mardi 13 avril 2021

à la Couvertoirade avec Li Jinyuan

 Toujours en Aveyron et cette fois-ci dans ce charmant village médiéval préservé 

selon les termes usités !!!..., que j'ai visité l'été dernier (voir mes archives).

 Comment Li Jinyuan l'a-t-il vu ? Foisonnement des toits depuis les remparts.

98 X 100


 d'humeur riante sans doute car j'avais conservé une impression de gris 

                    https://www.youtube.com/watch?v=WA19yhoGpL8

L'Aubrac n'est pas loin :

 100 X 100
 

 petit village niché au pied des massifs

                            https://www.youtube.com/watch?v=cUGqk7lddsE

 

Avec leurs cavités et leurs cavernes,

On dirait des narines, on dirait des bouches, on dirait des oreilles ;

On dirait des vases, on dirait des gobelets, on dirait des mortiers ;

On dirait des trous profonds, on dirait des flaques d'eau..

 Cela mugit, cela siffle, cela grince, cela gémit .

 Un vent léger, c'est la grande harmonie. 

Les vents déchaînés s'abattent et le vide emplit à nouveau les cavités.

Lent apaisement jusqu'à l'immobilisation de la dernière feuille.

Ce que tu n'as pas manqué d'observer. 

Li Jinyuan


Plateau de l'Aubrac 187 X 98

lundi 12 avril 2021

Le Lot et l'Aveyron vus par Li Jinyuan

 

 

 

 

Je serais curieuse de savoir quels souvenirs de notre Occitanie seront restés

 marquants dans la mémoire de Li Jinyuan :

 


 Il a su restituer la clarté des eaux du Lot : 87 X 98 cm

 "Toi tu connais la flûte des hommes,

Mais tu ne connais pas la flûte de la terre;

Et si tu connais la flûte de la terre,

 C'est la flûte du ciel que tu ne connais pas !

 Son nom est Vent. 

Un vent, de soi, immobile.

 Quand il se lève, dix mille cavités se déchaînent en vociférations,

Clameurs que tu n'as pas manqué d'observer.

Les forêts sur les monts ont la majesté terrifiante

De grands arbres dont la tour fait cent empans".......

  Li Jinyuan

 première partie du poème "Flûtes et Champignons"


 Le Lot 98 X 98 cm 

       Il est un autre grand site de Midi Pyrénées que j'affectionne beaucoup

 c'est en Tarn et Garonne perché sur les gorges de l'AveyronBruniquel,

 et les hommes préhistoriques avaient bien saisi l'exceptionnel de cette situation

Bruniquel

 Il a su ici restituer l'aspect vertigineux  de cette construction

 https://dailyscience.be/08/01/2020/la-grotte-neandertalienne-de-bruniquel-recele-nombre-de-secrets-a-percer/

 L'histoire ne dit pas si c'est Li qui a incité l'Université Xi'an en 

Chine, à faire partie des chercheurs.

Cette galerie à l'italienne ouvre sur la vallée 

                   https://www.youtube.com/watch?v=NHs9KPm7FrQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 https://www.youtube.com/watch?v=Uzf87nINkx0

dimanche 11 avril 2021

Voyage dans les hauteurs avec Li Jinyuan

 Personne n'est insensible au site de Rocamadour et ce peintre mieux que 

quiconque ne pouvait en accentuer l'élévation physique et spirituelle.


" Petit, mon rêve était de devenir un grand peintre. Aujourd'hui, je rêve d'être, 

simplement, pleinement, un homme. Un homme est fils de la nature, il en reconnaît 

la voix et il sait y répondre. Un homme, c'est un être qui sait entrer 

amoureusement en dialogue avec la nature, avec ses semblables. Et pareil dialogue 

le fait pénétrer jusqu'au profond de son vrai moi,  jusqu'en son coeur,  jusqu'en ton

 coeur. Ce n'est qu'à partir d'une telle expérience qu'on peut alors et de surcroît être 

vraiment peintre. Le dialogue amoureux se poursuit au travers des oeuvres. Elles

 communiquent alors à l'humanité quelque chose du secret qui l'habite déjà. L'art 

chinois du paysage n'a pas d'autre but que d'aider chacun à entrer dans la

 contemplation de la puissance de la nature, jusqu'au mystère le plus intime et le

 plus universel, jusqu'au dialogue originel. Je ne cherche rien d'autre que le Beau, le

 Vrai, le Bon, rien d'autre que ce qui nous fait vivre ensemble.

Rien d'autre à faire, rien d'autre à être que d'aimer"

                                                                                                           Li Jinyuan


https://www.youtube.com/watch?v=-HDXn16rvvs 

                       https://www.youtube.com/watch?v=iun-f8Zu_-Q

samedi 10 avril 2021

Li Jinyuan

 

« Vivant, vivant au tréfonds du cœur, si admirablement vivant qu’à chaque instant le cœur vibre à tout ce qui l’entoure, s’y reflète, s’y relie, s’en rapproche et s’y unit : quel ravissement !

Merci à celle qui m’a donné le jour, merci au Ciel de m’avoir ouvert les yeux de l’âme !

Amis si chers, venez partager l’émotion d’un moment ici recueillie, et qu’à jamais nos esprits jouissent de la plénitude de cette rencontre ! »

                                                                                               Li Jinyuan

Li Jinyuan est un peintre chinois né à Chengdu en 1945. Spécialiste de paysages
 
réalisés selon les techniques traditionnelles de la peinture chinoise. Ainsi son
 
 interprétation des paysages régionaux reste-t'elle empreinte de son regard
 
 traditionnel. Cet artiste s'est tardivement consacré à la peinture à l'huile mais ses
 
 séjours en France et en Thaïlande entre 1995 et 1999 ont transformé la 
 
 luminosité de sa palette.
 

MaIs je n'ai pas eu besoin d'aller jusqu'en Chine,  c'est il y a quelques années que 

j'ai eu le bonheur d'assister aux Jacobins de Toulouse au vernissage de son

 exposition.

Si l'aérospatiale de Toulouse a mis ses locaux à sa disposition, ce n'est pas 

étonnant puisqu'il débuta  comme ouvrier dans un atelier de

 fabrication en aéronautique et grâce à ses expositions dans son usine il grimpa 

peu à peu les échelons de sa passion pour l'art, d'abord à Chengdu puis à Pékin et 

c'est à Chengdu qu'il présente en 1986 "Vie et Nature"

Peu après il devient enseignant au département artistique de l'Ecole Normale du

 Sichuan. Il est considéré comme un des grands peintres contemporains de Chine

 une partie de ses oeuvres étant exposée au Musée Chinois des Beaux-Arts mais

 aussi à San Francisco, Tokyo ou en Australie.

La série des paysages de Midi-Pyrénées a été composée lorsqu'il résidait en Midi-

 Pyrénées entre le 5 septembre 1995 et le 6 février 1996 à l'invitation du Conseil 
 
Régional.
 
Ce séjour, fut le premier en Occident pour l'artiste qui travailla dans un atelier mis
 
 à sa disposition au centre culturel de l'aérospatiale. Accompagné de Benoît
 
 Vermander, il fit ses premiers trajets dans le Querçy et sur l'Aubrac durant les
 
mois de septembre et octobre 1995, attendant la fin décembre pour séjourner
 
 dans les Pyrénées. A partir d'une importante quantité de clichés 
 
photographiques  et de croquis pris sur le vif, il élabora peu à peu les oeuvres 
 
 dont la Région fait collection," intériorisant les paysages, se libérant des détails
 
 et des émotions trop immédiates". Les oeuvres furent d'abord exposées à Paris 
 
(Maison des Pyrénées) en 1995 puis présentées à Toulouse dès l'année suivante
 
 (réfectoire des Jacobins, centre culturel de l'aérospatiale) avant d'être montrées à
 
 Muret, Gourdon et Rodez. L'artiste en fit don au Conseil  Régional.
 
 Nous allons voir avec quel regard il a saisi les sites de notre Occitanie tout en 
 
partageant ses propos empreints de poésie.
 
  
 Hautes - Pyrénées Cascade d'Enfer 100 X 100

                                                        en automne sans doute

https://www.youtube.com/watch?v=jRhNP5SQk2c

En 2000-2001, il part sur les traces de Matteo Ricci de Macerata  à Pékin pour le
 
 quatre centième anniversaire de la présentation du missionnaire jésuite  italien
 
 auprès de l’Empereur chinois (1601). Cette série donnera lieu notamment à une 
 
exposition à l’université Sophia de Tokyo, en .

              http://m.tibet.cn/fr/culture/201911/t20191112_6707565.html
 
 https://books.google.fr/books?id=kF4nDwAAQBAJ&pg=PT71&lpg=PT71&dq=Li+Jinyuan+Tokyo&source=bl&ots=ZD_rxmVTu8&sig=ACfU3U2uCuQYBRImMIHq5YgmUywCcLJOJA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiGu9ih8_PvAhWCxoUKHWyEAl0Q6AEwEXoECBIQAw#v=onepage&q=Li%20Jinyuan%20Tokyo&f=false
 

vendredi 9 avril 2021

Transition nature

  En effet, je vais vous entraîner bien loin avec un nouvel artiste grand amoureux

 de la nature, et pour ne pas que la transition entre le dernier artiste et le 

nouveau  soit trop sévère, quelques images de mon univers ... qui n'est pas 

impitoyable !!!...malgré ce nouveau confinement.

Gent ailée et à poil continuent, eux, de circuler et font mon bonheur.

L'ecureuil n'hésite pas, malgré les épines du rosier à piquer aux mésanges leurs 

graines de tournesol 



  Et le geai n'a aucun scrupule à voler les cacahuètes de l'écureuil


 les fleurs, elles, poursuivent leur croissance annuelle, tulipes multicolores  entre 

autres


 



















 premières giroflées


merles et  merlettes viennent aussi au rendez-vous

 











en concurrence avec les mésanges


          C'est le printemps !!!



jeudi 8 avril 2021

Coupole du théâtre des Champs Elysées

 

 


  Il faut souligner que Maurice Denis a eu du mal à caser tous les musiciens, en 

fonction des affinités des uns et des autres,  il lui aurait fallu plus d'espace !!

  Etant donné l'altitude à laquelle ils sont placés, il n'est pas commode de les 

identifier!

 https://www.leducation-musicale.com/index.php/paroles-d-auteur/5834-le-centenaire-du-theatre-des-champs-elysees-l-histoire-d-une-fabuleuse-aventure

 Elévation  des regards  mais aussi des âmes, comme l'a organisé Denis, vers cette

 coupole et l'on ouvrira encore son journal pour y trouver ses  aspirations.

" Mon panneau de la Danse devra donner : 1° l'idée de la Danse dans un pays

 ensoleillé ; 2° l'idée que cette danse est associée à un sentiment religieux. Le 

panneau de l'Opéra sera : un bal masqué à Versailles. Celui de la Symphonie : un 

cortège de figures mythologiques dans une forêt. Le Drame lyrique

 : une station d'altitude, une promenade sur une terrasse". 

L'altitude du sacré en adéquation avec la vocation d'une coupole met en évidence

 le dialogue entre la chrétienté et  l'art grec.

 Un sujet musical qui aurait en même temps rapport avec la religion.

 Il dira aussi  "je ne m'explique pas comment j'ai pu faire ce grand travail avec

 tant de joie et de fraîcheur, puisque je n'ai eu que des deuils ou des peines depuis

 qu'il est commencé"

 C'est bien Parsifal qui est  devenu le symbole du théâtre. 

La lecture de cette oeuvre monumentale en sera  peut-être plus  facile sur la

 maquette conservée au Musée d'Orsay à Paris : ou des jumelles lors d'une

 représentation, lorsque le théâtre ouvrira  à nouveau ses portes....


 Détrempe sur plâtre armé, verre dépoli, teinté et chenillé. Diamètre 240 cm

    https://francearchives.fr/commemo/recueil-2013/40059

http://www.artnet.fr/artistes/maurice-denis/projets-de-costimes-pour-la-l%C3%A9gende-de-saint-BWL1HjZ0VnJElU2PSN1ihg2

mercredi 7 avril 2021

Le théâtre des Champs Elysées

 Plusieurs artistes ont donc contribué à sa création et j'y retrouve mon compatriote

 Bourdelle,  connu pour son Héraclès archer, qui va donc collaborer avec Maurice 

Denis,  Gabriel Thomas, les frères Perret et Henry Van de Velde. 

https://www.citedelarchitecture.fr/sites/default/files/documents/2017-09/fo_theatrechampselysees_def.pdf

Si l'on connaît Bourdelle pour ses sculptures il se révèle maître d'oeuvre

et architecte dans cette collaboration avec les précédents.

https://www.bourdelle.paris.fr/fr/oeuvre/facade-du-theatre-des-champs-elysees-vue-en-elevation

https://blog.theatrechampselysees.fr/4-histoires-antoine-bourdelle/

 


 


Comme vous avez pu le lire Van de Velde était soutenu par Denis et le comte 

Kessler qui les avait déjà fait travailler à Weimar dans les années 1900. 

Sous ses auspices ils avaient aussi décoré le salon de musique de Curt von

 Mutzenbecher à Wiesbaden ; et ceci n'est pas anodin car les panneaux "le 

Quatuor, le Cheur, l'Orgue et la Danse, après les plans et photographies de son 

salon envoyés par Mutzenbecher, vont figurer dans le théatre des Champs Elysées.

Bien que Van de Velde ait suivi les instructions de ses amis Thomas et Denis, le

 Conseil d'Administration va rejeter ses plans. Denis va s'en expliquer dans son 

journal en 1909

"En Allemagne protestante, il n'y a depuis longtemps qu'un vague déisme 

philosophique et moral. Dans ce milieu de Weimar le culte de Goethe et 

bientôt celui de Nietzche encouragent une sorte de paganisme froid et inhumain"

  Critique d'un côté et partant de l'autre, soulignant que l'architecture de Van

de  Velde participe  bien à mettre en valeur ses peintures... "La métphysique dans 

l'esthétique architecturale  de Van de Velde est aussi un art qui tout en ayant sa 

logique a aussi sa morale, sa rhétorique, mieux encore sa métaphysique et son 

dogme". Denis n'est pas moins métaphysicien avec d'autres croyances .. c'est la 

conclusion de Paul Forthuny en 1913. 

Ce seront donc les plans  de Perret qui seront retenus, on va parler de 

"classicisme d'avant garde".

 La raison classique va l'emporter. On va s'intéresser maintenant à l'iconographie

 de la coupole déjà pressentie avec Vincent d'Indy deux ans plus tôt ... une 

iconographie à géométrie variable, en fonction des exigences prioritaires de 

l'architecture.

 


"Dans ma première idée je voyais deux hémicycles, harmonie et expression.

 Ma conversation d'une heure avec d'Indy, au café Weber", me précise à 

moi-même mon projet, et y ajoute de la logique, de la clarté et tous les

 développements  qu'il faut. C'est le Rythme qui engendre la liturgie grégorienne, 

comme c'est la parole (Orphée) qui fait naître l'expression vocale de la musique 

palestrienne"

Nous aurons donc Apollon présidant au chant dans l'Orchestique grecque.

 

              Nous restera à examiner la coupole .

https://blog.theatrechampselysees.fr/plafond-du-theatre/