lundi 11 janvier 2021

Le jardin d'Idstein : suite

 Le ton est donné,        "Joan Walter invenit et Pinxit" 1663

 peint ce tableau en donnant  à Minerve, Flore et Pomone la corpulence et les traits

 de la comtesse de Nassau - Idstein  mais elles conservent leurs attributs, la corne

 d'abondance regorgeant de fruits à Pomone, pour Flore une rose et une couronne

 fleurie, à Minerve la lance, le  bouclier à tête de Méduse et la chouette.

 Nous pouvons ainsi voir se personnaliser le goût du comte de Nassau et de sa 

femme pour les fruits et les fleurs.

Ara macao et  et Speotyto cunicularia (chouette) viennent du Brésil.

 

 Il s'agit de sa seconde épouse Anne-de Leiningen- Daschburg avec laquelle le 

comte se remarie  en 1646  à Strasbourg à la suite du décès de sa première 

épouse en 1644: de cette dernière il eut onze enfants et sa nouvelle épouse lui en

 donna à son tour dix-huit. La maison de Leiningen avait des possessions en

 Lorraine (Linange-Dabo) alliée depuis le XIII ème à la maison de Sarrebrück. 

Lorsque le comte retrouve Idstein son premier souci est de repeupler ses 

possessions, il favorisa l'installation d'immigrants par l'octroi de privilèges et donna

 de l'argent et des matériaux. Il accorda de nouvelles lettres aux corporations et

 redonna le même essor à l'industrie des bains de Wiesbaden, encourageant un

 médecin de renom à publier un ouvrage vantant la qualité de ces eaux connues 

depuis l'époque romaine. Un modèle d'administration qui  lui permit grâce à la

prospérité retrouvée de donner libre cours à à son goût pour les collections aidé en

cela par Johann Walker et Sébastien Stoskopff, rencontrés à Strasbourg.

 Accumuler les oeuvres d'art ne lui suffisait plus, un marché horticole ayant ouvert

 à Francfort, il pouvait acquérir les specimens les plus recherchés.  Sur la planche 

de Walter nous pouvons remarquer des caisses d'orangers. Mais pour cela il fallait

 des serres pour les rentrer en hiver,  ce qui n'était pas donné à tout le monde. 

On adorait les oranges mais aussi les citrons, limons ou cédrats. Les posséder ne

 suffisait plus il fallait les immortaliser, son premier peintre de fleurs fut Johann 

Valentin Hoffmann auquel succédèrent  pendant plus de vingt ans Walter et à la 

mort de ce dernier Balthazar Gebbardt.

Joan Walter fecit le 5 juin 1663

La plante est une Scilla peruviana Linné, var . hughii, originaire de la Sicile

 Sur le pot de grès figuent les armes du comte de Nassau-Idstein et de sa femme

 Autour des armes du comte on peut lire I .G . Z . N . S . V . S . W. H . Z . L . W . 

V . I ( Johann, Graf zu Nassau, Saarbrücken, und Saarwerden, Herr zu Lahr, Wiesbaden und Idstein).

Autour des armes de la comtesse c'étalent vraisemblablement les initiales de son 

nom et de ses titres dissimulés par l'oiseau lequel est un dacnis bleu (Dacnis

 cayana) femelle, provenant du Brésil.

 Mais l'histoire de ce jardin ne s'arrête pa là, ce n'était d'ailleurs pas ce que je

  voulais vous montrer aujourd'hui !... 

 Les oiseaux... empaillés, originaires du Brésil faisaient aussi partie de ses 

collections.




 

dimanche 10 janvier 2021

Le jardin d'Idstein

Il existait un jardin à Idstein depuis plus d'un siècle. Il avait été aménagé par le

 comte Balthazar, éphémère souverain  (1566-1568) qui y avait fait construire 

un pavillon de plaisance octogonal. 

Mais ce jardin étrait trop exigu avec un fort dénivelé, qu'à cela ne tienne les 

douze années de bannissement passées et mises à profit pour des rencontres

 prépondérantes, Jean de Nassau va faire appel à Joseph Fürttenbach pour

 réaliser un jardin magnifique. 

 signé John Walter, ad vivum depict 1662. Deux images de cette fontaine sont connues l'une à Londres, l'autre à Paris. cette fontaine se situait dans le mur oriental du jardin sur un bastion, une saillie à des fins défensives dans le mur de la terrasse. Elle pouvait avoir environ cinq mètres de hauteur en forme de cul de four ou d'une conque et était surmontée d'un demi- clocheton portant un cadran solaire portant date et signature du commanditaire et de son sculpteur.
 

Les jardins allemands, très florissants avant la guerre de Trente Ans - il suffit de

 citer l'Hortus palatinus d'Heidelberg- avaient beaucoup souffert pendant les 

hostilités (sur lesquelles je reviendrai sans doute) il y en eut

 toutefois, comme celui du comte d'Haimhausen au nord de Münich qui furent

 aménagés à cette période comme ceux aussi de Wallenstein dans sa résidence de

 Prague et celle de Gitschin. Il s'agissait pour la plupart de jardins à l'italienne.

 La fin de la guerre amena la floraison de bon nombre de jardins. Dans une 

Allemagne meurtrie, aménager un jardin était le moyen d'agrémenter une

 résidence. Le désir a pu s'en faire sentir si impérieusement qu'en 1647, soit dès

 avant la fin des hostilités, trois jours après avoir été nommé gouverneur de 

Clèves, après un long séjour au Brésil où il avait administré les colonies 

néerlandaises, Jean-Maurice de Nassau -Siegen, parent éloigné de notre comte,

 annonçait son intention d'aménager dans sa nouvelle résidence un jardin 

fastueux. Si dans toute l'Europe la Renaissance avait déjà été une période 

profondèment horticole, le XVII ème siècle allait être la grande période des 

jardins de fleurs. L'horticulture était devenue une passion aristocratique, à 

laquelle il fallait sacrifier, si l'on était quelque peu soucieux de sa gloire.

 Johan  Walter va immortaliser  décors et planches de fleurs. Joseph Fürttenbach

 est le premier auteur de langue allemande à avoir consacré à l'architecture des

ouvrages théoriques dans lesquels l'art des jardins tienne autant de place que 

celui de la construction elle-même.

 

 description de la tourelle octogonale un peu plus tard, planches signée Joan Walter fecit 1656 1663



Joseph Fürttenbach était né à Leutkirch, près d'Ulm en 1591 et il s'était rendu dès

 l'âge de quinze ans en Italie car il se destinait au commerce. Mais au terme de

 dix années passées à Milan, à Gènes et à Florence, il était revenu mécanicien et

 architecte, Jean de Nassau va faire appel à lui pour structurer l'espace près de 

son château destiné à son jardin. Il avait déjà bien en tête  ce qu'il souhaitait 

réaliser après avoir visité nombre de jardins et surtout le jardin du prince-évêque

 Konrad von  Gemmingen à Eichstätt en Bavière et obtenu du médecin 

strasbourgeois Kamels l'ouvrage de Besler. Les jardins dessinés par Fürttenbach

 étaient pourvus de grottes au décor surchargé de coquillages et de madrépores, 

Jean de Nassau va pouvoir en aménager dans son jardin mais aussi une fontaine

 en forme de conque dont le décor baroque fut confié au sculpteur de Mayence 

Arnold Harnisch. Les marbres rose et noir entrant dans la composition de cette

 fontaine furent extraits des carrières familiales de Shupbach et de Weilburg.



samedi 9 janvier 2021

Jean de Nassau

 

           Vue d'ensemble du châtau d'Ilstein signée en bas et à droite 

                                             Johan Walter 1636 415 X 296 cm

  ( description de cette planche plus bas)

  Je ne vais peut-être pas rentrer dans les détails du panorama historique dans 

lequel se situe ce prince collectionneur mais le replacer quand même dans le

 contexte historique  qui le fait s'exiler à Metz alors qu'il y avait déjà parfait son

 éducation. L'Allemagne  subit les soubresauts des guerres de religion qui 

secouaient la France et devint terre d'asile pour les huguenots français.

 Mais ne brûlons pas les étapes, à l'exil succédera la prospérité et il ne s'en

 défends pas ! En 1671 dans une lettre adressée au peintre Johann Walter (sans

 doute pour le persuader de se mettre à son service), il expose que son château

 regorge d'oeuvres d'art. Dans ses "cavernes" il conserve une Madone de Michel 

Ange, une peinture de Véronèse, une Fuite en Egypte de Palma, une Réunion de 

joueurs de Manfredi, quatre tableaux de Bassano, une Cléompâtre de Lucas 

 Cranach

 Il n'y a pas lieu d'en douter la pinacothèque d'Ilstein  tenait une place honorable

parmi les collestions allemandes.

              Qui est donc  Jean de Nassau ?


Né le 24 novembre 1603 il est le  onzième enfant et septième fils de Louis II de 

Nassau - Weilburg (1565-1627) héritier en 1605 de toutes les possessions 

walramiennes, époux d'Anne-Marie fille du landgrave Guillaume de Hesse- Cassel.

Johann est avec ses trois autres frères le survivant de cette famille nombreuse ; 

après une période d'indivision,  Jean reçut les terres de Wiesbaden, Idstein, 

Wehen, Sonnenberg et Burgschwalbach.

 Comme tous ses frères il est élevé à Metz et se trouve adolescent quand la guerre

 de Trente Ans éclate, guerre terrible, guerre européenne, dont le Saint-Empire,

 théatre principal sinon exclusif, fut ensanglanté de 1618 à 1648 et qui se 

prolongea entre France et Espagne jusqu'en 1659. Guerre de religion aussi, qui prit

 aussitôt l'aspect d'un conflit entre l'aristocratie protestante et la dynastie 

catholique, qui opposa l'empereur (Charles Qint) aux princes allemands et les 

Habsbourg aux Bourbons. La vie de notre conte, du sortir de l'adolescence à 

l'aube de la guerre, jusqu'au retour de la paix qui coïncide pour lui avec l'âge de la 

maturité, se confond avec celle de son pays martyrisé.

A l'origine, le conflit était localisé dans le Saint Empire, et il avait des motifs

 purement religieux. En 1608, l'électeur palatin unit tous les états protestants en 

une "Union évangélique" , à laquelle le duc de Bavière opposa la Sainte Ligue

 allemande des princes et états catholiques, constitués l'année suivante.

Les deux ligues se dotèrent d'armées puissantes, commandées par de redoutables

 condottieri, Mansfeld et de Thurn pour les protestants, Tilly pour les catholiques.

En 1617, Ferdinand de Styrie, catholique zélé, fut élu à la couronne de Bohême. 

Les protestants redourèrent l'abrogation des "Lettres de Majesté" qui autorisaient

 le culte réformé  et défenestrèrent deux lieutenants de l'empereur Mathias 

(23 mai 1618)

 (comme avait été défenestré chez nous, l'amiral de Coligny lors de la journée sanglante de la St Barthélémy)

puis constituèrent un gouvernement insurrectionnel. Après la mort de Mathias

 (mars 1619) Ferdinand lui succéda. Les Tchèques prononcérent (août 1619) sa

 déchéance et donnèrent la couronne à l'électeur palatin Frédéric V, chef de

 l'Union évangélique.

                                                                                       

 


            
de Frédéric Brentel maître de Walter  " La chasse au sanglier"

 Rejetant cette décision, Ferdinand II, soutenu par les troupes de Bavière que

 commandait Tilly, remporta la victoire de la Montagne-Blanche près de Prague (8 

novembre 1620)

 Une terrible répression s'abattit sur la Bohême et l'empereur fit occuper le 

Palatinat(1621). Pour punir Frédéric V de cet acte de félonie, il donna ses 

possessions et la dignité électorale au duc Maximilien de Bavière. Cette mesure

 d'autorité effraya les protestants allemands (au nombre desquels les Nassau) et

 donna lieu à l'extension du conflit.

Depuis l'élimination du Palatin, Ferdinand II progressait  en Allemagne. Pour

 empêcher la jonction des Habsbourg d'Espagne et d'Autriche, Richelieu occupa la 

Valteline (1625) et favorisa l'intervention du roi de Danemark Christian IV. 

Toutefois celui-ci fut battu par l'armée que Wallenstein veanit de constituer au 

service de l'empereur. Tout puissant, Ferdinand II promulgua l'édit de restitution (6

 mars 1620) contre la sécularisation des terres d'église qu'il voulait ramener à

 l'état de 1552-1555.Puis il tenta de faire élire son fils comme roi des Romains par

la diète de Ratisbonne, mais il échoua en raison de l'action conjointe des électeurs

 allemands et de la diplomatie française menée par le père Joseph du Tremblay, 

l'éminence grise de Richelieu.

 En 1628, Jean de Nassau se rendit à Prague, à la cour impériale, pour des

affaires de famille et pour négocier des allégements fiscaux en faveur des terres

 des Nassau très éprouvées par la guerre. Il avait d'ailleurs déjà rencontré 

Wallenstein à ce sujet dans sa résidence d'été de Giltschin, mais vainement.

 Peu après, en 1629, au cours du partage des biens familiaux, il reçut Idstein et

 Wiesbaden devenant ainsi le jeune fondateur de la jeune branche de Nassau-

Idstein.

      Description de la vue d'ensemble du château d'idstein et de son jardin.

Cette vue d'ensemble, très vraisemblablement peinte d'après nature est fort

 précieuse. Elle nous montre avec une précision quasi photographique le jardin du

 conte, encore tout médiéval dans sa composition, clos sur le monde extérieur, 

oasis de luxe et de raffinement dans un cadre rustique, paradis terrestre dans un

 monde qui n'a pas oublié les désastres de la guerre de Trente ans. IL apparaît

 comme une enceinte supplémentaire dans l'enceinte du château, une sorte de

 donjon fictif. Ce jardin évoque irrésistiblement les 'hortuli" du Moyen Age

  A l'extrème droite  se dresse la tour des sorcières; trois parties dans ce jardin

 trois parterres que séparent deux allées. Les massifs de la partie centrale 

affectent la forme de fruits et notamment le plus prisé de ce moment,  la poire.

 Côté nord et côté ouest, le jardin est ceint d'une énorme barrière en bois  peinte

 en vert dont la forme évoque déjà très fortement l'architecture de l'Europe 

centrale.

 On retrouve à l'époque actuelle la partie droite du château et la tour des sorcières

 

vendredi 8 janvier 2021

Le Florilège de Nassau

                                Au coin du feu, 

 

  la neige à l'extérieur qui ne fond pas


 et demain devrait

 être pire avec une 

tempête qui va 

déborder d'Espagne 

sur mes Pyrénées.

 Alors on s'installe et 

je vous lis une 

histoire. Une histoire 

où nous irons de

" l'historique" à la

 nature peinte par

 Johann Walter. 

(1604-1677)

L'histoire de Jean de

 Nassau qui,  au

 milieu du XVII ème 

retrouve ses terres

et son château

 d'Idstein 

dévastés par la Guerre de Trente ans. Jean de Nassau réunit dans son cabinet de 

curiosité toutes sortes d'objets extraordinaires de toute nature et crée un jardin

 qui en est le prolongement naturel où se mêlent les espèces végétales rares, les

 grottes décorées de coquillages, des fontaines et des massifs de fleurs en forme

de légumes et de fruits. Il voulut pérenniser le souvenir de ce jardin merveilleux 

et pour ce faire, engagea le peintre strasbourgeois Johann Walter, déjà célèbre

 pour son "Ornithographia"  conservé à l'Albertina de Vienne et le "Florilège". 

Je feuilleterai cet album avec vous. L'exemplaire du peintre, conservé à la 

Bibliothèque de Darmstadt, fut détruit durant la dernière guerre. Celui de Jean de

 Nassau est partagé entre le Victoria and Albert Museum et la Bibilothèque

 Nationale. Ce dernier recueil conservé au Cabinet des Estampes est d'une 

remarquable qualité artistique. Il est constitué d'un ensemble de Cinquante-

quatre gouaches sur vélin peintes entre 1652 et 1665 comprenant un portrait du

 peintre, un portrait du prince dans son cabinet de curiosités et de son jardin suivis

 de trente planches de fleurs et douze planches de fruits des plus originales. Les

 compositions botaniques, notamment de fruits, sont enrichies d'oiseaux, de 

coquillages ou d'insectes.

Ce chef-d'oeuvre de la miniature de l'école strasbourgeoise est reproduit dans cet

 album dans son intégralité. La Présentation du "Florilège" est réalisée par

 madame Laure Beaumont-Maillet conservateur général, directeur du Département

 des Estampes et de la Photographie, assistée pour les commentaires botaniques

 et ornithologiques par quatre spécialistes du Museum national  d'Histoire 

naturelle.

En ce qui concerne les Crédits photographiques ; Tous les documents proviennent 

de la Bibliothèque nationale à l'exception du Musée Historique de Strasbourg et du

 Kunsthistorisches Museum de Vienne.

 Important de situer Istein !!! nous ne sommes pas aux Bahamas !

 alors,  la petite ville d'Istein se situe dans le massif schisteux  rhénan, sur la 

lisière nord du Taunus, entre Rhin, Main et Lahn non loin de Wiesbaden dans la 

vallée du Wörsbach.

 et c'est sur la rive gauche du Würsbach que s'élève sur un éperon rocheux le 

château des contes de Nassau.


D'actualité : Scène de chasse  au sanglier ( L'hiver) signé et daté en bas à droite

des initiales du peintre Johann Walter  1663.   278 X 310 cm. 

Ce paysage est un chef-d'oeuvre de subtilité, dans ses harmonies de gris bleuté

 évoquant à merveille un paysage gelé

Au premier plan, à gauche, des paysans groupés autour d'un chêne en compagnie

 d'un chien recroquevillé se chauffent autour du feu. Ce sont des porchers gardant

 leurs porcs à la glandée. l'un d'eux perché dans l'arbre est en train de gauler. A 

droite à l'orée du bois cinq chasseurs dont un à cheval mettent un sanglier à mort 

qui vient d'éventrer un chien.




 

 

jeudi 7 janvier 2021

Apollinaire et Picasso

  Visiblement aveuglé ou séduit par l'envergure de Picasso, Apollinaire déjà 

présent comme témoin de son mariage avec Olga, ne tarissait pas d'éloges ;

"Picasso est de ceux dont Michel Ange disait qu'ils méritent le nom d'aigles parce 

qu'ils surpassent tous les autres et se font jour à travers les nuages jusqu'à la

 lumière du soleil".

Il en avait sûrement le regard : c'est avec ce regard qu'il réalise son portrait  en

 1913.

        Guillaume Apollinaire  écrit  en 1917

"Voyez ce peintre il prend les choses avec leur ombre ausi et d'un coup d'oeil 

sublimatoire il se déchire en accords profonds et agréables à respirer tel l'orgue

 que j'aime entendre. Des arlequines jouent dans le rose et bleus d'un beau ciel. 

Ce souvenir revit les rêves et les actives mains orient plein de glaciers. L'hiver est

 rigoureux. Lustres or toile irisée or loi des stries de feu fond en murmurant.

 Bleu flamme légère argent des ondes bleues après le grand cri.

 Tout en restant elles touchent cette sirène violon

Faons lourdes ailes l'incandescence quelques brasses encore.

 Bourdons femmes striées éclat de plongeon-diamant

Arlequins semblables à Dieu en variété. Aussi distingués qu'un lac

Fleurs brillant comme deux perles monstres qui palpitent

Lys cerclés d'or, je n'étais pas seul ! fais onduler les remords.


Nouveau monde très matinal montant de l'énorme mer

L'aventure de ce vieux cheval en Amérique.

 Au soir de la pêche merveilleuse l'oeil du masque.

 Air de petits violons au fond des anges rangés

Dans le couchant puis au bout de l'an des dieux.

Regarde la tête géante et immense la main verte

L'argent sera vite remplacé par tout notre or

Morte pendue à l'hameçon... c'est la danse bleue

L'humide voix des arobates des maisons

Grimace parmi les assauts du vent qui s'assoupit

Ouis les vagues et le fracas d'une femme bleue

Enfin la grotte à l'atmosphère dorée, par la vertu

Ce saphir veiné il faut rire!

Rois de phosphore sous les arbres les bottines entre des plumes bleues

La danse des dix mouches lui fait face quand il songe à toi

Le cadre bleu tandis que l'air agile s'ouvrait aussi

Au milieu des regrets dans une vaste grotte


Prends les araignées roses à la nage

Regrets d'invisibles pièges l'air 

Paisible se souleva mais sur le clavier musiques

Guitare-tempête ô gai trémolo

O gai trémolo  ô gai trémolo

Il ne rit pas l'artiste peintre

Ton pauvre étincellement pâle

L'ombre agile d'un soir d'été qui meurt

Immense désir et l'aube émerge des eaux si lumineuses.

Je vis nos yeux diamants enfermer le reflet  du ciel vert et j'entendis sa voix qui 

dorait les forêts tandis que vous pleuriez

L'acrobate à cheval le poète à moustaches un oiseau mort et tant d'enfants sans larmes

Choses cassées des livres déchirés des couches de poussière et des aurores  déferlant!

"


mercredi 6 janvier 2021

Picasso : Portraits

  C'est donc une déconstruction dont nous pouvons essayer de comprendre la

 forme et en cela son état d'esprit au moment où il transforme un portrait en 

adéquation avec ses sentiments ; dans nombre de ses portraits l'analyse 

radiographique refait surgir le portrait initial,  cette déconstruction n'est pas un 

jeu de son imagination, c'est une volonté structurelle.

Femme aux poires (Fernande) 1909 - 92 X 73 cm
 

             Les femmes de sa vie se sont succédées dans ces portraits


 La femme en pleurs (Dora)  26 octobre 1937 (60 X 49 cm )Tate Gallery Londres

 "Quand on aime une femme, on ne prend pas des instruments pour mesurer ses 

formes, on l'aime avec ses désirs"

 

              Femme nue : "J'aime Eva" 1912 ( 98,5 X 63,5 cm)

                                                                       Museum of Art, Colombus

 Alors marié à Olga, il rencontre Marie-Thérèse et s'échappe régulièrement avec 

elle à Dinard :


Baigneuse au ballon ( Marie Thérèse) 30 août1932 146, 2 X 114,6 cm)

                                                             Musée d'Art Moderne. New-York

 

 C'est en "Femme-Fleur "qu'il transforme Françoise le 5 mai 1946.

 


  "Au fond il n'y a que l'amour. Quel qu'il soit. Et l'on devrait crever les yeux des 

peintres, comme on le fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux"


  A sa mort René Char dira " Le terrible oeil a cessé d'être solaire"

 Après Françoise il y eut Jacqueline, et c'est dans l'exposition du Musée de 

Perpignan qu'on  rencontre l'une chassant l'autre.. lors de l'exposition temporaire

 que j'eus le bonheur de visiter en 2017.

           Femme à l'oreiller (Jacqueline) 10 juillet 1969

                                                       Musée Picasso Paris


 ce grand profil de Jacqueline  du7 janvier 1963 est conservé au Kunstsammlung

 de Dûsseldorf


Mais la galerie ne serait pas complète sans une parenthèse de 6 mois auprès de 

Sylvette :

                       peinte en 1954 à Vallauris



 

 

mardi 5 janvier 2021

Picasso : Portraits

 Je dirais qu'il est presque aussi difficile de synthétiser l'oeuvre de Picasso que

 celle d'autres géants de la peinture, oui, il a tout dévoré, consommé, et passé très

 vite à d'autres choses, foisonnant !! rebelle aux conventions, au classicisme,

 Moreno Carbonero son professeur à l'école des Beaux-Arts San Fernando de

 Madrid, lui recommande de" faire beaucoup plus attention au cadre". Mais lui, 

refuse cette direction :

" ça veut dire que ce que l'on devrait faire, c'est une caisse pour emballer une 

figure ! ça paraît incroyable qu'on puisse dire de telles idioties, pas vrai ?"

 Il considère que c'est le sujet lui-même qui crée l'espace et impose la profondeur 

de champ. J'ose à peine vous dire que le cubisme n'est pas ma peinture préférée ...

 comment ose-t-on dire  une chose pareille !!! 

 De 1909 ce portrait de Manuel Pallarès, n'en est pas encore  !


 Institute of Arts Détroit.

Cet autoportrait  de 1906  "à la Poussin" du Louvre,  me ravit, il a atteint des 

sommes pharamineuses avant d'intégrer le Museum of Art de Philadelphie.


encore que cette reproduction ne soit pas fidèle,  les ombres sont plus marquées

 et le teint moins blanc.

 Ses autoportraits sont le reflet des ses interrogations sur ses sentiments 

profonds et sa capacité à les exprimer dans son art, de sa jeunesse à sa mort en

 passant par sa sexualité.

De sa jeunesse en 1900, cet autoportrait, où se lit une part d'interrogation sur le 

monde :


          il faudra aller au Musée Picasso de Barcelone.

"S'il y  avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même 

thème"  dit-il

 Au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou, nous irons voir le portrait de

 Jaime Sabartés de 1901


"Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un 

instrument de guerre offensive et défensive conre l'ennemi"

 Bien mis en application dans son célèbre Guernica.

 Son ami Braque qui tentera  de peindre d'une façon aussi audacieuse dit 

"C'est comme si quelqu'un buvait du pétrole pour cracher du feu"

 et c'est ensemble que "cette cordée de montagne" selon leur expression , qu'ils

se lanceront dans la destructuration des formes, l'opposition et la fragmentation 

des volumes et des couleurs, la remise en question du graphisme.

 "Nous étions prêts à gommer notre personnalité afin de trouver l'originalité"

                                                                Nous allons le voir