vendredi 7 octobre 2016

Frise augustéenne et bornes milliaires

 Cette frise est remarquable par ses dimensions, huit blocs de calcaire formant 6 mètres 95 de longueur, et pour son époque, Haut Empire, soit courant du 1er siècle
 Cette frise n'est qu'un seul côté d'un mur d' enclos funéraire  ( maceria): une fois de plus  extrait en 1869 des fortifications du XVI éme siécle.
Le décor est exhubérant, chargé de fruits, de fleurs, d'oiseaux, d'amours ailés et de faunes inscrits dans des merlons à sommet arrondi.



 La longue frise d'armes date du changement d'ère  (plus dix à moins dix ); elle est de dimensions similaires, 8m96, constituée de neuf blocs à peu près jointifs. Les bandeaux paralléles sont assez frutes mais le descriptif est varié ; casques de différentes formes, cuirasses complètes, boucliers circulaires ou en écus, avec au centre un umbo saillant ou une arête médiane ou une tête de Gorgone; des boucliers d'amazone, une enseigne avec un sanglier, des flêches, lances, poignards, épées ou haches à double tranchant.















 https://www.youtube.com/watch?v=C9LxZ9-_qwg

Il y a déjà une bonne quinzaine d'années que je découvrais les bornes milliaires exposées au Musée de Lattes. Sur les deux présentes dans ce musée de Narbonne se portent la mention de la trente sixième puissance tribunicienne de l'Empereur Auguste (13-14 de notre ère ). La premiere réutilisée dans le village de Peyriac-de-Mer serait à mettre en relation avec la Voie Domitienne toute proche.
  la seconde est moins bien conservée, signalée en 1848 dans l'église du village de Saint Couat à 30 km de Narbonne, elle indique la distance de 20 milles romains soit 30 km environ et montre que la borne se dressait à l'origine non loin de son lieu de découverte et qu'elle jalonnait l'autre grand axe de la province de la Narbonnaise : la voie ves l'Aquitaine, par Carcassone et Toulouse.
 Ces bornes milliaires sont nombreuses  on peut en voir une autre dans l'église de Baziège réemployée comme poteau de supplice pour un chrétien.



  Je pense que vous avez eu votre lot de pierres; en souhaitant qu'elles vous intéressent... il y en a beaucoup d'autres  à venir, très représentatives.

 Comme il faut toujours sortir pour  respirer.......

http://voies.archeo-rome.com/voies04.html

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire