vendredi 7 mai 2021

Le gothique languedocien : suite

  Du  Rouergue et de  l'Albigeois,  encore quelques figures avant de redescendre à

 Toulouse mais nous n'en aurons pas fini avec cette Occitanie, il faudra aussi aller à

 Carcassonne ; c'est pour cela que j'attends avec tant impatience la réouverture du

 musée des Augustins de Toulouse, qui conserve beaucoup de ces sculptures (je 

vous en ferai part).

 Grâce à l'article précédent, l'Ouradou d'Estaing n'a plus de secrets pour vous,  j'y 

étais passée l'été dernier en fin de voyage.


 Le baptême du Christ présente une particularité dans les broderies polychromes 

avec ajout de petits éléments en métal que l'on retrouve aussi à Ste Cécile d'Albi.



La cathédrale d'Albi mérite plusieurs visites,  grand vaisseau de briques, sa 

décoration intérieure est foisonnante  grâce au mécénat  de ses évêques.


 Esther

 

 

 

 

 

 

 

 et Judith 

 

en faisant le tour du choeur de la cathédrale



L'église du couvent des Cordeleirs, à Toulouse n'existe plus depuis le XIX éme,

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_des_Cordeliers_de_Toulouse

et les vestiges de sa statuaire sont justement conservés aux Augustins, mais aussi

 à Bayonne au musée Bonnat.

 Chapelle somptueuse, multipliant tous les apports stylistiques  de ce XIV ème

 siècle.

On parle ici du Maître de Rieux dont le mécène Jean Tissandier commanda sa

 chapelle funéraire au chevet des Cordeliers. C'était Jean Tissandier un franciscain

 natif de Cahors et évêque de Rieux Volvestre mais aussi bibliothécaire à la cour 

papale d'Avignon  ; il consacre l'église et sa chapelle en 1343.

Le maitre de Rieux le sculpte ici offrant la maquette de sa chapelle à la Vierge et

 au Christ.


 Toute la statuaire de ce maître présente des caractéristiques identiques : un

 déhanché gracieux, des chevelures bouclées abondantes, 1 mètre 90 de haut en 

calcaire de Belbèze recevant bien la polychromie et les détails sont, comme les

 livres, les attributs et les mains qui les tiennent particulièrement soignés, la 

signature de la maîtrise de ce sculpteur et de son atelier.

 St Jean l'Evangéliste



















Saint Louis de Toulouse





















        Nous verrons que le maître de Rieux a aussi sculpté à Carcassonne, initiant 

le prochain gothique flamboyant du XVème siècle.

                            https://books.openedition.org/pumi/18256



                                                             Saint Philippe

  et en marbre des Pyrénées un détail du visage de Jean Tissandier sur son gisant








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