Nous voilà donc revenus au Guggenheim : je vous propose d'en apprécier les volumes intérieurs ou les vues vers l'extérieur, avant d'aborder les collections.
Sa position en contre-bas de la ville permet de ne pas dépasser les constructions environnantes malgré ses 55 mètres de haut ; c'est la hauteur de son atrium soit une fois et demie de plus que la rotonde du Guggenheim new-yorkais dessinée, elle, par l'architecte Frank Lloyd Wright
Trois niveaux de galeries s'articulent autour de cet atrium central dans des volumes soit octogonaux de pierre calcaire ou d'autres revêtus de peau métallique de titane aux formes courbes et tordues.
La lumière rentre à flot par des murs-rideaux de verre dont les structures métalliques bénéficient des dernières avancées technologiques aussi bien que le traitement du verre destiné à isoler l'édifice de la chaleur.
C'était ma troisième visite en quelques années, nul doute que la prochaine sera encore différente .
Si le temps orageux, où averses et éclaircies se succédaient, m'a privé de l'extérieur, j'ai pleinement joui de l'intérieur en m'y fondant, plus attachée d'ailleurs à profiter de l'architecture que des collections.
Le pont de la Salve qui enjambe le fleuve s'intégre parfaitement à l'édifice, revisité et peint en rouge par Daniel Buren
Connu comme le pont de La Salve, son nom officiel est
celui de "Príncipes de España".
En béton vert, il fut le premier pont
d'Espagne doté d'un système de tirants et l'un des rares à être équipés
d'un panneau métallique.
Il fut construit au début des années 1970 pour
relier le centre-ville aux quartiers périphériques.
De nos jours, il est
également intégré au Musée Guggenheim Bilbao.
Lors du dixième
anniversaire du Musée, fut inaugurée sur le pont une grande porte rouge
de l'artiste français Daniel Buren appelé
"l'Arc rouge"
De l'atrium on peut se rendre à l'extérieur sur une terrasse protégée par un auvent qui repose sur un unique pilier de pierre, elle abrite les "Tulips" de Jeff Koons
condensé des deux ......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire