A leurs côtés se détachent les Harri-Mutilak, sortes de monuments formés de pierres plates empilées les unes sur les autres d'une hauteur d'à peu près un mètre et demi mais qui peuvent atteindre deux ou trois mètres.
Localisés dans des zones élevées et dégagées, leur signification, que certains tiennent pour des marques ou limites de frontière, reste aujourd'hui encore, incertaine.
remarquer le symbole solaire sur la partie supérieure
Mais reprenons le large !!!
dans ce musée basque vous n'aurez que du basque et de l'espagnol :
Marins et Navigateurs
La relation des basques avec la mer ne se résume pas, logiquement, à la pratique de la pêche. Si celle-ci a été l'activité prépondérante des populations côtières, les conditions de vie de ces pêcheurs étant parmi les plus dures et les plus ingrates, il n' en est pas moins certain que les villes maritimes y compris les enclaves intérieures du pays ont généré de vastes groupes humains qui ont fait de la mer leur moyen et leur mode de vie.
Les marins et navigateurs qu'ils soient transporteurs, guerriers, explorateurs y compris (je vous ai proposé un lien sur ce sujet) pirates et corsaires (Suhigaraychipi, Dazpilicueta, Anton de Garay) montrent bien que la mer est leur domaine.
Certains d'entre eux occupent une place prépondérante et se détachent dans l'histoire de la navigation. Ce sont, Elkano, Legazpi, Urdaneta, Martin de Hoyarzabal, Okendo, Blas de Lezo, Mazarredo, Detcheverry, Gastaneta, Churruca,dont les noms restent familiers pour tous et leur "geste" et leur apport dans l'avancée des sciences nautiques sont l'objet d'études dans les écoles et les universités.
Ils ne sont pas la pointe de l'iceberg mais la marque de la grande tradition nautique d'hier et d'aujourd'hui dans les nombreuses écoles de formation nautique et de navigation qui de tout temps ont formé des hommes, capitaines, pilotes, officiers, simples marins, mousses, qui par leurs efforts anonymes ont contribué à la grandeur de cette terre.
Que ce texte qui clôt l'exposition leur soit l' expression de notre reconnaissance et de notre hommage
http://www.muturzikin.com/basques&13.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire