Je ne lâche pas un sujet aussi vite : les interrogations perdurent, les, pourquoi,
comment ? et justement alors que les peintres orientalistes se sont régalés en
nous restituant des scènes empreintes de chaleur, de couleur et de volupté,
pourquoi n'ont-ils pas été tentés par l'Afrique dite noire.
Géricault a peint au sommet du Radeau de la Méduse,( dont il fit par la suite le
portrait,) Joseph.
Pour l'instant, j'en ai trouvé un qui choisit la Guinée
https://www.persee.fr/doc/acths_1764-7355_2008_act_130_2_1445
Je pense que vous serez interessés par la relation de voyage de Raphaël Leguillou
file:///tmp/mozilla_blibli0/hommesmigrations-10518.pdf
Retour sur l'exposition du Musée d'Orsay
https://theconversation.com/au-musee-dorsay-les-modeles-noirs-sortent-de-lombre-114878
La France ne pouvait mieux faire que de placer Joséphine Baker au Panthéon
https://www.artmajeur.com/fr/robert-bass/artworks/10713637/josephine-baker
https://journals.openedition.org/rh19/1089
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire