https://www.youtube.com/watch?v=OUx6ZY60uiI
La sculpture suivante est aussi puissante que le sentiment qu'elle figure :
un Maillol ??
non, un Bourdelle
Je ne peux m'empêcher de retrouver avec plaisir la mention Susse.
J'ai beaucoup tourné autour des documents concernant cette fonderie pour étudier les bronzes de cerfs.
http://susse.fr/historique/
Quelle merveille ce "printemps" printemps de la vie au corps svelte en comparaison avec la Méditerranée" vous la verrez avec Picasso et exposée dans l'Hôtel de Ville. Aristide Maillol.
Tout comme son "Torse du printemps" des années 1911-1912
Fondeur Emile Godard
Dépot du Musée d'Orsay 2017
plus jolie ( à mon sens ) de profil que de face
http://www.fonderie-piwi.fr/post/2013/04/25/Nino-est-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9.
et bien voilà justement un Jean Matisse : photo trop transformée à mon goût pour éviter les nombreux tableaux reflétés sur son torse...
et c'est bien dommage
vous devinez cependant les courbes harmonieuses des jambes repliées et de la poitrine. Jean Matisse 1899-1976 Fonderie Susse
Aristide Maillol
Dina à la robe rouge
1940
Aristide Maillol
Profil de femme
Legs
Collection Particulière
tant que nous y sommes puisque il a été évoqué :
http://www.mairie-perpignan.fr/fr/culture/ville-maillol/histoire-lete-sans-bras
Mes cyprès ressemblent à des palmiers : voilà plusieurs jours que le temps orageux ne me quitte pas et le tonnerre roule encore dans la montagne. Vivement retrouver chaleur et lumière !!!
mes lys se mouillent et se tachent du jaune de leurs pistils
Claude Debussy est en parfaite harmonie avec les oeuvres d'Aristide Maillol... Je quitte le musée Hyacinthe Rigaud, enchanté, pour gagner l' Allée des Platanes devant le Palais des congrès de Perpignan: l'"Eté sans bras" m' y attend. Je la photographie mais aujourd'hui elle n'est pas très reluisante, qu'importe, l'absence de tout vernis sied à la beauté véritable, la beauté du coeur, la beauté qui ne meurt jamais. Les artistes de génie donnent une âme à leurs oeuvres, cette âme transparaît ici, dans la délicate sensualité, dans le visage libéré de toute émotion, dans le regard d' une infinie profondeur que le sculpteur a posé en lumière du corps. C' est en véritable révélateur qu' Aristide Maillol sculptera ses nus féminins. Il subjuguera la beauté classique en restituant à la nudité féminine toute sa vérité, toute son authenticité. L' artiste de Banyuls sur Mer n' atténue pas volumes, il n' estompe pas les formes. Maillol les affirme, Maillol les épanouit et ouvrira la sculpture à l' art nouveau. Par l' authenticité de son art, il réconciliera la femme avec son corps et nous émerveillera de leur naturelle beauté. Les villes comme New-York, Moscou ou d'autres encore semblent se conjuguer au masculin. Paris et Perpignan, c'est au féminin qu' elles se courtisent. Ainsi les beautés de notre grand Maillol posent au coeur même de la ville lumière, Paris, comme ici, au coeur de Perpignan... pour mieux nous éblouir.
RépondreSupprimerMax Régnier. Aniche
Max Régnier. Perpignan
votre article que j'apprécie beaucoup me fait revoir avec plaisir cette belle exposition, déjà quatre ans !!!
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