Voilà un certain déjà que je voulais changer de continent à la recherche de cet
art en Afrique : deux paradoxe, en premier lieu cette envie revient aux mêmes
dates que ma série d'articles de fin janvier et des premiers jours de février ..... en
2017 ; deuxième paradoxe c'est en Europe qu'il faut chercher, de musée en musée
de pays en pays, dans des galeries ou des ventes; ne parlons pas du Musée
Branly où il est plus difficile de se concentrer entre la masse d'objets "premiers"
de toutes les civilisations. Autre difficulté, qui est mienne, c'est quelque fois
surprenant ou rébarbatif, heureusement Picasso dans sa modernité a apprivoisé
notre regard à cette forme d'art que d'aucuns qualifient de "tribal".
Heureusement quelques musées africains présentent aussi les oeuvres de leur
continent , le National Museum d'ifé au Nigeria, le National Museum de Lagos.
Le musée Tervuren, musée royal de l'Afrique Centrale possède une vaste
collection notamment les ravissantes statues " ovimbundu ".
https://www.africamuseum.be/fr/discover/focus_collections/display_group?groupid=344
Je ne rentrerai pas dans le débat de la restitution légitime d'oeuvres qui ont
quitté leur territoire d'origine. Hormis cet aspect, c'est un bonheur de pouvoir en
admirer en Europe ... A la faveur d'expositions dédiées à l'art africain certaines
oeuvres issues de collections privées peuvent apparaître comme ce masque
Yoruba du Nigeria
la plupart de ces oeuvres de bois ou en terre cuite, parfois agrémentés de
fibres, de bronze aussi, se situent entre le XIIème et le XV ème siècle
mais pourquoi n'y en aurait-t- il pas eu auparavant ?
Mon incursion dans le grand Zimbabwé ne présentait que des ruines.
Je vous avoue avoir une prédilection pour les sculpteurs du Bénin.
Les têtes d'Ifé en divers alliages sont sublimes
https://www.nationalgeographic.fr/les-tetes-dife-chefs-doeuvre-de-lart-nigerian
"Le réalisme idéalisé de la représentation humaine dont on a cherché l'origine en Grèce, à Carthage,
en Inde, au Portugal trouve son explication la plus probable dans la
nécessité de glorifier les rois locaux. Il n'existait pas, à Ifé,
d'esthétique comparable à celle de la Renaissance en Europe où la
représentation artistique se fondait sur les récents progrès de la
connaissance anatomique ; on ne cherchait manifestement pas à reproduire
les proportions corporelles. La sérénité harmonieuse des visages ne
visait sans doute qu'à matérialiser la croyance à l'éternelle jeunesse
de l'oni et de ses proches. D'ailleurs certaines têtes d'Ifé sont d'un
style différent, fort proche des figurations « conceptuelles » d'Afrique
noire.
Le moulage à cire
perdue était une technique connue dans l'Égypte antique et dans le
royaume couchitique de Méroé. Il se peut qu'elle soit parvenue de là à
l'ancien Ifé ; il se peut aussi qu'elle y ait été indépendamment
inventée. Le modelage se pratiquait au Nigeria
dès le premier millénaire avant notre ère comme le prouve la
découverte, en 1943, près du centre minier de Jos, de la civilisation de
Nok. Une vingtaine de sites, datés du X ème au XIII ème
siècle avant J.-C., ont livré des sculptures en céramique dont le
réalisme annonce celui d'Ifé. En outre, certains détails des corps nok
sont identiques à ceux d'Ifé. Enfin, le travail du fer était connu à Nok
dès la fin du iiie siècle avant J.-C. : armes de fer et pierres taillées y étaient conjointement utilisées.
Les
« bronzes » d'Ifé datent vraisemblablement du début du second
millénaire de notre ère. Des terres cuites mises au jour en 1963 ont pu
être datées à partir du charbon de bois auquel elles étaient associées.
La date obtenue est 1060 avec une approximation de cent ans dans les
deux sens. Cet art est donc nettement antérieur à l'arrivée des Portugais dans le royaume du Bénin
La dynastie du Bénin a été fondée, au xiiie siècle
sans doute, par un prince d'Ifé. Trois siècles plus tard, la prospérité
de ce royaume, conséquence du commerce des esclaves avec les Portugais,
éclipsa le rayonnement d'Ifé."
https://www.culturesofwestafrica.com/fr/ile-ife-cite-sacree-yorouba/
Quelques merveilles à découvrir aussi à Marseille:
https://vieille-charite-marseille.com/le-musee-d-arts-africains-oceaniens-amerindiens-maaoa
et dans la collection de Pierre Guerre
https://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/2012/08/vente-pierre-guerre-art-dafrique-2011.html
et le Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden à Marrakech, veille à la
promotion de l'art africain actuel
http://macaal.org/collection-macaal/aboudia/
L'Afrique du Sud n'est pas en reste
https://www.youtube.com/watch?v=Rs2zZPOUg10
à suivre