samedi 25 février 2017

Les Monts Métallifères


 Je vais un peu accélérer la cadence  et observer l'évolution du verre décoré  du XVI ème siècle et les suivants jusqu'à l'art nouveau qui voit émerger une production typiquement française alors que les siècles précédents voient l'apogée du verre de Bohême.
 Sous toutes ses formes, d'ailleurs, les artistes ne cessant d'innover, à commencer par le verre émaillé caractéristique de la région des Monts Métallifères.
De grandes familles de verriers, originaires du versant saxon des monts métallifaires ont exercé leur influence sur la production du verre aussi bien en Saxe qu'en Bohême , en Silésie et dans le centre de l'Allemagne.
 Plusieurs siècles déjà auparavant cette région a été le théatre d'extraction de zinc, de cuivre de nickel de plomb ou de fer favorisant le développement de l'industrie et du commerce extérieur.
Dès le XIV ème siècle le cobalt de ces monts servait à colorer les verres alors que l'Italie ne mentionne cette couleur qu'à partir du XV ème

 Ce sont les fabriques de Schürer de 1570 à 1610 environ qui sont les spécialistes de ces verres au cobalt de Bohême.
C'est toujours dans cette région des monts métallifères que l'on trouve les principales verreries de Saxe : Crottendorf, Breitenbach, Jugel. et d'autres plus anciennes, plus au nord.
 Les décors des Humpens sont très variés blasons, monogrammes, bordures de perles, suivis des portraits équestres, de scènes de chasse ou bien de château ; les verres figurant les châteaux d' Hartenfelds de Dresde ou de Königstein sont signés de Chistoph Löbel von Platten.
 Quelques verriers protestants tchèques immigrés vers 1627 au cours de la guerre de Trente ans, influent sur la peinture sur verre.
Ce sont alors des motifs religieux ou mythologiques et allégoriques ou des décors naturalistes à grandes fleurs très colorées.




 On portait dans les processions,  le jour de Pentecôte les "Hallorengläser" remplis de bière.
 Je me dois de mentionner quelques  autres familles représentatives de cette production verrière  ; les Preussler avec la signature de Christoph Schieritz: d'autres, les Glaser, les Wanderer les Greiner, les Müller.
 A la fin du XVII ème le maître verrier Martin Müller fait peindre le "Humpen" familial par Johann Müller.
  Mais aussi des peintres tchèques sont à l'oeuvre à Grimnitz et à Marienwalde.

                   Le verre gravé et le verre taillé

 Les ateliers Milanais de gravure sur pierre étaient célèbres dont celui de Miseroni que Rodolphe II  invite à  Prague qui devient à la fin du XVIème un des hauts-lieux de la Glyptique.
  Caspar Lehnann, venu d'Uelzen au nord de l'Allemagne se voit octroyer par le même souverain le privilège de la gravure sur verre. Il semble que ce verrier   ait appris la gravure sur verre à la cour de Guillaume V à Munich et que son maître ait été Valentin Drausch.
 Une oeuvre célèbre porte sa signature ; ornée de la devise "Potestas, Nobilitas et Liberalitas


Galoper dans les Musées  (virtuellement) me prend beaucoup de temps, quand je ne m'attarde pas sur telle ou telle autre oeuvre qui me fait dévier de ma recherche.......

Je me noie dans un verre d'eau ! La documentation est tellement vaste que je ne sais où donner de la tête.
 Il n'est pas possible de passer sous silence d'autres grands noms de ces verriers qui voient leurs oeuvres conservées dans le monde entier.

 Georg Shindler,  , un autre Gaspard Shindler venant des Monts Métalligères un autre Shindler, Wolgfang ; David Engelhardt de Nuremberg
 Georg Schwanhardt le Vieux élève de Lehmann.
Hans Wessler dont l'oeuvre majeure se trouve au Corning Museum.











  1720-1730 Bohême du Nord

 décor "à la Berain"

alternance de parties mates et brillantes
















 Johan Wolfang Schmidt fut le dernier grand graveur à Nuremberg au XVII ème siècle ; il figure dans ses verres, des scènes de bataille ou de combats, reflets d'une époque troublée avec la guerre contre la Turquie.
 Cet âge d'or de la seconde moitié du XVII ème voit aussi  les scènes de chasse de Georg Friedrich Killinger et en 1710,  A. W. Maüerl lui emboite le pas avec un verre à la chaux importé de Bohême au début du XVIII ème.
 A Weimar vous pourrez voir un verre signé Adam Renneisen et à Hanovre un autre signé Christoph Dorsch ... et ce n'est certes pas fini !!!


https://www.google.fr/search?q=Mus%C3%A9e+arts+d%C3%A9coratifs+de+Prague+verres&biw=1855&bih=953&tbm=isch&imgil=YRWR9pYQRZ8ibM%253A%253BfmlvUzviLL4HZM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.avantgarde-prague.fr%25252Fguide-de-prague%25252Fque-voir-a-prague%25252Fmusees-de-prague%25252Fmusee-des-arts-decoratifs%25252F&source=iu&pf=m&fir=YRWR9pYQRZ8ibM%253A%252CfmlvUzviLL4HZM%252C_&usg=__Ux_FgODPoDsYGLAzLPdcvQZaGPg%3D&ved=0ahUKEwj9mpij_arSAhWFOSYKHWrDDmYQyjcISA&ei=SVSxWL3SPIXzmAHqhruwBg#imgrc=ZjTdKEBaF8TtgM:

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Hans+Wessler+Corning+Museum&*

http://www.cmog.org/article/gold-ruby-glass


https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%BCnes_Gew%C3%B6lbe


http://www.czechtourism.com/fr/a/krusne-hory-summer/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire