mardi 18 mai 2021

Le Belvédère

  C'est un grand chantier de rénovation auquel s'attelle le propriétaire des lieux ; 

je ne connais pas son système de financement  mais s'il est seul, cela prendra du 

temps. Il faut déjà un beau budget rien que pour l'entretien des vitres !!! ...

 Il faut refermer la porte à clé après soi car  tous les objets belle époque

 disséminés dans les étages ne bénéficient pas de protection rapprochée,  à moins 

que la video-surveillance ne soit bien cachée.


  Personnellement le côté "désuet" ne m'a pas du tout gêné, car vous semblez être

emporté et témoin d'une autre époque.


www.hotel-belvedere-cerbere.fr


Quand même de temps en temps les yeux au plafond.....

 


         Mais le plus souvent sur les carrelages somptueux

 


 
































belle 

série

 d'affiches

















































                 peintures murales de José de Zamora 

https://es.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Zamora_(ilustrador)





lundi 17 mai 2021

Un paquebot à l'ancre

  Très solidement amarré car  première construction au monde en béton armé 

moulé, inauguré en 1932 et inscrit aux monuments historiques depuis 2002.

 Perché sur une colline de Cerbère, dernier port français avant la frontière

 catalane et sa voisine Portbou.

 L'architecte Léon Baille l'a ancré au-dessus de la voie ferrée et de la gare d'Eiffel

 mise en service en 1878, disposé pour recevoir avec faste, les célébrités de

 l'époque,  et elles furent nombreuses.

            Il a failli sombrer mais retrouve vie  peu à peu.


   Le Belvédère du Rayon vert, offre, vous vous en doutez, une vue imprenable sur

 cette côte Vermeille de l'extrême sud-est de la France. Spot très prisé de plongée

 sous-marine, "Cerbère" met déjà l'eau à la bouche des fans d'antiquité grecque...

 mais ici il garde la frontière. 


 (ne craignez pas pour votre sommeil les chambres sont côté mer)


 Pourquoi ai-je été emballée par sa visite ? pour son charme intérieur suranné, ses

 fresques un peu endommagées, ses carrelages encore éclatants de diversité

  géométrique et de couleurs.  

        Dès le seuil vous savez où vous allez, les escaliers sont en marbre mais 

l'ascenseur dernier cri.



La grande salle de cinéma toujours présente a vu passer nombres de spectacles

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-cafe-croissants/roussillon/best-invite-cafe-croissant-25

d'Orson Wells à Maurice Chevalier, Fernandel ou Michèle Morgan


sans oublier le grand Louis Jouvet ou la pétillante Joséphine Baker



 



















Vous accoter à la réception...

 ou vous pourlécher les babines des menus du restaurant de l'époque...



Couvre-feu aussi à cette époque mais pas tout à fait du même ordre ...

                                                              Visite à suivre
 



lundi 10 mai 2021

Le gothique à St Bertrand- de- Comminges

 Nous finissons ce tour du gothique méridional par une oeuvre majeure du maître

 de Rieux. Aucun de ces deux noms ne vous sont désormais inconnus , St Bertrand

 pour ses antécédents romains et le maître de Rieux pour ses oeuvres dans le Midi.

                    https://www.youtube.com/watch?v=Tfe14Ft5efQ

 Ce reportage de l'Institut national de l'audiovisuel,  ne s'attarde pas sur le

 tombeau d'Hugues de Castillon dont le gisant repose sur une dalle de marbre noir

 surmontant un cortège de moines et de chanoines en marbre gris de saint Béat (tout proche).

 Hugues de Castillon était originaire du Bordelais et parent de Clément V, le

premier pape d'Avignon, nommé évêque de St Bertrand, il avait anticipé dans cette

 construction, sa mort en 1352 .

 Nous avons déjà évoqué, le gisant de Jean Tissandier (aux Augustins de 

Toulouse)  les caractéristiques de cette autre sculpture permettent d'identifier ici 

aussi le maître de Rieux.


Si le ciseau du maître  a révélé les détails de la tenue épiscopale, c'est le cortège 

funéraire, tout un théâtre de personnages,  qui définit le style nouveau de ce 

genre de monument.  (ce qui me fait repartir dans mon voyage de l'été dernier 

tant au Puy qu'à la Chaise-Dieu.   Mes archives : 5 septembre 2020 )

comme vous le constatez la partie inférieure a disparu à la Révolution et ne

 subsiste que le gisant. Photo Isarde



 
Aux pieds de l'évêque ce petit chien aux longues oreilles et au large collier, sous

 la gueule du lion,  m'intrigue ... Quelle allusion ?

 Ce  «Maître de Rieux», artiste génial, ainsi que les sculpteurs de son école, 

 continueront à influencer la sculpture funéraire en Languedoc après 1350 : 

Pierre Boye pour le tombeau de Clément VI  à la Chaise-Dieu, est de ceux-là.

 https://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr/musee-crozatier/les-collections/les-incontournables/tombeau-clement-vi/

 C'est une chance que ce tombeau n'ait pas été détruit comme celui de Clément VI

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1964_num_122_1_8965


et que nous puissions admirer tous les détails de ce cortège mais aussi celui du 

visage  d'Hugues de Castillon, mécène du maître de Rieux.


https://dadun.unav.edu/bitstream/10171/4274/1/Le%20maitre%20de%20Rieux%20et%20son%20influence%20en%20Navarre%20Libro%203.pdf

samedi 8 mai 2021

Début du gothique à Carcassonne

  Il vous faudra aller au bout de la lecture de ce document pour qu'y soit inscrite

 l'oeuvre du maître de Rieux

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1953_num_111_2_4205

Je ne vous amène pas dans la Cité mais à la cathédrale St Nazaire  délaissée

 souvent au profit de sa rivale, et plus, au coeur de  l'église au sein d'une chapelle

 longtemps méconnue et plus encore le tombeau  gothique de  Guillaume

 Radulphe qui l'avait faite construire pour justement abriter son tombeau, en 

1266.

Sa visite fut longtemps réservée aux seuls érudits. Le tombeau présenté comme

 ayant subi l'influence des sculptures de l'Ile de France, le sarcophage marque

 cependant le caractère du nouveau style gothique,  avec son rinceau végétal,  les 

sept compartiments inférieurs sculptés de fines colonnettes surmontées d'arcs

 trilobés et de roses à motifs hispaniques. S'il n'y avait pas tous ces détails

 gothiques le cortège qui décore cette cuve me rappellerais les sarcophages 

romains.

 Mais le bas relief de Radulphe avec tous ses attributs épiscopaux ne laisserait 

aucun doute. Cette configuration avec les roses de style hispanique laisse à 

penser qu'il s'agirait de l'influence ou même d'un sculpteur qui peut avoir travaillé

 dans les Pyrénées Orientales.



                   

                                   Vue du ciel 

                    gphoto2://[usb:001,005]/DCIM/178___05/IMG_6846.JPG

Un peu plus tard, St Louis autorisa en 1269 Bernard de Capendu à transformer et 

agrandir cet édifice et c'est à cette occasion que la chapelle qui abritait ce

 tombeau fut emmurée. La nef et le choeur furent reconstruits entre 1269 et 1322

 dans le style gothique rayonnant  avec une grande clarté, semblable à la Sainte

 Chapelle parisienne.

L'intérieur de la cathédrale se caractérise par  des piliers de grès fin où les statues

 font parties intégrales de la sculpture autrement dit ils ont été sculptés à même le

 pilier. Douze apôtres jalonnent ainsi le Choeur  où les ciseaux de trois sculpteurs 

marquent leur appartenance. La palme donnée à celui qui a sculpté le visage de

 Saint Nazaire, patron de la cathédrale 



 mais aussi à la Vierge à l'enfant où nous remarquons les prémices de la statuaire

 languedocienne,  le geste affectueux de l'enfant, le léger déhanché et le regard 

lointain.



Perchées à 6 mètres du sol elles ont pu être épargnées par la Révolution.

  L'ange Gabriel esquisse un timide sourire  de salutation.


 

 


















St Paul est identifiable par le livre qu'il serre contre lui


            http://vitrail.ndoduc.com/vitraux/htm5/eg_StNazaire.htm

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Patrimoines-et-architecture/Monuments-historiques/Chantiers-en-cours/Un-parapluie-sur-la-basilique-Saint-Nazaire-de-Carcassonne

vendredi 7 mai 2021

Le gothique languedocien : suite

  Du  Rouergue et de  l'Albigeois,  encore quelques figures avant de redescendre à

 Toulouse mais nous n'en aurons pas fini avec cette Occitanie, il faudra aussi aller à

 Carcassonne ; c'est pour cela que j'attends avec tant impatience la réouverture du

 musée des Augustins de Toulouse, qui conserve beaucoup de ces sculptures (je 

vous en ferai part).

 Grâce à l'article précédent, l'Ouradou d'Estaing n'a plus de secrets pour vous,  j'y 

étais passée l'été dernier en fin de voyage.


 Le baptême du Christ présente une particularité dans les broderies polychromes 

avec ajout de petits éléments en métal que l'on retrouve aussi à Ste Cécile d'Albi.



La cathédrale d'Albi mérite plusieurs visites,  grand vaisseau de briques, sa 

décoration intérieure est foisonnante  grâce au mécénat  de ses évêques.


 Esther

 

 

 

 

 

 

 

 et Judith 

 

en faisant le tour du choeur de la cathédrale



L'église du couvent des Cordeleirs, à Toulouse n'existe plus depuis le XIX éme,

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_des_Cordeliers_de_Toulouse

et les vestiges de sa statuaire sont justement conservés aux Augustins, mais aussi

 à Bayonne au musée Bonnat.

 Chapelle somptueuse, multipliant tous les apports stylistiques  de ce XIV ème

 siècle.

On parle ici du Maître de Rieux dont le mécène Jean Tissandier commanda sa

 chapelle funéraire au chevet des Cordeliers. C'était Jean Tissandier un franciscain

 natif de Cahors et évêque de Rieux Volvestre mais aussi bibliothécaire à la cour 

papale d'Avignon  ; il consacre l'église et sa chapelle en 1343.

Le maitre de Rieux le sculpte ici offrant la maquette de sa chapelle à la Vierge et

 au Christ.


 Toute la statuaire de ce maître présente des caractéristiques identiques : un

 déhanché gracieux, des chevelures bouclées abondantes, 1 mètre 90 de haut en 

calcaire de Belbèze recevant bien la polychromie et les détails sont, comme les

 livres, les attributs et les mains qui les tiennent particulièrement soignés, la 

signature de la maîtrise de ce sculpteur et de son atelier.

 St Jean l'Evangéliste



















Saint Louis de Toulouse





















        Nous verrons que le maître de Rieux a aussi sculpté à Carcassonne, initiant 

le prochain gothique flamboyant du XVème siècle.

                            https://books.openedition.org/pumi/18256



                                                             Saint Philippe

  et en marbre des Pyrénées un détail du visage de Jean Tissandier sur son gisant








jeudi 6 mai 2021

Belles sculptures du gothique languecocien

 https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1962_num_120_2_8773_t1_0210_0000_2

 

Si vous manquez de temps , un passage par Albi et les Augustins de Toulouse

  vous permettra après Monestiès d'admirer les représentations du XV ème siècle.

 comme le souligne Jean Bousquet dans l'article ci-dessus vous aurez tout loisir 

de visiter "  un art aussi tendre que celui de la Touraine, d'un baroque moins 

alourdi et pourtant aussi monumental que celui de Bourgogne".

  Une fois de plus les maîtres sont moins connus que leurs commanditaires !! 

comme si toute la gloire de leur commande devait éclipser la maîtrise de leurs 

sculpteurs!!! 

 Toutefois des chercheurs universitaires toulousains poursuivent leur recherche et

 identifient tel ou tel artiste. 

 Quelques uns se démarquent,  on les appelle, le maître d'Inières ou le maître de 

Biron. Celui d'Inières dans l'Aveyron nous propose une "Annonciation" ce qui 

change un peu des groupes de Pitié :

 

 Il date des années 1480-1490 : l'ange attire le regard avec sa belle chevelure

  bouclée( dans la tradition du gothique international) qui se perd dans la courbe

 de son aile. Ce maître aurait pu travailler dans la cathédrale de Rodez, car on y 

voit des sculptures à la même morphologie. mais penchons-nous ce matin sur la 

vierge de pitié de Rodelle   commandité par Pierre Cueysse chanoine de la

 cathédrale d'Albi (trésor de la cathédrale d'Albi). 


 

 Saint Jean qui soutient la tête du Christ a  les mêmes yeux en amande  (je préfère

 cela à "yeux en boutonnière", il est aussi expressif que  Notre-Dame de Grâce et 

Marie-Madeleine offre un modelé de visage dans la même tradition.


  Le St jean de la "Déploration du Christ" de l'église de Carcenac-Salmiech diffère,

il est plus agé. 

 Ce groupe est attribué au maître de Biron  (dont quelques oeuvres sont présentes

 au Metropolitan Museum de New-York).  

Marie -Madeleine avec son offrande de parfum n'en est pas moins ravissante.









 j'ai enfin mis la main sur le 

livre qui va tout vous 

expliquer et.... montrer!!!











https://books.google.fr/books?id=5zn34fcxDQkC&pg=PA213&lpg=PA213&dq=Monument+fun%C3%A9raire+de+Jean+d%27Arpajon+Ceignac&source=bl&ots=awWuMBVimn&sig=ACfU3U23rUxRA-rYf7pGRWYi5z_a5KNBxQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjm58bD3LTwAhUKshQKHUkQDkYQ6AEwE3oECAoQAw#v=onepage&q=Monument%20fun%C3%A9raire%20de%20Jean%20d'Arpajon%20Ceignac&f=false