Il vous faudra aller au bout de la lecture de ce document pour qu'y soit inscrite
l'oeuvre du maître de Rieux
https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1953_num_111_2_4205
Je ne vous amène pas dans la Cité mais à la cathédrale St Nazaire délaissée
souvent au profit de sa rivale, et plus, au coeur de l'église au sein d'une chapelle
longtemps méconnue et plus encore le tombeau gothique de Guillaume
Radulphe qui l'avait faite construire pour justement abriter son tombeau, en
1266.
Sa visite fut longtemps réservée aux seuls érudits. Le tombeau présenté comme
ayant subi l'influence des sculptures de l'Ile de France, le sarcophage marque
cependant le caractère du nouveau style gothique, avec son rinceau végétal, les
sept compartiments inférieurs sculptés de fines colonnettes surmontées d'arcs
trilobés et de roses à motifs hispaniques. S'il n'y avait pas tous ces détails
gothiques le cortège qui décore cette cuve me rappellerais les sarcophages
romains.
Mais le bas relief de Radulphe avec tous ses attributs épiscopaux ne laisserait
aucun doute. Cette configuration avec les roses de style hispanique laisse à
penser qu'il s'agirait de l'influence ou même d'un sculpteur qui peut avoir travaillé
dans les Pyrénées Orientales.
Vue du ciel
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Un peu plus tard, St Louis autorisa en 1269 Bernard de Capendu à transformer et
agrandir cet édifice et c'est à cette occasion que la chapelle qui abritait ce
tombeau fut emmurée. La nef et le choeur furent reconstruits entre 1269 et 1322
dans le style gothique rayonnant avec une grande clarté, semblable à la Sainte
Chapelle parisienne.
L'intérieur de la cathédrale se caractérise par des piliers de grès fin où les statues
font parties intégrales de la sculpture autrement dit ils ont été sculptés à même le
pilier. Douze apôtres jalonnent ainsi le Choeur où les ciseaux de trois sculpteurs
marquent leur appartenance. La palme donnée à celui qui a sculpté le visage de
Saint Nazaire, patron de la cathédrale
mais aussi à la Vierge à l'enfant où nous remarquons les prémices de la statuaire
languedocienne, le geste affectueux de l'enfant, le léger déhanché et le regard
lointain.
Perchées à 6 mètres du sol elles ont pu être épargnées par la Révolution.
L'ange Gabriel esquisse un timide sourire de salutation.
St Paul est identifiable par le livre qu'il serre contre lui
http://vitrail.ndoduc.com/vitraux/htm5/eg_StNazaire.htm
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Patrimoines-et-architecture/Monuments-historiques/Chantiers-en-cours/Un-parapluie-sur-la-basilique-Saint-Nazaire-de-Carcassonne
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