samedi 21 mars 2015

week-end "ardoise"

Eh oui : l'ardoise est un support artistique, sans parler des magnifiques toits de lauses,  dont Jean-Pierre Julien nous a révélé cet après-midi,  les techniques de polissage et la présentation de quelques unes de ses oeuvres, je n'hésiterai pas à dire un grand artiste qui jouit d'une belle notoriété et d'une grande simplicité:

http://www.gravuresurlauze.com/la_phonolite.html

S'en suivit un exposé de Marguerite Perinotti  doctorante à l'Université Paris Sorbonne sur la peinture sur ardoise à la Renaissance, elle nous a entre autres présenté ce double face "David et Goliath:

http://blog.crdp-versailles.fr/newtonpatrimoines/index.php/post/03/03/2011/Le-Combat-de-David-Goliath,-Daniele-RICCIARELLI.-1550-1555.

  La peinture sur ardoise, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de se conserver plus longtemps que les tableaux peints sur des supports traditionnels comme le bois ou la toile.

 De Sebastiano, au Musée de Naples, cette ravissante "Madonna del velo"


Mais ces oeuvres peuvent pourtant se casser ou s'ébrécher en tombant plusieurs oeuvres mesurant jusqu'à 7 mètres de haut sur 4m de large ..

Elle a terminé par le fameux poème de Joachim Du Bellay.... Heureux qui comme Ulysse.... qui préférait l'ardoise fine au marbre...

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2006.collomb_al&part=110120

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