Eh oui : l'ardoise est un support artistique, sans parler des magnifiques toits de lauses, dont Jean-Pierre Julien nous a révélé cet après-midi, les techniques de polissage et la présentation de quelques unes de ses oeuvres, je n'hésiterai pas à dire un grand artiste qui jouit d'une belle notoriété et d'une grande simplicité:
http://www.gravuresurlauze.com/la_phonolite.html
S'en suivit un exposé de Marguerite Perinotti doctorante à l'Université Paris Sorbonne sur la peinture sur ardoise à la Renaissance, elle nous a entre autres présenté ce double face "David et Goliath:
http://blog.crdp-versailles.fr/newtonpatrimoines/index.php/post/03/03/2011/Le-Combat-de-David-Goliath,-Daniele-RICCIARELLI.-1550-1555.
La peinture sur ardoise, technique qui apparaît en
Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au
point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530,
s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la
suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un
problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse
puisqu’elle offrirait l’avantage de se conserver plus longtemps que les
tableaux peints sur des supports traditionnels comme le bois ou la
toile.
De Sebastiano, au Musée de Naples, cette ravissante "Madonna del velo"
Mais ces oeuvres peuvent pourtant se casser ou s'ébrécher en tombant plusieurs oeuvres mesurant jusqu'à 7 mètres de haut sur 4m de large ..
Elle a terminé par le fameux poème de Joachim Du Bellay.... Heureux qui comme Ulysse.... qui préférait l'ardoise fine au marbre...
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2006.collomb_al&part=110120
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire