Le mareyage et la pêche font partie des stratégies caractéristiques de l'économie.
Cependant les hommes préhistoriques développent depuis l'origine de l'humanité, jusqu'à la fin du Magdalénien environ 10.000 ans, d'une façon exclusive la pêche et la cueillette des fruits et des végétaux.
Seulement à partir de cette période ils comencérent à exploiter les ressources marines , d'abord en ramassant les coquillages qui s'accrochaient sur les roches côtières ensuite en pratiquant timidement la pêche.
A partir de 5000 ans avant JC cette pratique commence à se substituer au mareyage avec la pêche des saumons et des espèces côtières.
Avec l'arrivée des Romains cette pratique prend un nouvel essor grâce à la technique de la salaison des poissons et leur exportation.
Progressivement avec l'établissement des villes côtières au XII ème et XIV ème siècle, l'exploitation intensive des ressources et les possibilités économiques du monde marin prennent de l'extension.
La navigation, la pêche commerciale et les industries qui en découlent, la construction navale acquièrent une position primordiale dans l'histoire économique et sociale basques.
Dans une vaste relation des basques à la mer se détachent des figures majeures comme celles de Churruca, Elcano, Mazarredo, l'aventure de la pêche à la baleine et à la morue jusqu'à Terre-Neuve, le prestige des navires construits par les acastilleurs basques auxquels s'ajoute la création des Consulats de Bilbao San Sébastien, La Compagnie Guizpucoènne de Caracas, l'entreprise "Pécheries Basques des Caraibes.
Parallélement, le quotidien des populations côtières ,dépendantes de ce rapport et devant la menace permanente des riques liès à la navigation, développent des usages, des traditions et coutumes et des institutions nombreuses, un monde culturel dont cette exposition (permanente) se nourrit.
http://www.ina.fr/video/CPB7905542003
vertébre de baleine et
peau retournée
hameçons de ligne
Maquette du bateau de pêche 'Ur txoria" construit en 1972 dans les chantiers navals de Zumaia S A Balenciaga pour "Cortazar Alkorta"
Coulé dans le Canal de la Manche en août 1982
à droite vous avez la maquette d'une chaloupe de pêche au thon
Quelques maquettes dans des bouteilles
https://www.youtube.com/watch?v=wQ3fdfW_ru8
Charmante proue de navire
http://www.abc.es/historia-militar/20130125/abci-churruca-espanol-murio-combatiendo-201301242018.html
https://www.bizkaiatalent.eus/pais-vasco-te-espera/algunos-vascos-a-traves-de-la-historia/juan-sebastian-elcano-primer-vuelta/
http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/6223/#_ftn1
https://tourisme.euskadi.eus/fr/localites/bermeo/aa30-12375/fr/
de Bermeo, seule, un peu perdue à pied sur la route côtière parmi les branches d'eucalyptus arrachées par la tempête, je n'ai vu que San Juan de Gaztelugatxe alors que résonnait la cloche de cet ermitage que vous devez faire tinter trois fois pour réaliser votre voeu.
l'île Aketxe de Bermeo
le coucher de soleil fut splendide
c'était seulement une petite parenthèse, demain nous revenons au Musée Basque