Je me suis un peu perdue hier dans les méandres de cette fabrication au point
de n'en rester qu'au stade du brouillon......
En effet, parmi vous tous je ne sais si, en savoir plus sur cet art, relève de
l'amateur d'art, du novice ...intéressé, du collectionneur déjà avéré ?,
il me faut par conséquent mentionner les bases, tout de même, sans trop
m'y attarder.
Je vous parlais hier de la grande découverte du kaolin en France, qui va enfin
permettre de fabriquer des porcelaines dignes de la fabrication chinoise que
les amateurs d'art admirent tant grâce à la Compagnie des Indes.
Au mélange des pâtes tendres on va donc ajouter au kaolin, du felspath
quartz blanc) et des gypses, certains mêmes y ajoutent de la poudre très fine
de porcelaines cassées et broyées.. Cet affinage, si je puis dire, se confortait
d'une fermentation et comme pour le vin foulé aux pieds dans les cuves , on
procédait avec les moyens du bord .... au "marchage" de la pâte que l'on avait
étendue sur une épaisseur d'une trentaine de centimêtres, les ouvriers
marchaient dessus en spirale de l'intérieur vers l'extérieur et inversement puis
formaient un pain d'une vingtaine de kilogrammes.. Venait le temps du
tournage ou bien de la fabrication du moule, on obtient donc des porcelaines
tournées moulées ou coulées; intervient alors la confection détaillée de l'objet
les anses, les becs, les fleurs qui vont couronner le couvercle etc, et qui vont
être fixées grâce à la pâte liquide dite barbotine qui va durcir à la cuisson ; il
faudra laisser sécher tout cela avant de les enfourner. Pensez bien que tout ceci
se fait maintenant grâce à un outillage mécanique,
(même le boulanger ne pétrit plus à la force des bras)
Passons à la cuisson, ces pièces "crues" vont être placées dans des "gazettes"
pour les isoler des flammes.
Diverses formes de "gazettes"
Puis placées dans le four en briques réfractaires :
à la base on sortira les porcelaines de "grand feu" (1300 °à 1500 °) et celles
situées au plus haut du four bénéficiant d'uns chaleur moindre "le petit feu".
Ensuite pour la surveillance tout est affaire de "flair", de "métier".
Voici donc un rapide aperçu des premières étapes de la fabrication ancienne
des porcelaines et pour le plaisir :
Porcelaine tendre de Sèvres du milieu du XVIII ème siècle
mardi 12 février 2019
L'Art de la Porcelaine
Vaste sujet aussi qu'il me semble n'avoir pas traité pendant ces cinq dernières
années, si vaste d'ailleurs que nous n'allons nous pencher que sur la porcelaine
française (j'ai quand même un doute), tellement cette production m'est
familière. Sans oublier les porcelaines de toute l'Europe jusqu'à la Russie et
l'Extrème Orient, les Wedjwood anglais, les Capodimonte italiens, les Saxe ou
Essen allemands, les Suédois de Gustavsberg ou les Royal Copenhague
danois, les Lomonosov russes, les Compagnies des Indes pour n'en citer au
hasard que quelques unes.
Objet "de luxe", fragile, fonctions décoratives ou utilitaires aux décors inspirés
du classicisme ou de la nature, oiseaux, bouquets;
Comme en orfévrerie une marque de maîtrise permet d'identifier l'ouvrier
tourneur ou le peintre décorateur, chiffre ou lettre ; j'en ai d'ailleurs une sous
la main, unique survivante d'un service qui est passé dans quelles mains?
Il s'agit de la fabrique de Jacob Petit du début du XIXème,( je trouvais cette
soucoupe digne de la superbe orchidée offerte ce week-end).
on dit de Jacob Petit qu'il sut rompre
avec le classicisme de la période
empire et qu'il fut le roi du bibelot,
verts acides, bleus pastels, roses
bonbon ou violet profond
celle-ci, orpheline aussi, je l'aime beaucoup pour son décor champêtre : son
chiffre est énigmatique, une flèche avec un point, au fur et à mesure de mes
investigations, trouverons nous peut-être son origine..
Il faudrait aller plonger dans les archives de Sévres ou de Chantilly, pour
connaître leur nom : en tout les cas le Musée des Arts décoratifs de Paris offre
des collections admirables.
Il y a des dizaines de fabriques en France ; je vais en tout cas essayer de
simplifier cette approche : il va falloir distinguer les porcelaines tendres( les
premières) connaître leur composition, des porcelaines dures ; vous expliquer
(si vous ne le savez déjà), toutes ces fabications que l'on pourrait résumer par
"Art céramique"
Tout est affaire de "pâte", c'est par là qu'il faut commencer avant d'en arriver
au tournage, à la cuisson, à l'émaillage et le décor. Toutes ces productions
anciennes en tout cas ne "passent pas à la machine à laver !!!
De ses premiers débuts en 1568 à Florence avec la porcelaine de Bernardo
Buentalenti, en passant par les porcelaines tendres des frères Edme et Louis
Poterat, à Rouen, en 1664 la grande aventure de la Compagnie des Indes de
Colbert en 1664 aussi : nous allons voyager dans cet artisanat qui verra sa fin
au XIX ème siècle pour une production plus industrielle.
Me vient à l'esprit cette citation
" objets inanimés aves-vous une âme ?" ..
En tout cas pétris dans des argiles sableuses et riches en calcaire pour les
porcelaines tendres contrairement aux pâtes dures faites avec de l'argile
siliceux. La grande découverte du kaolin fera la différence.
Alumine et silice dans les argiles plastique, argiles figuline à laquelle se mêle
un peu d'oxyde de fer et de calcaire, marne argileuse, magnésite, giobertite
que l'artisan pétri avec des nitres, des sels marins, des aluns, des soudes des
gypses, des sables, autant de mixtures savamment gardées en secret..
La composition de la porcelaine est plus variée que celle du verre.
Exemple de pâte tendre: Musée Adrien Dubouché. Limoges
Mennecy-Villeroy 1735
leurs marques
années, si vaste d'ailleurs que nous n'allons nous pencher que sur la porcelaine
française (j'ai quand même un doute), tellement cette production m'est
familière. Sans oublier les porcelaines de toute l'Europe jusqu'à la Russie et
l'Extrème Orient, les Wedjwood anglais, les Capodimonte italiens, les Saxe ou
Essen allemands, les Suédois de Gustavsberg ou les Royal Copenhague
danois, les Lomonosov russes, les Compagnies des Indes pour n'en citer au
hasard que quelques unes.
Objet "de luxe", fragile, fonctions décoratives ou utilitaires aux décors inspirés
du classicisme ou de la nature, oiseaux, bouquets;
Comme en orfévrerie une marque de maîtrise permet d'identifier l'ouvrier
tourneur ou le peintre décorateur, chiffre ou lettre ; j'en ai d'ailleurs une sous
la main, unique survivante d'un service qui est passé dans quelles mains?
Il s'agit de la fabrique de Jacob Petit du début du XIXème,( je trouvais cette
soucoupe digne de la superbe orchidée offerte ce week-end).
on dit de Jacob Petit qu'il sut rompre
avec le classicisme de la période
empire et qu'il fut le roi du bibelot,
verts acides, bleus pastels, roses
bonbon ou violet profond
celle-ci, orpheline aussi, je l'aime beaucoup pour son décor champêtre : son
chiffre est énigmatique, une flèche avec un point, au fur et à mesure de mes
investigations, trouverons nous peut-être son origine..
Il faudrait aller plonger dans les archives de Sévres ou de Chantilly, pour
connaître leur nom : en tout les cas le Musée des Arts décoratifs de Paris offre
des collections admirables.
Il y a des dizaines de fabriques en France ; je vais en tout cas essayer de
simplifier cette approche : il va falloir distinguer les porcelaines tendres( les
premières) connaître leur composition, des porcelaines dures ; vous expliquer
(si vous ne le savez déjà), toutes ces fabications que l'on pourrait résumer par
"Art céramique"
Tout est affaire de "pâte", c'est par là qu'il faut commencer avant d'en arriver
au tournage, à la cuisson, à l'émaillage et le décor. Toutes ces productions
anciennes en tout cas ne "passent pas à la machine à laver !!!
De ses premiers débuts en 1568 à Florence avec la porcelaine de Bernardo
Buentalenti, en passant par les porcelaines tendres des frères Edme et Louis
Poterat, à Rouen, en 1664 la grande aventure de la Compagnie des Indes de
Colbert en 1664 aussi : nous allons voyager dans cet artisanat qui verra sa fin
au XIX ème siècle pour une production plus industrielle.
Me vient à l'esprit cette citation
" objets inanimés aves-vous une âme ?" ..
En tout cas pétris dans des argiles sableuses et riches en calcaire pour les
porcelaines tendres contrairement aux pâtes dures faites avec de l'argile
siliceux. La grande découverte du kaolin fera la différence.
Alumine et silice dans les argiles plastique, argiles figuline à laquelle se mêle
un peu d'oxyde de fer et de calcaire, marne argileuse, magnésite, giobertite
que l'artisan pétri avec des nitres, des sels marins, des aluns, des soudes des
gypses, des sables, autant de mixtures savamment gardées en secret..
La composition de la porcelaine est plus variée que celle du verre.
Exemple de pâte tendre: Musée Adrien Dubouché. Limoges
Mennecy-Villeroy 1735
leurs marques
vendredi 8 février 2019
Dans le Bazacle
Promenade solitaire dans l'antre du Bazacle toujours un peu "flippant" bien
pratique pour les photos !!! le silence, la solitude, cela devient très poétique..
photo Isarde
Deux étages dont le dernier vous aménera devant la vitre épaisse de la passe à
poisson où sont photographiés et comptés les poissons qui remontent la
Garonne.
https://www.youtube.com/watch?v=pVSDW1L9Ak0
La partie technique est aussi très intéressante
Quand vous cotoyez d'aussi près un fleuve aussi gonflé vous vous demandez ce
que deviendraient ces petits bateaux de papier :
C'est pourtant le thème de cette exposition
on le suit ce petit bateau
mais la "bête" travaille
https://www.youtube.com/watch?v=9Q50AppFAYU
pratique pour les photos !!! le silence, la solitude, cela devient très poétique..
photo Isarde
Deux étages dont le dernier vous aménera devant la vitre épaisse de la passe à
poisson où sont photographiés et comptés les poissons qui remontent la
Garonne.
https://www.youtube.com/watch?v=pVSDW1L9Ak0
La partie technique est aussi très intéressante
Quand vous cotoyez d'aussi près un fleuve aussi gonflé vous vous demandez ce
que deviendraient ces petits bateaux de papier :
C'est pourtant le thème de cette exposition
on le suit ce petit bateau
mais la "bête" travaille
https://www.youtube.com/watch?v=9Q50AppFAYU
jeudi 7 février 2019
Le Bazacle
Comme vous l'avez sans doute lu, il faut régulièrement nettoyer les filtres :
j'étais pour cela arrivée au bon moment
et bien envie de profiter encore du soleil
comme cette paire de souliers lancés là après quels périples ???
https://www.youtube.com/watch?v=38TCiITH8Qk
le Dôme de La Grave,
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/17/2647046-la-grave-la-folle-histoire-de-la-chapelle-saint-joseph.html
de l'autre côté du fleuve et sur le Quai St Pierre ce bel
immeuble 1930 qui sera conservé, rénové et dédié à une maison de retraite,
la date de 1190 fait référence aux premières activités qui étaient ici
développées.
Demain on rentrera dans l'édifice :
https://www.youtube.com/watch?v=kFABGZzPjBY
https://www.toulouse-tourisme.com/espace-edf-bazacle/toulouse/pcumid031fs0003b
j'étais pour cela arrivée au bon moment
et bien envie de profiter encore du soleil
comme cette paire de souliers lancés là après quels périples ???
https://www.youtube.com/watch?v=38TCiITH8Qk
le Dôme de La Grave,
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/17/2647046-la-grave-la-folle-histoire-de-la-chapelle-saint-joseph.html
de l'autre côté du fleuve et sur le Quai St Pierre ce bel
immeuble 1930 qui sera conservé, rénové et dédié à une maison de retraite,
la date de 1190 fait référence aux premières activités qui étaient ici
développées.
Demain on rentrera dans l'édifice :
https://www.youtube.com/watch?v=kFABGZzPjBY
https://www.toulouse-tourisme.com/espace-edf-bazacle/toulouse/pcumid031fs0003b
mercredi 6 février 2019
Au bord de la Garonne
fleuve bien chargé en eaux tumultueuses mais aussi en histoire.
J'avais l'intention d'aller au musée d'Art Moderne des Abattoirs
particulièrement pour Daniel Claerbout, mais il n'ouvrait
finalement qu'à midi, (j'aurais dû m'en souvenir)
https://www.youtube.com/watch?v=9p1s54tkk40
Alors j'ai décidé de me transformer en photographe.......
Le temps idéal, un soleil encore timide, la bonne température pour entamer
un changement de quai après avoir traversé la Garonne sur le pont des
Catalans.
https://www.le-meilleur-quartier.fr/pont-des-catalans/
Pour arriver au "temple" de l'Electricité, mais avant toute chose, la chaussée
du Bazacle : les premiers arrivant des lointains siècles passés qui avaient
traversé cette chaussée ne l'avaient sûrement pas baptisée ainsi, c'était le seul
moyen d'accéder à ce qui deviendra Toulouse : un gué, sur son bord
les premiers habitants implantèrent des moulins et leurs premières activités
artisanales.
Avant les aménagements modernes, les crues de la Garonne étaient à St
Cyprien, la rive gauche, mortelles.
Plus tard, il était bien tentant d'utiliser cette force motrice, pour fabriquer de
l'électricité, puis, d'organiser des expositions.
https://www.cairn.info/revue-annales-historiques-de-l-electricite-2005-1-page-132.htm
La "smart flower"
est-elle ici pour faire concurrence à la force motrice ??, non elle combine les
deux mais elle ne marche pas sans eau, alors ?
le soleil ou l'eau ?? j'ai choisi de caler la roue Pelton entre deux pétales .....
https://www.youtube.com/watch?v=r5GPkATPeXk
https://www.youtube.com/watch?v=uJ3NPmHGsg4
à suivre
mardi 5 février 2019
Baixas
https://www.les-pyrenees-orientales.com/Villages/Baixas.php
Nous avons quitté le bord de mer et nous changeons aussi de maîtres
d'oeuvre : à Baixas c'est Lluis Generes et Francesc Monader à la peinture et la
dorure.
https://ca.wikipedia.org/wiki/Llu%C3%ADs_Generes
Je ne peux jamais entendre parler d'Elne sans m'y imaginer les éléphants
d'Hannibal !!!
Mais concentrons nous encore sur ce baroque catalalan. Le retable de
l'Assomption n'est pas le seul dans l'église de Sainte- Marie de Baixas
On va retrouver aussi d'autres merveilles dont la chapelle dédiée à St
Laurent, celle aussi de Saint Gauderique et c'est alors Louis Ribera à l'oeuvre.
je me pose toujours les mêmes questions : rien à voir entre le visage de
l'Enfant et celui de St Joseph, ce n'est pas le même ciseau, le drapé aussi est
caractéristique de Sunyer.
Ici comme dans sa voisine, à Rivesaltes, on boit du... Rivesaltes, à Collioure
c'était le Banyuls.
Vous voyez que la sculpture catalane ne se résume pas à Josep Sunyer ici
à l'Eglise St André de Rivesaltes, Miquel Anglada en 1706 a sculpté le retable
de la Passion
http://visitezlepayscatalan.fr/eglise-rivesaltes/index.html
C'est ici aussi une récupération des oeuvres déposées par les révolutionnaires
de 1789 à Perpignan et les oeuvres de Jean-Jacques Melair.
Terminons par quelques fleurs baroques.
Bernard Pivot au stylo, sur fond de Rivesaltes et de "caracoles" et Jean Claude
Drouot, notre Gaston Phoebus, d'une ancienne série télévisée.
https://www.youtube.com/watch?v=ExcDgaNQbOA
https://www.youtube.com/watch?v=Ng9I886l6xY
Nous avons quitté le bord de mer et nous changeons aussi de maîtres
d'oeuvre : à Baixas c'est Lluis Generes et Francesc Monader à la peinture et la
dorure.
https://ca.wikipedia.org/wiki/Llu%C3%ADs_Generes
Je ne peux jamais entendre parler d'Elne sans m'y imaginer les éléphants
d'Hannibal !!!
Mais concentrons nous encore sur ce baroque catalalan. Le retable de
l'Assomption n'est pas le seul dans l'église de Sainte- Marie de Baixas
On va retrouver aussi d'autres merveilles dont la chapelle dédiée à St
Laurent, celle aussi de Saint Gauderique et c'est alors Louis Ribera à l'oeuvre.
je me pose toujours les mêmes questions : rien à voir entre le visage de
l'Enfant et celui de St Joseph, ce n'est pas le même ciseau, le drapé aussi est
caractéristique de Sunyer.
Ici comme dans sa voisine, à Rivesaltes, on boit du... Rivesaltes, à Collioure
c'était le Banyuls.
Vous voyez que la sculpture catalane ne se résume pas à Josep Sunyer ici
à l'Eglise St André de Rivesaltes, Miquel Anglada en 1706 a sculpté le retable
de la Passion
http://visitezlepayscatalan.fr/eglise-rivesaltes/index.html
C'est ici aussi une récupération des oeuvres déposées par les révolutionnaires
de 1789 à Perpignan et les oeuvres de Jean-Jacques Melair.
Terminons par quelques fleurs baroques.
Bernard Pivot au stylo, sur fond de Rivesaltes et de "caracoles" et Jean Claude
Drouot, notre Gaston Phoebus, d'une ancienne série télévisée.
https://www.youtube.com/watch?v=ExcDgaNQbOA
https://www.youtube.com/watch?v=Ng9I886l6xY
lundi 4 février 2019
Collioure
Le voyage autour du baroque va bientôt s'achever, mais cette étape à Collioure
va raviver d'autres souvenirs, autour des peintres du fauvisme.
Un peu tous les arts !!!....
https://www.youtube.com/watch?v=vB0RiWZEcA4
Josep Sunyer amenait-il des anchois sur ses chantiers ??
Je voudrais vous confronter à une comparaison ; pour cela nous allons
d'abord rentrer dans cette charmante église de Notre Dame des Anges, nous
asseoir pour "lire" tous les panneaux que Sunyer a sculpté entre 1699 et 1704.
Personnellement j'ai déjà ma réponse.
Que pensez-vous de ce panneau de l'Adoration des Rois Mages ?
et le reliquaire de Saint Vincent ? (1702)
Dans cette église, nul doute que c'est aussi Sunyer qui a
sculpté cet ange dans le même retable de saint Vincent.
On y retrrouve ces drapés plus vrais que nature
Sur le retable du Saint Sacrement la scène est unique, le Christ offre
lui-même l'Hostie et recueille son propre sang dans le calice, on y remarque
aussi la jeunesse du Christ, malgré l'ombre portée par son geste.
https://www.youtube.com/watch?v=VgRQwO2PA2U
https://www.les-pyrenees-orientales.com/Decouvrir/Traditions/ReliquesDeStVincentDeCollioure.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_royal_de_Collioure
St Jacques
St Paul et le livre
va raviver d'autres souvenirs, autour des peintres du fauvisme.
Un peu tous les arts !!!....
https://www.youtube.com/watch?v=vB0RiWZEcA4
Josep Sunyer amenait-il des anchois sur ses chantiers ??
Je voudrais vous confronter à une comparaison ; pour cela nous allons
d'abord rentrer dans cette charmante église de Notre Dame des Anges, nous
asseoir pour "lire" tous les panneaux que Sunyer a sculpté entre 1699 et 1704.
Personnellement j'ai déjà ma réponse.
Que pensez-vous de ce panneau de l'Adoration des Rois Mages ?
et le reliquaire de Saint Vincent ? (1702)
Dans cette église, nul doute que c'est aussi Sunyer qui a
sculpté cet ange dans le même retable de saint Vincent.
On y retrrouve ces drapés plus vrais que nature
Sur le retable du Saint Sacrement la scène est unique, le Christ offre
lui-même l'Hostie et recueille son propre sang dans le calice, on y remarque
aussi la jeunesse du Christ, malgré l'ombre portée par son geste.
https://www.youtube.com/watch?v=VgRQwO2PA2U
https://www.les-pyrenees-orientales.com/Decouvrir/Traditions/ReliquesDeStVincentDeCollioure.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_royal_de_Collioure
St Jacques
St Paul et le livre
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