Je ne ferai pas mieux en matière d'iconographie, le site suivant présente une multitude d'oeuvres de tous les pays:
http://cedidoca.diocese-alsace.fr/bible-en-images/nouveau-testament/le-cycle-de-la-passion/lentree-a-jerusalem/
et les traditions gasconnes perdurent, je l'ai remarqué, l'église de mon village est pleine à craquer pour les Rameaux et tristement dépeuplée pour Pâques .
Je sais que la tradition de l'omelette du Lundi est toujours aussi suivie.
Je retrouve dans le livre d'Isaure, des coutumes basées sur une ancienneté très lointaine :(après le 25 mars de César, le 21 mars du Concile de Nicée en 325 qui décide que Pâques sera célébrée lors du dimanche qui suit la première pleine lune qui le suit)
"Dans la montagne gasconne, l'actualité de la partie rituélique attachée au dimanche des Rameaux, une semaine avant celui de Pâques, est significative de la perduration du vécu "païen" des rythmes annuels.
L'utilisation des branches de laurier ou de buis, substituts des originelles palmes bibliques, s'intègre souvent dans une démarche de type magique: eth aràm, le rameau, est vécu comme talisman plutôt que comme élément d'une symbolique philosophico-religieuse. C'est si vrai que des non-pratiquants et des non-croyants utilisent le rameau bénit en lui attribuant des qualités prophylactiques et ce sans tenter la moindre rationalisation......................................................................
Le rameau bénit était, et est, apprécié pour ses vertus protectrices au point qu'on lui donne souvent la première place dans le groupe des objets sacralisés par la bénédiction. Dans ces cas -là, on le place donc avant le brandon et le bouquet bénit de la St Jean.
Les témoignages montrent que les limites de ses fonctions sont bien définies: le laurier bénit protège humains et animaux contre tout accident ou catastrophe matérielle. Il est efficace dans les aires fermées, les espaces clos."
Comme nous le verrons plus tard, les lauriers seront brûlés dans la cheminée dès l'arrivée des nouveaux, mais surtout pour le Mercredi des Cendres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire