mardi 2 janvier 2018

Bilbao, Bilbo

Bilbao est la capitale de la Biscaye, elle l'est à part entière par ses infrastructures,  bus,  métro,  tramway :  ses musées, dont le célébre Guggenheim ; comme la plupart des capitales un fleuve la traverse, c'est le Nervion : et arrivée de nuit, c'est par sa traversée sur le Zubizuri que le séjour a commencé .
Vous verrez plus tard que je l'ai à nouveau survolé d'une façon très originale.

Bref ce Zubizuri construit par l'architecte Calatrava s'appelle aussi le "Puente del Campo Volatin" et j'ai bien failli m'y envoler  !! en tout cas mon parapluie s'y est plusieurs fois retourné.


 Ce n'est heureusement qu'une passerelle réservée aux piétons.

Vous le reverrez demain de jour mais pour cet instant l'urgence était de se rapprocher de la vieille ville, le"Casco" et de tester les célèbres "pintxos" qui sont au bord de l'Atlantique ce que sont "les tapas" de la Méditerranée. 



Les décorations de Noêl sont encore en place pour quelques jours.
































                   Au bord du fleuve, les illuminations de l'Hôtel de Ville.
 Autant le catalan en temps que langue "romane" m'est compréhensible  autant  le basque ne l'est pas.





"Quand la Ville de Bilbao fut fondée il y a plus de 700 ans, ses habitants vivaient des terres irrigables et de la pêche, et la ria commençait déjà à se former comme la meilleure voie de communication avec l'extérieur. Il existait à l'époque deux centres de population de caractère différent: d'une part, la rive gauche ou "Bilbao la Vieja", qui était une zone minière où l'on travaillait le fer dans les forges.
Et d'autre part, la rive droite, appelée "Casco Viejo", se consacrant au commerce et aux activités portuaires. Le coeur de ce Casco Viejo était entouré de murailles et formé de trois rues parallèles. Quelque temps plus tard, il fut nécessaire de démolir les murailles et de tracer quatre nouvelles rues perpendiculaires à la ria qui, avec les trois premières, composent aujourd'hui ce que l'on appelle "les Sept Rues". Depuis 1979, cette zone est piétonne et est devenue un centre commercial de 240 000 mètres carrés, avec des centaines de boutiques, bars et restaurants.
Nous n'oublierons jamais la plus grande catastrophe qu'ait jamais subi la ville de Bilbao, les inondations de 1983 qui dévastèrent la vieille ville et la détruisirent entièrement. Malgré la catastrophe, la Vieille Ville a su renaître et est même aujourd'hui l'un des quartiers les plus touristiques et commerciaux de la ville."




  Il faut d'abord se familiariser avec les distances, se repérer, et choisir.... mais cela devient très vite facile.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire