Très probablement érigé au XIX ème siècle (tetramorphe représentation animale des quatre évangélistes) volontairement orienté ; le lion au Sud.
- le taureau ; Luc
- le lion ; Marc
- l'homme ; Mathieu
- l'aigle ; Jean
Mais aussi la terre et le croissant de lune.
Ce village réserve d'autres surprises, dont la cour intérieure d'un Hôtel particulier que le propriétaire vient aimablement ouvrir :
Hôtel traversier, la façade sur rue très classique, la cour intérieure magnifique et le bâtiment central à perte de vue sur la campagne extérieure.
Les constructions remarquables se succèdent tout au long de la montée vers le donjon qui domine le village.
Je vous avais déjà montré Aurignac lors de ma première visite au Musée de l'Aurignacien et je m'étais promise d'y revenir.
et à rebours
cette partie haute du village est la plus ancienne avec son donjon du XIII ème, vestiges de rempart et vues imprenables.
Fleurs ou plantes s'accrochent au vieux rempart.
Les chats sont les rois de ces toits qui s'imbriquent les uns dans les autres, entrecoupés de terrasses, tout au long des remparts : ils se baladaient, heureux, sous ma fenêtre de l'Hotel du Cerf Blanc qui, parait-il, a tiré son nom de l'écusson que l'on y a retrouvé.
Vous pouvez approfrondir l'historique qui relie Aurignac à Jean d'Aulon écuyer de Jeanne d'Arc et Montsaunès. Ainsi que vous .... pencher sur la Vache d'Alan sise dans l'ancien palais des Evêques de Comminges.
(là aussi de préférence en été et les week-end)
http://www.terres-aurignac.fr/le-territoire/les-terres-daurignac/les-villages/les-19-communes/aulon
https://www.google.fr/?gfe_rd=ssl&ei=3NB0V73OLcKAaNzfmJAH#q=vache+d%27alan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire