samedi 8 mai 2021

Début du gothique à Carcassonne

  Il vous faudra aller au bout de la lecture de ce document pour qu'y soit inscrite

 l'oeuvre du maître de Rieux

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1953_num_111_2_4205

Je ne vous amène pas dans la Cité mais à la cathédrale St Nazaire  délaissée

 souvent au profit de sa rivale, et plus, au coeur de  l'église au sein d'une chapelle

 longtemps méconnue et plus encore le tombeau  gothique de  Guillaume

 Radulphe qui l'avait faite construire pour justement abriter son tombeau, en 

1266.

Sa visite fut longtemps réservée aux seuls érudits. Le tombeau présenté comme

 ayant subi l'influence des sculptures de l'Ile de France, le sarcophage marque

 cependant le caractère du nouveau style gothique,  avec son rinceau végétal,  les 

sept compartiments inférieurs sculptés de fines colonnettes surmontées d'arcs

 trilobés et de roses à motifs hispaniques. S'il n'y avait pas tous ces détails

 gothiques le cortège qui décore cette cuve me rappellerais les sarcophages 

romains.

 Mais le bas relief de Radulphe avec tous ses attributs épiscopaux ne laisserait 

aucun doute. Cette configuration avec les roses de style hispanique laisse à 

penser qu'il s'agirait de l'influence ou même d'un sculpteur qui peut avoir travaillé

 dans les Pyrénées Orientales.



                   

                                   Vue du ciel 

                    gphoto2://[usb:001,005]/DCIM/178___05/IMG_6846.JPG

Un peu plus tard, St Louis autorisa en 1269 Bernard de Capendu à transformer et 

agrandir cet édifice et c'est à cette occasion que la chapelle qui abritait ce

 tombeau fut emmurée. La nef et le choeur furent reconstruits entre 1269 et 1322

 dans le style gothique rayonnant  avec une grande clarté, semblable à la Sainte

 Chapelle parisienne.

L'intérieur de la cathédrale se caractérise par  des piliers de grès fin où les statues

 font parties intégrales de la sculpture autrement dit ils ont été sculptés à même le

 pilier. Douze apôtres jalonnent ainsi le Choeur  où les ciseaux de trois sculpteurs 

marquent leur appartenance. La palme donnée à celui qui a sculpté le visage de

 Saint Nazaire, patron de la cathédrale 



 mais aussi à la Vierge à l'enfant où nous remarquons les prémices de la statuaire

 languedocienne,  le geste affectueux de l'enfant, le léger déhanché et le regard 

lointain.



Perchées à 6 mètres du sol elles ont pu être épargnées par la Révolution.

  L'ange Gabriel esquisse un timide sourire  de salutation.


 

 


















St Paul est identifiable par le livre qu'il serre contre lui


            http://vitrail.ndoduc.com/vitraux/htm5/eg_StNazaire.htm

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Patrimoines-et-architecture/Monuments-historiques/Chantiers-en-cours/Un-parapluie-sur-la-basilique-Saint-Nazaire-de-Carcassonne

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